Open Sail 08

Macaire et Allaire s’adjugent l’Open Sail 08

Davy Beaudart et Julien Barnet s’imposent sur la 3e manche

mercredi 16 juillet 2008Redaction SSS [Source RP]

Régulier pendant les 3 manches, l’équipage du 472 SOL PRODUCTION Xavier Macaire et Jean Marc Allaire a couvert les 1050 milles de l’OPEN SAIL en 7 jours 10 heures avec seulement 10 minutes d´avance sur le second, le 548 VILLE DE TALMONT ST HILAIRE de Claire Ferchaud et Peter Laureyssens et moins de 50 minutes d´avance sur le 3e, le 674 PORT A SEC GUY BEAUDART DE Davy Beaudart et Julien Barnet qui remporte la troisième manche.


Malgré les options choisies, à terre ou au large, intérieur ou extérieur Yeu, tous les Minis se sont retrouvés presque sur la même ligne ce matin au Sud de l´île d´Yeu et les 10 bateaux sont arrivés à Port Bourgenay en 50 minutes !
Incroyable après 92 heures de course dans des conditions très variées avec de nombreuses options possibles. Tout les skippers étaient unanimes pour trouver ce finish exceptionnel et surprenant.

Trois manche de 300, 270 et 500 milles, tous les temps rencontés, les 20 équipages de double inscrits

Cette édition de l’OPEN SAIL, marquée par un début de mois de Juillet dépressionnaire et une étape de folie entre St Quay Port d’Armor et Cardiff a consacré un équipage très régulier mais qui ne gagne qu´avec 10 minutes d´avance après plus d´une semaine de course. Le niveau des 3 premiers équipages, très homogène, a permis une intense bagarre sur l´eau.
Une première manche mouvementée entre Port Bourgenay et St Quay Port d’Armor qui a fait tourner les 20 Minis présents autour de la Bretagne par le raz de Sein et le chenal du Four, et marquée par 4 abandons, dont 2 démâtages, les belles victoires de CAP MONDE en proto et SOL PRODUCTION en série.

Une longue période de vent fort en entrée de Manche a généré plusieurs jours d’escales imprévues à St Quay et un fort flux de Ouest – Sud Ouest pour une 2e manche de portant ou les écarts à l’arrivée ont été minimes, les 4 premiers série terminant en 7 minutes après 270 milles de course !
Deuxième manche fatale au 618 CAP MONDE, proto high tech victime aussi d’un démâtage, (le 3e en proto !), qui laissait prévoir une victoire finale tranquille pour le dernier proto en course, le 303 LA PETITE LOLA A DOND - DELASIA.

La troisième étape longue de 500 milles courue dans le petits temps était l’étape de tous les dangers pour des décalages possibles et des écarts à l´arrivée. Elle s´est avéré en fait un immense sprint sur 500 milles avec des écarts infimes à l´arrivée, une météo très variée avec un départ pénible dans 25 noeuds de vent au près et une arrivée fabuleuse sous le spi et le soleil de Vendée.

L’escale nouvelle et chaleureuse dans la capitale du Pays de Galles a marqué les esprits. Vivement la prochaine !

Info presse Yves Niort / http://opensail08.unblog.fr



A la une