Mini 650
Damien Cloarec vainqueur en Série dela Mini en Mai
"On a eu des conditions super fortes : jusqu’à 50 nœuds dans les grains orageux"
vendredi 23 mai 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Damien Cloarec (damien-cloarec.fr - 833) a coupé la ligne en vainqueur, en bateaux de série, 14 minutes devant son dauphin Jonas Gerkens (Netwerk - 821) et 53 minutes devant le 3e, Henri Marcelet (Yakamoz – 737).
Mots de ponton
- Jean-Baptiste Daramy (Eki Haizea – 814) 2e Proto : « Tant que j’étais sur le bateau, ça allait, mais là depuis que je suis à terre c’est comme si j’avais pris un coup de barre à mine sur la tête ! Je s uis moulu ! C’était vraiment fort, surtout sur la fin, il y avait 40 à 45 nœuds dans les claques, avec des vagues qui déferlaient… En ayant beaucoup de vitesse, ça allait. C’était un peu inquiétant quand même, mais ça va. Au passage de l’île de Ré ça allait, on était au portant, la mer était plate, ça glissait bien. Le format de cette course est très sympa. C’est dommage que nous n’ayons pas pu faire le grand tour, mais là, ce n’était pas possible, les bonnes décisions ont été prises. Nous ne sommes pas très nombreux en prototypes, donc mon objectif maintenant est de terminer le moins loin possible de Giancarlo ! J’avais 8h de retard sur lui à La Pornichet Select 6.50, là 3h30… ça progresse ! Et puis lui c’est son métier, moi c’est mon loisir. »
- Fidel Turienzo Fuente (Satanas – 304), 3e Proto : « C’était ma première course en solo, ma 2e en Mini, c’est ma première année sur le circuit, je venais pour me qualifier pour Les Sables-Les Açores-Les Sables : une 3e place c’est très très bon ! Et je suis super content d’avoir pu finir la course dans ces conditions. C’était vraiment très dur, le vent était super fort. Je pense que le parcours côtier en Baie de Quiberon était important pour la hiérarchie de la course, j’ai bien régaté, j’étais dans les trois premiers. Ensuite, en observant les nuages, on savait dès le premier soir, qu’on allait avoir du vent … c’était beaucoup de conduite, difficile. Mais voilà, c’est fait et je suis vraiment très très content d’avoir fini la course et en plus sur le podium ! »
- Damien Cloarec (damien-cloarec.fr) vainqueur en Série : « Ca a été serré tout le temps, on a fait toute la course à vue. Sur la fin, mon pilote est tombé en rade, j’ai fait les 30 derniers milles à la barre, j’ai eu des hallucinations comme jamais : mon bateau me parlait il me disait, « à droite, à gauche… » et il me faisait des sourires ! On a eu des conditions super fortes : jusqu’à 50 nœuds dans les grains orageux. Toute la remontée, il y avait 25 – 30 nœuds établis et des rafales à 40 – 45 nœuds : on a pris cher ! Mais c’est un bon test pour le bateau et pour moi, mon poignet a tenu, c’est une bonne nouvelle. On a fait une super belle bagarre à 4 bateaux ! Une moiti&eacut e ; du parcours a été hyper costaud, mais la première moitié était bien tactique, il fallait attaquer au bon moment. »
- Jonas Gerkens (Netwerk - 821) 2e Série : « C’était bien costaud ! 30 – 35 nœuds en Mini c’est très impressionnant, surtout au travers comme ce fut le cas pendant toute la remontée, tu te prends des paquets de mer sur le pont en permanence qui sont de véritables uppercuts ! Mais c’était une chouette bataille avec Damien, on était à vue tout le temps : on a passé la porte de Belle Ile en même temps, à Ré on était 4 bateaux. Ensuite, sur le grand bord de reaching, les papys ont réussi à faire la différence sur es petits jeunes ! Damien a très bien navigué, il connaît bien son bateau, moi je découvre le mien (Jonas vient de passer du Pogo 2 au Nacira). C’était un bon test grandeur nature. A la fin, pour tenir, tu dois débra ncher quelques câbles au cerveau pour tirer sur la machine sans trop réfléchir… Après une année 2013 compliquée, ça fait du bien de faire une belle course et une belle place ! »
Voir en ligne : Info presse Kaori / www.snt-voile.org/evenements/mini-en-mai
Ordre d’arrivée
PROTO
- 1. Giancarlo Pedote (Prysmian -747) à 17h 04m 40s le 22 mai
- 2. Jean-Baptiste Daramy (Eki Haizea – 814) à 20h 28m 06s le 22 mai
- 3. Fidel Turienzo (Satanas - 304 à 1h 30m 15s le 23 mai
- 4. Laurent Mechin (Micro Vitae – 667) à 2h 10m 57s le 23 mai
- 5. Olivier Jehl (Zigoneshi -629) à 3h 30m 37s le 23 mai
SERIE
- 1. Damien Cloarec (www.damien-cloarec.fr - 833) à 1h 52m 44s le 23 mai
- 2. Jonas Gerkens (Netwerk – 821) à 2h 06m 37s le 23 mai
- 3. Henri Marcelet (Yakamoz -737) à 2h 45m 25s le 23 mai
- 4. François Jambou (Berra Marine Service – 552) à 5h 57m 23s le 23 mai
- 5. Andrea Fornaro (Sideral - 857) à 7h 14m 50s le 23 mai
- 6. Simon Brunisholz (Mini Lab - 796) à 8h 35m 47s le 23 mai
- 7. Yann Claverie (Map Product - 579) à 9h 42m 50s le 23 mai
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)