C’était chaud, aujourd’hui, chez les J80 ! Et pour cause, c’est ce samedi que ce jouait le titre de champion de France 2014 de la classe et il aura fallu attendre le dernier moment pour connaitre le nom du vainqueur, Chariot Plus – Vannes Utilitaires de Matthieu Salomon et Interface Concept de Simon Moriceau s’étant battus comme des diables jusque dans le dernier bord.
« Ca a vraiment été un beau combat. Presque un duel de gladiateurs ! On s’est rendu coup pour coup. Au final, on gagne, mais vraiment pas de grand-chose. Nous étions à égalité de points avant le dernier départ et dans la neuvième et dernière course, ils ne font que deux places derrière nous. C’était vraiment serré mais ils ont commis une petite erreur sur le premier bord de portant, ce qui nous a permis de prendre l’avantage. Après, nous l’avons contrôlé à distance »
a expliqué Moriceau à son retour à terre, aux alentours de 20 heures, par ailleurs ravi du niveau de cette édition 2014.
« La flotte était très homogène, nous avions donc vraiment de supers adversaires. Cette épreuve aura été une très bonne préparation au championnat d’Europe d’autant que nous avons eu de super conditions et que ce n’était pas facile à cause des courants. Tout le monde s’est fait piéger au moins une fois ».
Loïc Botorel remporte l’épreuve de voile radiocommandée
Ce samedi, les 15 concurrents de l’épreuve de voile radiocommandée du GPEN – une régate de classe M en grade 5A – ont entamé les débats dès 10 heures, sur le plan d’eau du Poulmic. Un total de onze courses de type « banane » ont été disputées et c’est Loïc Bothorel qui s’est imposé après s’être notamment adjugé cinq victoires de manche. Au classement général, il devance Stéphane Conort et Paul-Hervé Blonce, qui terminent respectivement 2e et 3e, mais à égalité de points. Rappelons que la VRC, affiliée à la Fédération Française de Voile et régie par les mêmes règles de courses, développe à la fois des qualités d’architecte naval, de fin tacticien et de régatier.
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
Le maxi catamaran Orange II, skippé par Bruno Peyron, va poursuivre en 2006 sa campagne de records. Celle-ci sera marquée principalement par une nouvelle tentative de Record de l’Atlantique nord en équipage. De son côté, un nouveau trimaran Orange project, skippé par Stève Ravussin s’alignera au départ de la Route du Rhum 2006.
La navigatrice anglaise inaugure un circuit qu’elle propose avec Mark Turner aux autres sponsors.
Pendant que l’Offshore Challenges Sailing Team, menée par Ellen MacArthur, est actullement presque à la moitié de ce tour inaugural à bord du trimaran de 75 pieds CASTORAMA, et a déjà établi 6 records sur les 12 nouveaux records possibles, OC Events en profite pour proposer aux équipes et à leurs sponsors un événement qui leur permet d’accéder (…)
33th win in the ASP world tour for the american surfer
In what has been called one of the best finishes to a pro surfing event ever, the Rip Curl Pro has been won by Kelly Slater (USA). Defeating Joel Parkinson (AUS) in amazing three metre (eight to 10 feet) freight training waves at Bells Beach, Australia, it was the first time he has scored a victory at the event since 1994.
Les plans de Sam Manuard sont des avions. On le savait. Mais de là à y poser une aile... Il n’y a qu’un pas que Jérôme Koch a hardiment dépassé sur son nouveau proto. À 24 ans, le constructeur de ce nouveau prototype bientôt conforme à la jauge de la Classe Mini espère bien que son espar va lui donner des ailes. Et ainsi rivaliser avec les (…)
L’équipage de Mike Sanderson a remporté à Baltimore sa quatrième victoire d’étape sur le tour du monde en équipage à la voile. Partis avec les cinq autres 70 pieds de Rio de Janeiro il y a plus de 15 jours, le Néo Zélandais et ses hommes dont le Français Sidney Gavignet, ont augmenté leur avance au classement général de la course avec sept (…)
Today at 1857 GMT, 1457 local, after 15 days, 2 hours, 47 minutes and 52 seconds, skipper Mike Sanderson steered ABN AMRO ONE, the Dutch yacht affectionately known as ‘Black Betty’, under the Annapolis Bridge and across the finish line south east of Sandy Point, 18 nautical miles from Baltimore’s Inner Harbor, to add another leg win to their (…)
Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel (Brit Air), tenants du titre, ont pris la tête à Porto Santo, remportant du même coup le Top Cap AG2R, et sont toujours leaders à 4h. Le vent est bien revenu sur zone avec de l’ouest-nord-ouest pour environ 15 nœuds ce qui a permis un passage très groupé à la bouée : les 11 premiers sont ainsi passés en (…)
Yves Parlier et son équipage vont arriver ce soir vers 19h (TU) aux Îles Canaries. Ils ont quitté le port d’Arcachon dimanche à 11h (TU), pour bénéficier de conditions météo favorables. Lors du convoyage, ils ont établi un premier temps de référence de la distance parcourue en 24 heures en équipage en 60 pieds.
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
En 2004, à l’occasion du Salon Nautique de Paris, de la rencontre entre un constructeur passionné, Auriga Yachts et des deux jeunes architectes plein de talent du cabinet Bat’Karé naissait l’idée de construire un trimaran alliant facilité d’utilisation et performance, capable de relever le défi sportif de la mythique Route du Rhum. (…)