Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
Un raz pour conclure
Ils ne sont plus que quatre en moins d’une heure et cette ultime étape peut encore tout remettre en question, surtout que le départ vendéen est plutôt musclé : 25 nœuds de Nord-Ouest ! Mais à la nuit, une dorsale ralentit le rythme et profite à ceux qui ont privilégié la route directe : Corentin Douguet en tête, Vincent Biarnes (Guyot Environnement) et Yoann Richomme glissent vers l’Occidentale de Sein… Sous spi et sous la pluie, le passage de Ouessant est impressionnant pour aller chercher la bouée de Portsall avant de traverser la Manche : ça déferle et il faut manœuvrer pour changer de voile en pleine nuit !
A suivre, 70 milles toniques vers le cap Lizard sous spi serré et un ris dans la grand-voile à plus de douze nœuds de moyenne parfois. Mais il faut ensuite enchaîner un long bord de près directement vers Cherbourg puisque la Direction de Course a décidé de raccourcir le parcours. Une phase humide et fastidieuse qui ne reprend de la saveur qu’en approche de Guernesey quand il faut tirer des bords à la côte. Car malgré quelques attaques par le large, la solution est de se protéger du courant de marée descendante jusqu’à la renverse. La flotte s’étire puis se re-compresse à l’approche du raz Blanchard et ils sont encore huit dans un mouchoir de poche à louvoyer devant le phare de La Hague. En tirant plus à terre, Jérémie Beyou prend la tête et la conserve jusqu’à la Grande Rade de Cherbourg, s’adjugeant par là même, la victoire au classement général sur quatre manches !
Classement de la quatrième étape (des Sables d’Olonne à Cherbourg : raccourcie à 440 milles)
- 1-Jérémie Beyou (Maître Coq) en 2j 18h 20’50
- 2-Adrien Hardy (Agir Recouvrement) en 2j 18h 21’44
- 3-Corentin Douguet (Un maillot pour la vie) en 2j 18h 22’22
- 4-Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 2j 18h 23’33
- 5-Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 2j 18h 24’42
- 21-Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) en 3j 04h 44’24 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat BPE
Quatorze Figaristes ont quitté Belle-île-en-mer en début d’après-midi. Cap vers Marie-Galante en Guadeloupe. Et le soleil était au rendez-vous en Bretagne pour ce lâché de solitaires. Mais le vent s’est fait désiré et c’est en douceur que les voiliers sont parvenus à contourner la pointe Est de l’île morbihannaise.
-
fr : Volvo Ocean Race
Hier, samedi, les 7 concurrents de la Volvo Ocean Race ont attendu près de deux heures avant que le coup d’envoi de l’unique régate de cet In Port de Rio ne puisse être donné, le vent s’étant montré particulièrement discret dans la baie de Guanabara en début d’après-midi à Rio. L’attente fut cependant récompensée puisque c’est par une jolie (…)
-
en : Volvo Ocean Race
It was a great win in the ‘Light In-Port Race’ for Bouwe Bekking’s Telefónica Blue after a long postponement in Rio de Janeiro today. PUMA (Ken Read/USA) put in a solid performance to take second, but the surprise result was the outstanding performance by the rejuvenated Delta Lloyd with Spaniard, Roberto Bérmudez in charge, who took the third (…)
-
fr : Catamaran SYZ & CO
Après deux ans de développement et d’effort, le catamaran à foils SYZ & CO a pris son envol hier dans une bise de 13 nœuds en moyenne sur un lac peu agité et a démontré de façon éclatante la validité de son concept. Les prochaines semaines seront consacrées aux réglages afin d’être prêt pour les grandes régates de la saison.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Nous l’avions quitté à Valence en 2007, à bord des Class America du syndicat américain BMW ORACLE Racing lors de la 32e America’s Cup. Nous le retrouvons en solitaire, à la barre d’un Figaro Bénéteau en baie d’Aigues-Mortes. Et oui, l’expert du Match Race explore une autre facette de son talent et croise le fer depuis quelques semaines avec les (…)
-
fr : Transat BPE
Lors de la conférence de presse organisée à Paris un mois avant le départ, le chanteur Laurent Voulzy avait déclaré : « cette année, j’ai la chance d’être au départ et à l’arrivée » ! Effectivement, la muse de la Transat BPE va prendre, dimanche, le départ de la course en solitaire entre Belle-île-en-mer et Marie-Galante.
-
fr : Projet
STX Europe, à savoir les anciens Chantiers de l’Atlantique basés à Saint Nazaire, ont dévoilé il y a quelques jours un concept novateur dans le domaine des paquebots de croisière… Voici l’Eoseas caractérisé par 5 coques, 5 mâts et une gestion écolo de l’énergie embarquée.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Le 25 mars à 11h43 GMT (15h43 heures locales), Mohsin Al Busaidi d’Oman est devenu le premier Arabe à avoir fait un tour du monde à la voile sans escales en 76 jours, 1 heure, 12 minutes et 42 secondes. Il est le SeaSailSurfer de mars 2009.
-
fr : Vitesse
Le 26 mars dernier, le prao Greenbird équipé d’une voile rigide et glissant sur pneus, a battu le record du monde de vitesse à la voile sur sol dur. L’ingénieur anglais Richard Jenkins était à la barre de l’engin qui ressemble à un foiler de vitesse. Pendant plus de 3 secondes, il a maintenu une vitesse moyenne de 126,1 miles par heure (202,9 (…)
-
en : International Rolex Regatta
Hundreds of sailors at the International Rolex Regatta rallied after hard racing yesterday to enjoy a reggae music concert and food fest last night at Yacht Haven Grande, then hit the water today for a final showdown in one of the most spectacular sailing arenas in the Caribbean, if not the world. Today’s races -magnificently threading their (…)