Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
La revanche du démâté
Avec son préparateur Enzo, Yann Eliès installe un nouveau mât et c’est au crépuscule que les 38 solitaires s’élancent pour la plus longue des étapes de cette 45e édition. Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) doit rapidement abandonner après avoir talonné violemment sur la digue de Plymouth quand la flotte s’échappe sous spi vers les îles Scilly. Ce premier bord est fatal pour tous ceux qui ont trop taquiné les côtes de Cornouaille et c’est le duo Gildas Morvan (Cercle Vert) et Yann Eliès qui mène la danse pour un long bord de vent de travers vers l’Irlande.
Mais c’est arrêt buffet dans un calme avant d’atteindre la bouée Stag, puis une petite brise d’Est se lève pour rallier le phare du Fastnet dans le sillage de Yann Eliès… Le leader ne sera plus inquiété jusqu’à l’arrivée, et derrière c’est le petit train pour ce long bord de vent de travers dans un flux instable qui sollicite énormément les solitaires. Seule opportunité de se démarquer, passer par le Sud du DST (séparation de trafic maritime) des Scilly ce que font Alain Gautier (Generali) et Nicolas Jossier sans succès, mais sans perte non plus. Le long bord de près dans 15-20 nœuds d’Est entre l’archipel anglais et Roscoff ne change pas la hiérarchie, si ce n’est que les écarts se creusent entre le premier et ses poursuivants…
Classement de la deuxième étape (de Plymouth à Roscoff : 535 milles)
- 1 - Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 3j 3h 00’01
- 2 - Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 3j 3h 58’23
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 3h 59’47
- 4 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) en 3j 4h 00’19
- 5 - Gildas Mahé (Interface Concept) en 3j 4h 03’12
- 12 - Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) en 3j 04h 44’24 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : 1000 milles Brittany Ferries
Deux fois la route, trois fois la peine, c’est ainsi que les marins qualifient la navigation au près. Et c’est le cas de cette 1000 milles Brittany Ferries qui s’est déroulée au plus près du vent, de Saint Malo à Plymouth en passant par Santander pour rallier Saint Malo. Une course tactique et compliquée qui a sacré Bruno Jourdren et Bernard (…)
-
fr : Tour de Bretagne à la voile
Le Brestois Gildas Mahé, vainqueur de l’édition 2005, associé au Perrosien Vincent Biarnès, vainqueur de la première étape il y a deux ans, ont remporté l’avant-dernière étape du Tour de Bretagne à la voile 2009. L’équipage de Banque Populaire s’impose devant le tandem de bizuths de Port de Caen Ouistreham, Fabien Delahaye et Paul Meilhat et (…)
-
en : RS:X Worlds
It has been a long time coming. The last Olympic windsurfing world champion from Great Britain was Barry Edgington and that was back in 1992. Barry just happens to be Nick Dempsey’s [GBR1] coach. Nick is the 2009 RS:X Windsurfing World Champion. An emphatic win. The final scorboard shows NIck a full 18 points clear of second placed Nimrod (…)
-
fr : Mondial RS:X
Charline Picon vient de créer la surprise en prenant la troisième place du championnat du monde de planche à voile à Weymouth, dans le sud de l’Angleterre. Absente de la compétition depuis son titre de vice-championne d’Europe au printemps 2008, la Charentaise était sur la table d’opération en février pour une épaule défaillante et n’a repris (…)
-
en : Tour de Bretagne à la voile
A pink spinnaker propelling a black hull widely dominated the arguments in Brest Roads this afternoon. Second after Tuesday’s third stage, Eric Drouglazet and Laurent Pellecuer steered Luisina, their Figaro Bénéteau, towards victory over the two races ran in the Finisterian breeze. They now hold the lead by a wide gap, ahead from Fred Duthil (…)
-
fr : Tour de Bretagne à la voile
Une coque noire propulsée par un spinnaker rose a largement dominé les débats dans la rade de Brest ce mercredi après-midi. Deuxièmes mardi de la 3e étape, Eric Drouglazet et Laurent Pellecuer ont propulsé leur Figaro Bénéteau aux couleurs de Luisina vers la victoire lors des deux courses disputées dans la brise du Finistère. Ils sont désormais (…)
-
en : Tour de Bretagne à la voile
Thierry Chabagny and Alexis Littoz stood out by the middle of the afternon in Brest Roads for the third stage of the Tour de Bretagne à la Voile. The 34 Figaro-Bénéteau have left Perros-Guirrec on Monday evening, and have reached the Aber-Wrac’h by night to then head toward Brest by dawn and in the mist. At the end of this third stage, victory (…)
-
fr : Tour de Bretagne à la voile
Thierry Chabagny et Alexis Littoz se sont imposés en milieu d’après-midi dans la rade de Brest au terme de la troisième étape du Tour de Bretagne à la voile. Partis lundi soir de Perros Guirec, les 34 Figaro-Bénéteau avaient rejoint l’Aber Wrac’h au moteur dans la nuit avant de se relancer vers Brest au lever du jour et dans la brume. Au terme (…)
-
en : Team Gitana
After spending ten months in one of the technical sheds of the racing stable created by Baron Benjamin de Rothschild back in 2000, Gitana 11 slunk out of the shadows late morning this Monday 7th September. However it was necessary to wait until late afternoon, once the tide permitted, to see the 77 foot trimaran afloat. Among the members of the (…)
-
fr : Team Gitana
Après dix mois passés dans l’un des hangars techniques de l’écurie de course créée en 2000 par le Baron Benjamin de Rothschild, Gitana 11 est sorti de l’ombre ce lundi 7 septembre en fin de matinée. Mais il a fallu patienter jusqu’à la fin de l’après-midi, marée oblige, pour voir le trimaran de 77 pieds flotter. Parmi les membres du Gitana Team (…)