Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Si hier, la probabilité de voir tomber le rideau sur un podium 100% polonais l’emportait, c’était sans compter avec la belle prestation du jour du Néerlandais Dorian Van Rijsselberge. Vainqueur de la Medal Race, le champion olympique à Londres se hisse sur la 3è marche du podium, derrière Pawel Tarnowski et Piotr Myzka, grand vainqueur de cette étape française de la coupe du monde, où il s’est imposé sur la moitié des 16 manches courues. Quant à Thomas Goyard, seul représentant tricolore en l’absence des athlètes de l’Equipe de France, il termine sur une encourageante 6è place.
Faites vos jeux, rien ne va plus…. C’est une Medal Race sous haute tension qu’a disputée la flotte des RS:X femmes. En tête hier, la Polonaise Maja Dziarnowska n’a rien pu faire pour sauver une médaille d’or à laquelle pouvaient aussi prétendre ses deux poursuivantes immédiates au classement général. Résultat de cette ultime course : elle se voit reléguée en troisième position, derrière la Chinoise Jiahui et l’Allemande Moana Delle, qui l’emporte in extremis.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Après une minute de silence en hommage à Hans Horrevoets, à 10h 30 local (11h 30 Paris), les concurrents ont quitté un à un les pontons de Portsmouth, sous les regards d’une foule compacte de spectateurs, de sponsors et d’amis. A bord d’ABN AMRO ONE, pour disputer cette régate in shore, une invitée de marque, Dee Caffari, la jeune navigatrice (…)
La cinquième édition du Grand Prix de l’Ecole navale, véritable stade nautique en rade de Brest, s’est achevée aujourd’hui, désignant autant de vainqueurs que de séries. Christophe Patou en Mumm 30, Yann Elies en Open 7.50, Ion Obeso en Open 5.70, Gilles Dutoit en 747 OD, Tanguy Troiville en First 7.5, Rémi Bruneau en Speed Feet 18... et bien (…)
C’est à 5h10’37" ce samedi matin que Didier Le Vourch, le barreur du prototype Vecteur Plus (#265) a franchi la ligne d’arrrivée en vainqueur du premier Trophée Marie-Agnès Péron. Il devance de 18 minutes Isabelle Joschke, skipper du proto #276 Parole. Le premier série est Téotaket, le Pogo 2 de Pierre-Yves Lautrou.
Sébastien Josse, skipper d’ABN AMRO TWO, a annoncé aujourd’hui que son équipage disputera la régate in-shore de Portsmouth, le lundi 29 mai prochain. La participation à cette épreuve avait été remise en question après la perte d’un des marins du bord, Hans Horrevoets, décédé dans un tragique accident au cours de la 7e étape de la Volvo Ocean (…)
Régate aux coeurs des cités baltiques pour les trimarans recyclés du circuit français
Le 7 juin débutera la nouvelle saison des multicoques nordiques, la Nokia Oops Cup. Alors que leurs congénères français ont tenté de se relancer sous la forme d’une Multi Cup 60’ sans Route du Rhum, le circuit du nord de l’Europe fait figure d’alternative condensée et spectaculaire. Mais le succès est là aussi très mitigé puisqu’ils ne seront (…)
Sailing Director, Roy Heiner and skipper Sébastien Josse
At a press conference this morning, Seb Josse and the crew of ABN AMRO TWO gave a detailed account of their horrendous race from New York to Portsmouth in the 7th leg of the Volvo Ocean Race. The crew, who arrived in Portsmouth last night spoke about the experience of losing their teammate Hans Horrevoets in a tragic accident and also the (…)
C’est le 19 novembre prochain que la première course transatlantique à l’aviron, en solitaire, sans escale ni assistance, sera lancée. Le compte a rebours a maintenant commencé et, à 181 jours d’un départ prévu de Saint Louis du Sénégal, chaque skipper s’active aux préparatifs de sa « Grande Aventure. »
Deuxième journée du Trophée des multicoques de Nice
Le trimaran Banque Populaire de Pascal Bidégorry a chaviré...
Deux manches ont pu être courues en baie des Anges : le vent de Sud-Ouest soutenu, voire musclé, a levé une mer forte et très courte qui a perturbé le déroulement sportif du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes. Franck Cammas s’adjuge la victoire à égalité de points avec Michel Desjoyeaux, le résultat de l’ultime manche départageant (…)
Après 9 jours de course, c’est à 00h 30mn 14s ce matin qu’ABN AMRO ONE a franchi la ligne d’arrivée de l’étape New York - Portsmouth, après avoir doublé en tête le Cap Lizard, la porte à points de ce parcours de 3 500 milles. Forts des 10,5 engrangés sur cette 7e manche de large, l’équipage de Sanderson, dont fait partie le français Sidney (…)
The ten ISAF World Sailing Games titles have been decided on Lake Neusiedl today, with the Medal Races bringing a dramatic finale to the action in Austria. After a great performance today, Australia has claimed the King’s Trophy, led from the front by Tom SLINGSBY’s (AUS) opening victory in the Laser.