Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Si hier, la probabilité de voir tomber le rideau sur un podium 100% polonais l’emportait, c’était sans compter avec la belle prestation du jour du Néerlandais Dorian Van Rijsselberge. Vainqueur de la Medal Race, le champion olympique à Londres se hisse sur la 3è marche du podium, derrière Pawel Tarnowski et Piotr Myzka, grand vainqueur de cette étape française de la coupe du monde, où il s’est imposé sur la moitié des 16 manches courues. Quant à Thomas Goyard, seul représentant tricolore en l’absence des athlètes de l’Equipe de France, il termine sur une encourageante 6è place.
Faites vos jeux, rien ne va plus…. C’est une Medal Race sous haute tension qu’a disputée la flotte des RS:X femmes. En tête hier, la Polonaise Maja Dziarnowska n’a rien pu faire pour sauver une médaille d’or à laquelle pouvaient aussi prétendre ses deux poursuivantes immédiates au classement général. Résultat de cette ultime course : elle se voit reléguée en troisième position, derrière la Chinoise Jiahui et l’Allemande Moana Delle, qui l’emporte in extremis.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A 35 ans, le navigateur breton Olivier Rabine sera un des 30 concurrents de La Route du Rhum qui ont choisi les nouveaux bateaux de 40 pieds pour prendre le départ de la course mythique, en novembre prochain à Saint-Malo. Il ira au bout de son rêve de compétition transatlantique sur un voilier aux couleurs d’IXSEA. Il sera routé par Erwan Tabarly.
Chris Dickson pipped Magnus Holmberg within yards of the finish line to win the $100,000 Portugal Match Cup, Stage 1 of the 2005-’06 World Match Racing Tour. Shifty conditions with gusty 10- to 15-knot winds were challenging for the finalists. Dickson streaked to a 2-0 lead before Holmberg battled back to even the score 2-2, setting up a one (…)
Victor Fernandez (E-42 Fanatic /Simmer) wins his first PWA Grand Slam, and has his name etched in history as one the greats to have won at Pozo. Antoine Albeau (F-192 Starboard /NeilPryde) notches up 11 straight race wins to dominate the Slalom 42 racing, and Daida Moreno (E-64 North /Mistral), convincingly wins both the women’s wave and (…)
On craignait le report des deux manches du jour faute de vent, mais grâce à une belle brise thermique de secteur nord-nord-ouest, les Mumm30 ont pu s’élancer lundi après-midi sur deux parcours en aller et retour, devant la plage de la Grande Conche à Royan.
OC Technology s’apprête à lancer un nouvel appareil de positionnement et de suivi satellite pour la course au large, baptisé OCTracker. Autrefois, aucun système efficace n’existait pour proposer un positionnement fiable, et les bateaux en course disparaissaient à l’horizon pendant que les équipes à terre se contentaient de deviner leur position (…)
Groupama 2 n’a pas fait dans la dentelle : six manches, six victoires ! C’est la seconde fois en neuf années de participation au circuit des multicoques que Franck Cammas et son équipage font carton plein sur un Grand Prix. A Portimao, le trimaran vert a certes profité d’une brise plutôt molle mais c’est surtout sa capacité à prendre de bons (…)
Sacrée journée de travail hier pour le skipper de Sodeb’O qui a réalisé une traversée express de la Manche en solitaire. Parti de Cowes samedi à 16h40, le trimaran a coupé la ligne devant Saint-Malo à 0h35’59’’. Thomas voulait descendre le chrono de Jean-Luc Van Den Heede en dessous des 8 heures. C’est chose faite.
Le compte a rebours a commencé ! Le coup d’envoi de la VELUX 5 OCEANS sera donné à Bilbao dans exactement 100 jours. Dix skippers de renommée internationale ont déjà confirmé leur présence sur la ligne de départ le 22 octobre prochain, plusieurs sont en cours d’inscription et les organisateurs sont heureux de voir cette épreuve prendre forme et (…)
Cette nouvelle classe de la course au large fait le plein avant le départ... La course à suivre cette année !
Premier acte de la 8e édition de la "Route du Rhum - La Banque Postale" : la clôture des inscriptions le 1er juillet, avec une participation jamais atteinte depuis la création de l’épreuve en 1978. En effet, 86 concurrents s’aligneront au départ de Saint Malo le 29 octobre prochain. Il faut remonter à la Transat Anglaise, en 1976, qui avait (…)
On en a déjà parlé dans SeaSailSurf.com, dans le cadre de leur formation au DPEA Architecture Navale à Nantes, trois étudiants ont conçu pour leur projet de fin d’étude un catamaran répondant à la jauge Class 50’, prénommé Moustik 50. Voici donc les ébauches finales de cette étude de 15 mètres de long pour autant de large...