35th America’s Cup
Le nouveau Protocol confirme un AC62, catamaran ailé à foils pour 8 équipiers
mercredi 4 juin 2014 –
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Le Protocol de la 35e Coupe de l’America a été présenté mardi. Ce règlement définit les règles de sélection des challengers et le nouveau bateau pour les régates de l’été 2017. Elles auront lieu à bord de catamaran ailés comme l’an passé. Mais leur taille diminue (pour des questions d’économie) puisque les engins passent de 72 à 62 pieds.
On en sait donc plus sur la prochaine Coupe de l’America. Le support est bien un catamaran ailé à foils comme en 2013. Le voilier est plus petit de 3 mètres et mesurera 18,90 mètres. Il transportera 8 équipiers et régatera exclusivement toute l’année 2017 (les AC45 resteront au placard pour les équipes officielles).
On n’en sait pas plus mais cela confirme l’option économique sur la prochaine Coupe. Le catamaran sera plus petit et mené par moins d’hommes. Cela coûtera donc moins cher. L’aile devrait être aussi plus petite. Reste à savoir s’il y aura des parties monotypes et quel système de gestion des foils sera autorisé. Vu qu’il y aura moins d’hommes à bord et suite aux polémiques sur le système du Defender en 2013, il est fort probable qu’un système automatique de gestion de l’incidence soit autorisé.
Pour le reste, voici ce qui a été validé entre les Américains et les Australiens (challenger of record) :
– Un circuit de 3 ans de 2015 à 1017. Chaque course accumulera des points pour la qualification des challengers.
– Six America’s Cup World Series par an de 2015 à 2016 disputées en AC45. Si possible, il y aura au moins une régate dans le pays des challengers.
– Course de qualification des challengers en 2017.
– America’s Cup Playoffs pour les 4 meilleurs challengers.
– L’America’s Cup Match entre Oracle Team USA et le vainqueur des qualifications des challengers. Le premier à remporter 7 points (pas 7 régates !) remporte la Coupe de l’America.
– Deux événements pour l’America’s Cup des jeunes. En 2017 ? En AC45 ?
– Les nouveaux AC62 (à foils et aile) navigueront en exclusivité en 2017.
– 25% de chaque équipage (donc 2) devra être de la nationalité du pays pour chaque concurrent.
Reste à savoir où se disputeront les régates ? San Francisco semble sur la sellette. Les Bermudes pourraient donc emporter l’organisation de la finale... A suivre.