Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
La cuillère anglaise
Grand soleil et petite brise : le départ de Deauville est superbe devant la grande plage et rapidement, les 38 solitaires montent au près pour une première traversée de la Manche. Mais à l’île de Wight contre un fort courant de marée, la flotte tamponne dans une bulle sans vent derrière Adrien Hardy et c’est par derrière que vient le danger : Nicolas Jossier (In Extenso-Experts comptables) déborde par le large et prend le commandement jusqu’à ce que Alexis Loison, puis Yann Eliès reprenne la main dans une brise de Sud-Ouest de plus de 20 nœuds.
Mais au passage du phare de Wolf Rock, le leader démâte et c’est Charlie Dalin qui déboule en tête vers Roscoff ! La remontée sous spinnaker se ralentit progressivement lorsque la brise s’essouffle en arrivant sur les côtes anglaises, et le finish est serré entre Fabien Delahaye et Jérémie Beyou… Jusqu’à ce que Alexis Loison réussisse sa cuillère par dessous en se glissant subrepticement avec un meilleur angle !
Classement de la première étape (de Deauville à Plymouth : 484 milles)
- 1 - Alexis Loison (Groupe Fiva) en 3j 2h 53’50
- 2 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) en 3j 3h 01’17
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 3h 03’32
- 4 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en 3j 3h 06’06
- 5 - Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer) en 3j 3h 08’24
- 12 - Sam Matson (Artemis 21) en 3j 3h 52’39 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Jeu
Elle avait de très beaux petits bateaux sur une étagère. Il avait une idée. Ils en ont fait un jeu... Un petit jeu de société nommé « La Petite Régate » qui a vu le jour à Hyères dans le var en décembre 2008.
-
fr : Cap Odyssée 2009
Parties lundi 13 avril de Lorient pour une traversée du golfe de Gascogne en paddle board et à la force des bras, Stéphanie Geyer-Barneix, Alexandra Lux et Flora Manciet sont arrivées ce samedi à 14h30 dans la baie de Saint Jean de Luz. Heureuses mais fatiguées après 5 jours 3 heures et 15 min de mer et 500 km dans les bras, les filles de Cap (…)
-
fr : IMOCA
L’Assemblée Générale de l’IMOCA qui s’est tenue hier, vendredi 17 avril, à Barcelone a donné lieu à plusieurs décisions dans le but de garantir la fiabilité des bateaux, la sécurité des skippers et de conserver un niveau de compétition homogène au sein de la flotte actuelle. Jugées prioritaires pour la Classe IMOCA, ces questions ont bénéficié (…)
-
en : IMOCA
The decisions taken in the IMOCA AGM have been taken with the aim of ensuring reliability of the boats, skipper safety and maintaining a competitive level within the older generation of boats. There was a noticeable and general consensus that these were the priorities facing the IMOCA Class.
-
fr : Foilers
Désormais allié aux Suisses et financé par « la famille du banquier genevois Thierry Lombard » (source www.24heures.ch), Alain Thébault poursuit son aventure sur foils. Il a annoncé à Lausanne mercredi dernier les plans du futur L’Hydroptère.ch, un « D35 » à foils et redans ainsi que le géant qui en découlera.
-
fr : Photos
Voici une douzaine d’images prises samedi 12 avril lors de la deuxième journée du Spi Ouest France - Bouygues Telecom à La Trinité Sur Mer. Les régatiers (405 bateaux engagés) ont bénéficié de belles conditions avec du vent et du soleil pendant 3 des 4 jours de compétition. Voici donc quelques photos de 6.50, Open 750, J80 et autres monotypes...
-
fr : Construction navale
L’Oman Sailing Team désormais mené par le Français Loïck Peyron, transfuge du team Gitana, va bientôt recevoir son cadeau australien. Il s’agit du premier trimaran géant construit dans les moules du Sodeb’O de Thomas Coville par le chantier Boatspeed.
-
fr : Biarritz Maider Arosteguy
Avec plus de 200 compétiteurs inscrits, cette 25éme Edition du BIARRITZ QUIKSILVER MAIDER AROSTEGUY présenté par ORANGE confirme que cette épreuve reste un événement incontournable du début de la saison européenne des compétitions de surf. Tous les jeunes espoirs ont fait le déplacement afin de se mesurer aux surfers plus expérimentés, qui ont (…)
-
en : Fort Lauderdale to Charleston Race
In a fitting re-birth of the venerable Fort Lauderdale to Charleston Race, Roger Sturgeon’s STP65 Rosebud/Team DYT (Ft. Lauderdale, Fla.) crossed the finish line just before 10 p.m. on April 10, to break the 35-year-old race record set in 1974 by Ralph Ryder’s C&C 66 Phantom and set a new standard for the modern running of this event.
-
fr : SNIM
Cette année 153 bateaux ont participé aux différentes manches de la SNIM, qui a su déjouer les pièges de la météo sur l’ensemble du week-end pascal. « Le bilan est plus que positif » détaille Bernard Amiel, le président de la Société Nautique de Marseille. « Nous avons accueilli les Swan 42 pour la première fois qui ont été ravis de l’accueil (…)