Solidaires en Peloton
Victorien Erussard : "pour la première fois de ma carrière de coureur au large, nous allons disposer d’une machine qui va nous permettre de rivaliser avec les meilleurs"
samedi 26 juillet 2014 – Redaction SSS [Source RP]
A 15 heures, vendredi 25 juillet, le nouveau Class40 de Victorien Erussard et Thibaut Vauchel-Camus a touché l’eau. La mise à l’eau d’un nouveau bateau est toujours un moment délicat entre sortie du chantier, matage, trajet routier, grutage… Pour les deux skippers de Solidaires en Peloton, comme pour Olivier Toupin, armateur du bateau et Nicolas Groleau, du chantier JPS Production, c’est un moment de stress qui s’évacue.
C’est à la fois un aboutissement et le début d’une autre histoire. « C’est un peu comme un accouchement… Je serai sous tension tant que le bateau ne sera pas en train de flotter. On a hâte de le voir dans ses lignes », témoignait le matin Thibaut Vauchel-Camus, tout à son impatience de pouvoir enfin hisser les voiles. « Je crois qu’au moment où on sentira le bateau glisser après avoir coupé le moteur, on aura là une émotion pure. Ça signifiera qu’on est entré pleinement dans la deuxième phase du projet. »
Mais avant d’y parvenir il faudra encore peaufiner les derniers détails techniques : fin du câblage de l’électronique, pose du gréement courant et jauge du bateau. Mercredi tout devrait être terminé et Victorien et Thibaut pourront goûter ensemble le plaisir de découvrir leur nouvelle monture.
Un armateur heureux
Pour Olivier Toupin, PDG de Ty-Concept, c’est aussi un moment particulier : « On est forcément fier quand on mesure le chemin parcouru. C’est un premier aboutissement et c’est surtout le résultat d’un véritable travail d’équipe. C’est le résultat de la collaboration de plusieurs partenaires techniques, tous 100% bretons, depuis le chantier JPS Production en passant par la voilerie All Purpose, Ponto qui fournit les winchs du bateau ou NKE pour l’électronique… » Un partenariat technique réussi, une équipe exemplaire tant du point de vue du potentiel sportif qu’humainement, le projet Solidaires en Peloton a rallié toute l’équipe de Ty Concept « Il faut vraiment insister sur la valeur humaine de Victorien et Thibaut. On n’est pas dans un projet de sponsoring classique. La lutte contre la sclérose en plaques est une cause qui leur tient vraiment à cœur et c’est aussi leur humanité, leur manière de remercier ceux qui leur font confiance qui incite les entreprises à devenir mécènes du projet. »
Cinquième Production pour JPS
C’est le cinquième Mach 40 que Nicolas Grolleau construit. Par rapport au modèle fourni à Sébastien Rogues, le chantier a apporté quelques modifications en vue du caractère spécifique de la Route du Rhum : modification de la position de la quille et travail sur les ballast. Les qualités du bateau restent et ces petits détails ne peuvent qu’améliorer son potentiel. « C’est une unité qu’on a construite en Trois mois et demi. On ne peut qu’être content de la qualité de la production et des délais qui vont quand même permettre à Thibaut de prendre en main la bête… »
Victorien Erussard : une première
Pour Victorien, ce projet Class40 est aussi une forme de consécration. « Je réalise que pour la première fois de ma carrière de coureur au large, nous allons disposer d’une machine qui va nous permettre de rivaliser avec les meilleurs. Ces Class40 sont devenus de véritables petits bijoux de technologie et nous allons disposer de ce qui se fait de mieux en la matière. Après, il restera le défi sportif, à charge pour nous d’être à la hauteur des ambitions du projet. » Ainsi donc, dans quelques jours, le Class40 aux couleurs de la fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) va pouvoir hisser fièrement ses couleurs. Pour tous les mécènes partenaires, ce sera la preuve que leur investissement est en de bonnes mains.
Voir en ligne : Info presse Solidaires en Peloton
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Déjà cinq multicoques à Bahia ! Après Bonduelle la nuit dernière, c’est Belgacom qui pointait ses étraves dans le port de Bahia ce mardi matin : Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux sont arrivés à 3 heures 18 minutes et 5 secondes (GMT) soit après 15 jours 15 heures 28 minutes et 5 secondes à la moyenne de 13,82 noeuds par rapport à la route (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après Groupama, premier multicoque arrivé hier soir dimanche 18 novembre 2001 à 18h53 heure locale, c’est au tour de célébrer l’arrivée du premier monocoque de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, soit Sill Plein Fruit skippé par Roland Jourdain et Gaël Le Cléac’h. Le monocoque rouge a coupé la ligne d’arrivée à 23h13 heure (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
After the arrival of winner Groupama (Camma/S.Ravussin) at 2053hrs GMT on Sunday 18th November, 3 hours and 32 minutes later battle-weary Kingfisher-Foncia (Gautier/MacArthur), arrived at 1225hrs GMT in the port of Bahia, Brazil. They had raced the 5188.6m course from Le Havre, France in 14 days, 12 hrs, 25 mins & 10 seconds.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
451.2 nautical miles in 24 hours is the new benchmark for a Volvo Ocean 60. Between 17.48hrs GMT on Saturday 17th November and the same time on Sunday 18th(yesterday), Team News Corp achieved an average speed of 18.8 knots to propel her into the Volvo Ocean Race record books.
-
fr : VOLVO OCEAN RACE
Depuis que Tyco a quitté la flotte jeudi soir pour rentrer en Afrique du Sud réparer son safran endommagé, le rythme de la tête de flotte s’est emballé dans les 50e Hurlants. A l’approche des Kerguélen, sous des latitudes glaciales et tourmentées, les cheveux se sont dressés sur les têtes, le cœur des hommes s’est emballé et les chiffres du (…)
-
en : AROUND ALONE
Neither wind nor rain nor sloppy seas could keep Brad Van Liew from finishing his 4,000+ mile transatlantic voyage this weekend aboard his newly acquired Open-50 competition yacht Mission America. Van Liew rolled into Charleston early this morning with the day’s first glimpse of sun at his heels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Three hours and 32 minutes after Groupama took victory in the Transat Jacques Vabre, Kingfisher-Foncia, skippered by Alain Gautier and Ellen MacArthur, crossed the line at 2225hrs 10s local time (1225hrs 10s GMT) under a "magical starry night", in Gautier’s own words. They have spent 14 days, 12 hours, 35 minutes and 10 seconds racing.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après l’arrivée de Groupama et de Foncia dimanche soir, Loïck Peyron et Loïc Le Mignon (Fujifilm) sont les prochains navigateurs attendus à Salvador de Bahia, suivis par Jean Le Cam et Jacques Caraës (Bonduelle) puis par Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux (Belgacom). L’occasion pour ces trois duos de faire un premier petit bilan de cette (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
At 1853hrs local time in Brazil, 2053 hrs GMT, Groupama, the Open 60ft trimaran skippered by 28 year old Frenchman Franck Cammas, with Swiss co-skipper Steve Ravussin, crossed the line and thus took the final victory in the double-handed Transat Jacques Vabre 2001, from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil. Groupama covered 5,188.6 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
C’est à 18h53 heure locale soit à 21h53 heure française que Groupama skippé par Franck Cammas et Stève Ravussin a coupé la ligne d’arrivée de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Groupama aura parcouru les 5 188,6 milles (soit 9 609,3 kilomètres) de ce parcours en 14 jours, 9 (…)