Semaine Olympique de Hyères
Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)
samedi 26 avril 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
RS:X Hommes et Femmes
Si hier, la probabilité de voir tomber le rideau sur un podium 100% polonais l’emportait, c’était sans compter avec la belle prestation du jour du Néerlandais Dorian Van Rijsselberge. Vainqueur de la Medal Race, le champion olympique à Londres se hisse sur la 3è marche du podium, derrière Pawel Tarnowski et Piotr Myzka, grand vainqueur de cette étape française de la coupe du monde, où il s’est imposé sur la moitié des 16 manches courues. Quant à Thomas Goyard, seul représentant tricolore en l’absence des athlètes de l’Equipe de France, il termine sur une encourageante 6è place.
Faites vos jeux, rien ne va plus…. C’est une Medal Race sous haute tension qu’a disputée la flotte des RS:X femmes. En tête hier, la Polonaise Maja Dziarnowska n’a rien pu faire pour sauver une médaille d’or à laquelle pouvaient aussi prétendre ses deux poursuivantes immédiates au classement général. Résultat de cette ultime course : elle se voit reléguée en troisième position, derrière la Chinoise Jiahui et l’Allemande Moana Delle, qui l’emporte in extremis.
Voir en ligne : Tableaux des résultats
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course des Falaises
Le vainqueur du Tour de France à la Voile 2006, Jean-Pierre Nicol se lance dans le circuit Figaro. Avec l’aide de l’armement 421 dirigé par Jimmy Pahun, Nicol sera au départ à Fécamp du 22 au 29 septembre prochains de la course des Falaises, troisième et dernière épreuve du Championnat de Course au large en Solitaire.
-
fr : Industrie nautique
Le 7 septembre dernier, la Fédération des Industries Nautiques invitait la presse pour faire un point de ses performances enregistrées au cours de l’année 2005. Avec un taux de croissance de 7%, l’industrie nautique française se porte bien. Et cela devrait se maintenir pour 2006.
-
fr : 3 Questions Net à : Pierre Rolland
L’architecte naval brestois Pierre Rolland vient de mettre à l’eau son premier trimaran. Il va être présenté au Grand Pavois à La Rochelle. Avant cela, il répond à quelques questions et envoie quelques images de la première sortie de son nouveau plan à trois coques. « On a fait une première sortie. Le bateau est hyper ludique ! À la barre c’est (…)
-
fr : ORMA
La chanson de Renaud [1] reprise par Pierre Bojic, Norbert Métairie et Jean-Pierre Champion ne s’est pas achevée par un tonnerre d’applaudissements du côté de chez Multi Cup SAS ! Son président, Gabriel Brack vient de répliquer à l’annonce de Pen Duick SA sur le fait que les multicoques de la classe ORMA faisaient partie des catégories de (…)
-
fr : Construction navale
Damien de Pas s’est lancé dans la construction d’un Class 40 avec son beau-frère Éric Tabardel en vue de participer à la Québec-St-Malo 2008. Voici quelques images et commentaires de la première étape de la fabrication du voilier.
-
fr : Premiers bords
Les annonces de nouveautés s’enchaînent dans la classe IMOCA. Les mises à l’eau puis les premiers bords aussi. Après son sister-ship Delta Dore 60 de Jérémie Beyou, voici le PRB de Vincent Riou. Le plan Farr orange comme son prédécesseur vainqueur du Vendée Globe, a navigué au large de Bénodet en Finistère sud.
-
fr : Sponsoring
Le groupe français, leader mondial du fromage en portions, accompagne le skipper Kito de Pavant sur le circuit Figaro depuis juin 2005. Une association couronnée de succès. On se souviendra notamment des victoires de cette saison, sur la Transat Ag2r et la Solo Méditerranée. Ce partenariat a été initié dans le but de donner du souffle à l’image (…)
-
fr : Lorient – Les Bermudes – Lorient
« Tabarly, Pajot, Kersauson et Riguidel… Naviguent pas sur des cageots, ni sur des poubelles ! » Après « Belle-Île en Mer, Marie Galante… » de Laurent Voulzy, il semble que les têtes noires [2] désirent imposer leurs chansons sur la course au large. Ainsi, revoici l’ancestrale Lorient – Les Bermudes - Lorient qui a inspiré Renaud revenir sur le (…)
-
fr : Maxi Yacht Rolex Cup
Les eaux cristallines de la Costa Smeralda ont une nouvelle fois accueillis les 48 monocoques engagés dans la 17e édition de la Maxi Yacht Rolex Cup dans le plus fabuleux des décors. Ce record de participation et ces équipages venus de 15 pays différents ont, durant une semaine, offert un spectacle, certes éphémère, mais qui restera gravé dans (…)
-
fr : Open 60’
Voici les premières images du nouveau Delta Dore, le plan Farr de Jeremie Beyou pour les prochaines course de 60 pieds Open, la Route du Rhum et le Vendée Globe. Le voilier navigue depuis une semaine à Cherbourg où il a été construit et son skipper se prépare pour s’élancer en solo sur 1500 milles afin de se qualifier pour la transatlantique en (…)