Multicoque
Yann Eliès : "Le défi de participer à la Route du Rhum à bord d’un MOD 70 m’a excité tout de suite"
Jean-Pierre Dick : "il faudra compter sur lui lors de la Route du Rhum"
mercredi 30 juillet 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Yann Eliès s’apprête à relever un défi de taille : participer à la Route du Rhum à bord du Mod 70 Paprec Recyclage. Le skipper s’élancera pour la première fois de St Malo pour Pointe-à-Pitre le 2 novembre prochain sur la transat mythique à bord du bateau récemment skippé par Jean-Pierre Dick. Le skipper niçois se concentre désormais sur la conception de son nouvel IMOCA.
Yann, qu’as-tu ressenti après avoir été sélectionné en tant que skipper de Paprec Recyclage ?
« C’est un rêve éveillé ! Le défi de participer à la Route du Rhum à bord d’un MOD 70 m’a excité tout de suite. Je suis ravi d’enchainer sur un nouveau challenge après deux victoires dans la Solitaire du Figaro. C’est un vrai défi de traverser l’Atlantique sur ces engins ! C’est engageant, comme de participer à un Vendée Globe. J’aime l’adrénaline, la prise de risque, cela fait partie de mon métier. »
Que représente pour toi la Route Du Rhum ?
« Cette course me fait rêver depuis tout gamin. J’allais assister à tous les départs de course avec mon père à Saint-Malo. J’ai rêvé devant les bateaux de Loïc Caradec et de Philippe Poupon. Aujourd’hui, on revient à cette époque des Ultimes, avec des engins hors du commun, à la limite de l’utilisation par un seul homme. Je suis super heureux de participer à cette course légendaire. Je remercie Jean-Luc Petithuguenin de me confier la barre de Paprec Recyclage. »
Quelles sont tes ambitions sur cette course ?
« Arriver de l’autre côté de l’Atlantique avec ces engins est un défi en soi. L’arrivée à Pointe-à-Pitre sera sûrement émouvante au même titre que l’arrivée du Vendée Globe dans le chenal des Sables d’Olonne. Terminer premier des MOD 70 engagés au départ de la Route du Rhum est un objectif que je me fixe. Il va y avoir un match dans le match. Cela va être difficile de viser la première place face aux géants des mers comme Spindrift, Banque Populaire ou encore Sodebo, mais pourquoi pas le podium ! »
Voir en ligne : Info presse www.absolute-dreamer.com
Jean-Luc Petithuguenin, Président fondateur de Paprec, pourquoi Paprec s’aligne au départ de la Route du Rhum avec le MOD 70 ?
« Car la Route du Rhum est une course mythique et que Paprec vient de racheter le Mod 70 de Jean-Pierre. »
Pouvez-vous nous parler du choix du skipper ?
« A partir du moment où Jean-Pierre Dick a choisi de ne pas faire la Route du Rhum, le groupe Paprec a cherché un autre champion pour skipper le bateau. Nous avons une grande habitude de convier des champions à notre bord : Loïck Peyron, Damian Foxall ou Roland Jourdain pour en citer quelques-uns. Compte tenu du palmarès et des performances de Yann Eliès, notamment lors de la récente solitaire du Figaro, il m’a semblé logique, en tant que marin amateur sur le TP52 Paprec, de choisir Yann Eliès qui sera un des favoris logique de cette prochaine Route du Rhum. Enfin, je valorise toujours les parcours particulièrement exemplaires et courageux. Ce qui a été le cas de Yann sur son bateau Generali lors du Vendée Globe 2008 – 2009. »
Jean-Pierre Dick, peux-tu expliquer les raisons de ta non-participation à la Route du Rhum ?
JP Dick : « J’ai intégré le circuit MOD70 pour réaliser un tour du monde en équipage et non une route du Rhum en solitaire. Je n’ai pas choisi de faire du multicoque pour faire du solo. J’ai décidé en avril dernier de me focaliser sur mon projet Vendée Globe et la conception de mon nouveau monocoque. Je remercie d’ailleurs Jean-Luc Petithuguenin de permettre que l’histoire de ce multicoque continue et de me soutenir aussi, en tant que partenaire historique de mon futur monocoque. Yann Eliès est un marin talentueux, un excellent compétiteur, il ne lâche rien, il faudra compter sur lui lors de la Route du Rhum ! »
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
en : Inshore racing • Spain
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented.
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : FFVoile
Ce lundi 16 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild a été élu « Marin de l’Année 2024 ». Ce prix récompense Charles pour sa victoire sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, première course autour du monde en ULTIM et en solitaire.
-
en : One design racing
The 2024 World Match Racing Tour Shenzhen Bao’an Final concluded, where Britain’s Ian Williams Pindar by Manuport Logistics team of Jon Gundersen, Richard Sydenham, and Gerry Mitchell claimed their record-breaking eighth Match Racing World Championship title after a dramatic showdown against New Zealand’s Nick Egnot-Johnson KNOTS Racing.
-
fr : Fédération Française de Voile
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)