Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
Un débordement final
Leader au classement général cumulé sur deux manches, Fabien Delahaye casse un hauban juste avant le départ de Roscoff : il doit réparer et part avec deux heures de retard qu’il ne pourra jamais rattraper et il abandonne à Belle-Île pour se préparer à l’ultime manche. Tandis que Sébastien Simon percute violemment le bateau de Joan Ahrweiller qui doit abandonner… Pendant ce temps, Adrien Hardy et Fred Rivet (DFDS Seaways) ont surpris toute la flotte en glissant sous spinnaker par le chenal de l’île de Batz ! La nuit tombe dans le chenal du Four et Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) talonne sur une roche et quitte la course.
Au raz de Sein, le Britannique Sam Goodchild (Team Plymouth) se faufile à l’intérieur et prend la tête dans une brise de Nord-Est qui s’essouffle progressivement au point de disparaître totalement à la bouée des Galères de Belle-Île : presque toute la flotte est regroupée en moins de deux milles ! La deuxième journée de course se passe à progresser laborieusement vers le milieu du golfe de Gascogne pour aller virer la bouée ODAS quand un nouveau trou de vent stoppe tous les élans à la nuit tombée… Seule une quinzaine de solitaires arrivent à s’extirper de la bulle au lever du jour et Yann Eliès répond encore présent pour ce bord de spi serré vers l’estuaire de la Gironde. Mais le vent mollit pour la remontée au près vers Les Sables d’Olonne, pour tomber presque totalement à vingt milles de l’arrivée. Gildas Mahé (Interface Concept) voit la brise revenir par l’Ouest et dépasse le leader sur le fil !
Classement de la troisième étape (de Roscoff aux Sables d’Olonne : 505 milles)
- 1 - Gildas Mahé (Interface Concept) en 3j 18h 07’46
- 2 - Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 3j 18h 08’13
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 18h 15’13
- 4 - Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 3j 18h 16’56
- 5 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en 3j 18h 19’38
- 12 - Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) en 3j 19h 15’17 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Photos
Voici les premières images, signées Thierry Martinez, du trimaran de 50 pieds Actual tirant sur ses voiles dans la baie de Quiberon. Son skipper, Yves Le Blévec, va participer à la Transat Jacques Vabre en duo avec Jean Le Cam (dernière photo). Les deux hommes régateront en Multi 50 face au nouveau Whaou ! de Franck-Yves Escoffier et au nouveau (…)
-
fr : La Rochelle
Le Championnat du Monde de Fireball s’est terminé le WE dernier à La Rochelle. Les Britanniques Ian « Chips » Howarth et Vyv Townend ont largement dominé la flotte de 100 bateaux au cours des 10 manches courues pour s’adjuger leur 3e titre de Champions du Monde, après ceux glanés au Kenya en 2003 et au Royaume-Uni en 2005. Pas une manche (…)
-
fr : L’Atlantique en cata de 20’
La solide expérience des deux navigateurs embarqués à bord de leur catamaran de 20 pieds, associée à un moral d’acier et une grande ténacité, leur ont permis de faire face à un problème technique majeur avec calme et sérénité…
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Alexandra Lux, Stéphanie Geyer-Barneix et Flora Manciet sont trois sauveteuses / paddle boardeuses. Cet été, elle sont sonné l’alerte à Cap Breton de l’autre côté de l’Atlantique et se sont relayées jusqu’à CapBreton dans le sud-ouest. Et elles ont réussi l’exploit en 53 jours seulement.
-
fr : Mondial 470
Le championnat du monde de 470 s’est déroulé à Rungsted au Danemark. Chez les hommes, ce sont les croates Fantela/Marenic qui s’imposent. Une consécration qui vient couronner une saison faite de succès après un titre de vice champion d’Europe, une deuxième place sur les Jeux Méditerranéens et une victoire sur la semaine de Kiel ! Ils devancent (…)
-
fr : France Espoirs de Surf
Il fallait avoir un prénom en « J » pour remporter les deux titres majeurs de ces championnats de France Espoir de surf à Seignosse, vendredi 28 août. Et aussi une belle maîtrise du surf dans ces grosses conditions, 2m-2,50m de vague au pic ce matin.
-
en : Cap Odyssée
On Friday afternoon, Alexandra Lux, Stéphanie Geyer-Barneix and Flora Manciet went at the end of an incredible challenge : crossing of the North Atlantic in paddle board, is nearly 5000 km by the arms ! The three gilrs left the East coast of USA on July 5. From the island of Breton Cape, they joint CapBreton in the South West coast of France (…)
-
fr : Cap Odyssée
Exploit réussi à 14h30 ce vendredi 28 août ! En franchissant la ligne d’arrivée à l’entrée du port de Capbreton, Alexandra Lux, Stéphanie Geyer-Barneix et Flora Manciet sont allées au bout de cet incroyable défi : la traversée de l’Atlantique Nord en paddle board, soit près de 5000 km à la force des bras ! Parties le 5 juillet dernier de l’île (…)
-
fr : Multi50
La classe des multicoques de 60 pieds est morte. Vive la Multi50 ! La classe des multicoques de 50 pieds. Après la mise à l’eau de Crêpes Whaou ! et d’Actual, c’est Prince de Bretagne qui va bientôt rejoindre son élément. Et chez Marsaudon composites, c’était portes ouvertes jeudi à Lorient.
-
fr : Istanbul Europa Race
Cumali Varer, l’organisateur de l’Istanbul Europa Race, dit « être né en mer ». Au bord de la mer noire en fait. Il a pris des cours de voile en Manche, s’est installé au bord de la Méditerranée et relie maintenant le Bosphore à l’Atlantique. C’est un franco-turc en quête d’identité européenne.