C’était chaud, aujourd’hui, chez les J80 ! Et pour cause, c’est ce samedi que ce jouait le titre de champion de France 2014 de la classe et il aura fallu attendre le dernier moment pour connaitre le nom du vainqueur, Chariot Plus – Vannes Utilitaires de Matthieu Salomon et Interface Concept de Simon Moriceau s’étant battus comme des diables jusque dans le dernier bord.
« Ca a vraiment été un beau combat. Presque un duel de gladiateurs ! On s’est rendu coup pour coup. Au final, on gagne, mais vraiment pas de grand-chose. Nous étions à égalité de points avant le dernier départ et dans la neuvième et dernière course, ils ne font que deux places derrière nous. C’était vraiment serré mais ils ont commis une petite erreur sur le premier bord de portant, ce qui nous a permis de prendre l’avantage. Après, nous l’avons contrôlé à distance »
a expliqué Moriceau à son retour à terre, aux alentours de 20 heures, par ailleurs ravi du niveau de cette édition 2014.
« La flotte était très homogène, nous avions donc vraiment de supers adversaires. Cette épreuve aura été une très bonne préparation au championnat d’Europe d’autant que nous avons eu de super conditions et que ce n’était pas facile à cause des courants. Tout le monde s’est fait piéger au moins une fois ».
Loïc Botorel remporte l’épreuve de voile radiocommandée
Ce samedi, les 15 concurrents de l’épreuve de voile radiocommandée du GPEN – une régate de classe M en grade 5A – ont entamé les débats dès 10 heures, sur le plan d’eau du Poulmic. Un total de onze courses de type « banane » ont été disputées et c’est Loïc Bothorel qui s’est imposé après s’être notamment adjugé cinq victoires de manche. Au classement général, il devance Stéphane Conort et Paul-Hervé Blonce, qui terminent respectivement 2e et 3e, mais à égalité de points. Rappelons que la VRC, affiliée à la Fédération Française de Voile et régie par les mêmes règles de courses, développe à la fois des qualités d’architecte naval, de fin tacticien et de régatier.
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
As if to prove that the TP52 class is now one of the most competitive and hardest fought games in sailing, the two leaders - Philippe Kahn’s Pegasus 52 and Irishman Eamon Conneely’s Patches - entered the final day and two windward-leeward races of the Rolex TP52 Global Championship, sailed in conjunction with Acura Miami Race Week, with Kahn’s (…)
The team of professionals sailing ABN Amro One, with Mike Sanderson (NZL) in charge, remained focussed and foot perfect throughout the whole of this, the longest leg of the Volvo Ocean Race at 6,700 nautical miles.
Kelly Slater, considèré comme le meilleur surfeur de tous les temps, vient encore de surprendre tout le monde en remportant la première compétition de la saison 2006, le Quiksilver Pro présenté par Samsung. Contre l’Australien Taj Burrow, Slater était au plus haut de sa forme et le surfeur de 34 ans n’a pas perdu de temps en s’assurant le (…)
Melanie Redman-Carr, vétérante du WCT depuis 9 ans, vient de remporter la finale du Roxy Pro, la première compétition de la saison 2006, contre la sextuple championne du monde Layne Beachley. C’est la première victoire de Melanie Redman-Carr depuis 4 ans, sa dernière victoire remontant au Roxy Pro Fiji en 2002. L’Australienne avait terminé (…)
Le circuit Figaro-Bénéteau est un circuit majoritairement français mais avec portée internationale puisqu’il possède des escales en Grande Bretagne, Irlande, Espagne, Turquie, Afrique (Dakar) et aux Antilles (St Barth et Cuba). Les skippers qui s’y illustrent se retrouvent rapidement à la barre de plus gros voiliers de course au large ce qui (…)
La prochaine Transat 650 se prépare dans les chantiers navals. Les "cartons à dessin" des architectes sont bouclés. Les maîtres d’oeuvre peuvent se lancer dans la construction des machines qui rivaliseront pour la victoire lors de la prochaine édition de la transatlantique en solitaire. Du côté de La Rochelle, l’équipe de Marc Lombard sort un (…)
A 26 ans (le 9 mars prochain), la Nantaise Claire Leroy est la numéro 1 mondiale de match-racing avec ses équipières Morgane Gautier, Jula Touron, Dorothée Martin d’Auray, Elodie Bertrand et Ingrid Cerrato. Naviguant entre le circuit olympique et les professionnelles de la course au large, ces jeunes femmes cumulent les victoires. Le week-ed (…)
Voici un nouveau venu dans la gamme des Sports Boats de 6 mètres 50 (et quelques) de long. Cette gamme des "minis" voiliers réunit des bateaux de course inshore pour les plus exigeants ainsi que des day-boats pour les amateurs de balade estivale ou du weekend. Le cabinet Bat’karé nous présente cette fois-ci le Karukera 6.50 qu’a (r) envie de (…)
Ellen MacArthur, the fastest solo sailor around the planet, will head-up A two-boat Imoca Open 60 campaign for 2007-2009 for the Offshore Challenges Sailing Team. “My focus is to drive this new team forward, to support up and coming talent to realise their potential. My plan is to take a step back from solo sailing and, as such, I will not (…)