Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
La cuillère anglaise
Grand soleil et petite brise : le départ de Deauville est superbe devant la grande plage et rapidement, les 38 solitaires montent au près pour une première traversée de la Manche. Mais à l’île de Wight contre un fort courant de marée, la flotte tamponne dans une bulle sans vent derrière Adrien Hardy et c’est par derrière que vient le danger : Nicolas Jossier (In Extenso-Experts comptables) déborde par le large et prend le commandement jusqu’à ce que Alexis Loison, puis Yann Eliès reprenne la main dans une brise de Sud-Ouest de plus de 20 nœuds.
Mais au passage du phare de Wolf Rock, le leader démâte et c’est Charlie Dalin qui déboule en tête vers Roscoff ! La remontée sous spinnaker se ralentit progressivement lorsque la brise s’essouffle en arrivant sur les côtes anglaises, et le finish est serré entre Fabien Delahaye et Jérémie Beyou… Jusqu’à ce que Alexis Loison réussisse sa cuillère par dessous en se glissant subrepticement avec un meilleur angle !
Classement de la première étape (de Deauville à Plymouth : 484 milles)
- 1 - Alexis Loison (Groupe Fiva) en 3j 2h 53’50
- 2 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) en 3j 3h 01’17
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 3h 03’32
- 4 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en 3j 3h 06’06
- 5 - Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer) en 3j 3h 08’24
- 12 - Sam Matson (Artemis 21) en 3j 3h 52’39 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Québec Saint-Malo
Avec à peine plus de 3 noeuds de vent orienté au Sud est, c’est bien le redouté courant du Saint-Laurent qui a dicté sa loi aux 18 Class 40 partis à 17 heures françaises et aux 6 trimarans Open 50 et 4 FICO lâchés au coup de canon de 17 heures 30, pour le départ de la 7e Transat Québec Saint-Malo.
-
fr : Euro Laser
Pour leur championnat d’Europe, les laséristes ont repris le chemin de la maison tôt aujourd’hui puisque ce dernier jour de course a été annulé en raison des mauvaises conditions météo attendues (28 à 30 nœuds étaient prévus cet après midi). Après sa récente victoire lors de la Semaine de Kiel, Sophie de Turckheim signe une nouvelle fois une (…)
-
en : Volvo Youth Sailing ISAF World Championship
Great Britain topped the medal table as the podium positions were decided on the final day of racing at the 2008 Volvo Youth Sailing ISAF World Championship in Århus, Denmark.
-
fr : Circuit mondial de Surf ASP
Il a encore fait. Le 8x champion du monde Kelly Slater (USA) a battu Mick Fanning (AUS) pour remporter le Billabong Pro Jeffreys Bay. Il signe ainsi sa 38e victoire dans le tour ASP et sa 4e compétition depuis le début de la saison 2008.
-
fr : Brest 2008
Les bateaux réunis pour les fêtes maritimes de Brest ont quitté la cité du Ponant ce matin. 1100 d’entre eux ont fait cap vers Douarnenez et c’est au terme d’une navigation paisible, poussés par des vents d’ouest modérés et sous un soleil radieux, qu’ils sont arrivés vers 14H00 afin de jouer les prolongations pendant quatre jours.
-
en : ASP Women’s World Longboard Championship
Joy Monahan
(Oahu,HAW), 22, became the 2008 Association of Surfing
Professionals (ASP) Women’s World Longboard Champion today after
winning the Roxy Jam event at La Cote des Basques in Biarritz.
Monahan, who defeated runner-up Chelsea Williams (Gold Coast,
AUS) in an exciting 30-minute final, posted a solid 14.10 point
heat tally (…)
-
fr : Open Sail 08
Régulier pendant les 3 manches, l’équipage du 472 SOL PRODUCTION Xavier Macaire et Jean Marc Allaire a couvert les 1050 milles de l’OPEN SAIL en 7 jours 10 heures avec seulement 10 minutes d´avance sur le second, le 548 VILLE DE TALMONT ST HILAIRE de Claire Ferchaud et Peter Laureyssens et moins de 50 minutes d´avance sur le 3e, le 674 PORT A (…)
-
en : Solo North Atlantic record
Setting out from New York 5 days earlier, the French sailor Thomas Coville, the skipper of the trimaran Sodeb’O, beat the legendary solo North Atlantic record under sail on Tuesday 15th July at 07 hours, 17 minutes and 20 seconds ; a record held since 2005 by Francis Joyon.
-
fr : Traversée du Pacifique
Le Pacifique, en kite et en solitaire, entre San Francisco et la Polynésie, c’est le nouveau défi que s’est lancé Anne Quéméré. Une première mondiale qui prolonge un parcours déjà hors norme et que le Groupe Adrien a choisi de soutenir.
-
fr : Record de l’Atlantique en solitaire
Thomas Coville et le trimaran Sodeb’O se sont emparés ce matin du record de traversée de l’Atlantique après une navigation longue de 5 jours, 19 h et 29 minutes et 20 secondes, un temps qui doit encore être officialisé par le World sailing speed record council (WSSRC).