Multicoque
Yann Eliès : "Le défi de participer à la Route du Rhum à bord d’un MOD 70 m’a excité tout de suite"
Jean-Pierre Dick : "il faudra compter sur lui lors de la Route du Rhum"
mercredi 30 juillet 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Yann Eliès s’apprête à relever un défi de taille : participer à la Route du Rhum à bord du Mod 70 Paprec Recyclage. Le skipper s’élancera pour la première fois de St Malo pour Pointe-à-Pitre le 2 novembre prochain sur la transat mythique à bord du bateau récemment skippé par Jean-Pierre Dick. Le skipper niçois se concentre désormais sur la conception de son nouvel IMOCA.
Yann, qu’as-tu ressenti après avoir été sélectionné en tant que skipper de Paprec Recyclage ?
« C’est un rêve éveillé ! Le défi de participer à la Route du Rhum à bord d’un MOD 70 m’a excité tout de suite. Je suis ravi d’enchainer sur un nouveau challenge après deux victoires dans la Solitaire du Figaro. C’est un vrai défi de traverser l’Atlantique sur ces engins ! C’est engageant, comme de participer à un Vendée Globe. J’aime l’adrénaline, la prise de risque, cela fait partie de mon métier. »
Que représente pour toi la Route Du Rhum ?
« Cette course me fait rêver depuis tout gamin. J’allais assister à tous les départs de course avec mon père à Saint-Malo. J’ai rêvé devant les bateaux de Loïc Caradec et de Philippe Poupon. Aujourd’hui, on revient à cette époque des Ultimes, avec des engins hors du commun, à la limite de l’utilisation par un seul homme. Je suis super heureux de participer à cette course légendaire. Je remercie Jean-Luc Petithuguenin de me confier la barre de Paprec Recyclage. »
Quelles sont tes ambitions sur cette course ?
« Arriver de l’autre côté de l’Atlantique avec ces engins est un défi en soi. L’arrivée à Pointe-à-Pitre sera sûrement émouvante au même titre que l’arrivée du Vendée Globe dans le chenal des Sables d’Olonne. Terminer premier des MOD 70 engagés au départ de la Route du Rhum est un objectif que je me fixe. Il va y avoir un match dans le match. Cela va être difficile de viser la première place face aux géants des mers comme Spindrift, Banque Populaire ou encore Sodebo, mais pourquoi pas le podium ! »
Voir en ligne : Info presse www.absolute-dreamer.com
Jean-Luc Petithuguenin, Président fondateur de Paprec, pourquoi Paprec s’aligne au départ de la Route du Rhum avec le MOD 70 ?
« Car la Route du Rhum est une course mythique et que Paprec vient de racheter le Mod 70 de Jean-Pierre. »
Pouvez-vous nous parler du choix du skipper ?
« A partir du moment où Jean-Pierre Dick a choisi de ne pas faire la Route du Rhum, le groupe Paprec a cherché un autre champion pour skipper le bateau. Nous avons une grande habitude de convier des champions à notre bord : Loïck Peyron, Damian Foxall ou Roland Jourdain pour en citer quelques-uns. Compte tenu du palmarès et des performances de Yann Eliès, notamment lors de la récente solitaire du Figaro, il m’a semblé logique, en tant que marin amateur sur le TP52 Paprec, de choisir Yann Eliès qui sera un des favoris logique de cette prochaine Route du Rhum. Enfin, je valorise toujours les parcours particulièrement exemplaires et courageux. Ce qui a été le cas de Yann sur son bateau Generali lors du Vendée Globe 2008 – 2009. »
Jean-Pierre Dick, peux-tu expliquer les raisons de ta non-participation à la Route du Rhum ?
JP Dick : « J’ai intégré le circuit MOD70 pour réaliser un tour du monde en équipage et non une route du Rhum en solitaire. Je n’ai pas choisi de faire du multicoque pour faire du solo. J’ai décidé en avril dernier de me focaliser sur mon projet Vendée Globe et la conception de mon nouveau monocoque. Je remercie d’ailleurs Jean-Luc Petithuguenin de permettre que l’histoire de ce multicoque continue et de me soutenir aussi, en tant que partenaire historique de mon futur monocoque. Yann Eliès est un marin talentueux, un excellent compétiteur, il ne lâche rien, il faudra compter sur lui lors de la Route du Rhum ! »
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Freelance .com • Vendée Globe
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
-
fr : Imoca Hublot • Vendée Globe
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
-
en : iQFOiL Class • Lanzarote, Spain
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
-
fr : Catamaran & Wingfoil
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.