Multicoque
Yann Eliès : "Le défi de participer à la Route du Rhum à bord d’un MOD 70 m’a excité tout de suite"
Jean-Pierre Dick : "il faudra compter sur lui lors de la Route du Rhum"
mercredi 30 juillet 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Yann Eliès s’apprête à relever un défi de taille : participer à la Route du Rhum à bord du Mod 70 Paprec Recyclage. Le skipper s’élancera pour la première fois de St Malo pour Pointe-à-Pitre le 2 novembre prochain sur la transat mythique à bord du bateau récemment skippé par Jean-Pierre Dick. Le skipper niçois se concentre désormais sur la conception de son nouvel IMOCA.
Yann, qu’as-tu ressenti après avoir été sélectionné en tant que skipper de Paprec Recyclage ?
« C’est un rêve éveillé ! Le défi de participer à la Route du Rhum à bord d’un MOD 70 m’a excité tout de suite. Je suis ravi d’enchainer sur un nouveau challenge après deux victoires dans la Solitaire du Figaro. C’est un vrai défi de traverser l’Atlantique sur ces engins ! C’est engageant, comme de participer à un Vendée Globe. J’aime l’adrénaline, la prise de risque, cela fait partie de mon métier. »
Que représente pour toi la Route Du Rhum ?
« Cette course me fait rêver depuis tout gamin. J’allais assister à tous les départs de course avec mon père à Saint-Malo. J’ai rêvé devant les bateaux de Loïc Caradec et de Philippe Poupon. Aujourd’hui, on revient à cette époque des Ultimes, avec des engins hors du commun, à la limite de l’utilisation par un seul homme. Je suis super heureux de participer à cette course légendaire. Je remercie Jean-Luc Petithuguenin de me confier la barre de Paprec Recyclage. »
Quelles sont tes ambitions sur cette course ?
« Arriver de l’autre côté de l’Atlantique avec ces engins est un défi en soi. L’arrivée à Pointe-à-Pitre sera sûrement émouvante au même titre que l’arrivée du Vendée Globe dans le chenal des Sables d’Olonne. Terminer premier des MOD 70 engagés au départ de la Route du Rhum est un objectif que je me fixe. Il va y avoir un match dans le match. Cela va être difficile de viser la première place face aux géants des mers comme Spindrift, Banque Populaire ou encore Sodebo, mais pourquoi pas le podium ! »
Voir en ligne : Info presse www.absolute-dreamer.com
Jean-Luc Petithuguenin, Président fondateur de Paprec, pourquoi Paprec s’aligne au départ de la Route du Rhum avec le MOD 70 ?
« Car la Route du Rhum est une course mythique et que Paprec vient de racheter le Mod 70 de Jean-Pierre. »
Pouvez-vous nous parler du choix du skipper ?
« A partir du moment où Jean-Pierre Dick a choisi de ne pas faire la Route du Rhum, le groupe Paprec a cherché un autre champion pour skipper le bateau. Nous avons une grande habitude de convier des champions à notre bord : Loïck Peyron, Damian Foxall ou Roland Jourdain pour en citer quelques-uns. Compte tenu du palmarès et des performances de Yann Eliès, notamment lors de la récente solitaire du Figaro, il m’a semblé logique, en tant que marin amateur sur le TP52 Paprec, de choisir Yann Eliès qui sera un des favoris logique de cette prochaine Route du Rhum. Enfin, je valorise toujours les parcours particulièrement exemplaires et courageux. Ce qui a été le cas de Yann sur son bateau Generali lors du Vendée Globe 2008 – 2009. »
Jean-Pierre Dick, peux-tu expliquer les raisons de ta non-participation à la Route du Rhum ?
JP Dick : « J’ai intégré le circuit MOD70 pour réaliser un tour du monde en équipage et non une route du Rhum en solitaire. Je n’ai pas choisi de faire du multicoque pour faire du solo. J’ai décidé en avril dernier de me focaliser sur mon projet Vendée Globe et la conception de mon nouveau monocoque. Je remercie d’ailleurs Jean-Luc Petithuguenin de permettre que l’histoire de ce multicoque continue et de me soutenir aussi, en tant que partenaire historique de mon futur monocoque. Yann Eliès est un marin talentueux, un excellent compétiteur, il ne lâche rien, il faudra compter sur lui lors de la Route du Rhum ! »
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : San Diego Yacht Club
The 2024 Star World Championship was one of the tightest of the last editions, with the title open until the very last leg of the very last race. The 2-mile downwind stretch of Race Six was the longest in the life of many of the teams fighting for the 2024 World Title, certainly it must have felt that way for John Kostecki and Austin Sperry (…)
-
en : Kinsale
Going into the last day of the Kinsale Dragon Gold Cup 2024 supported by Astra Construction Services Ltd the regatta was still wide open. Peter Gilmour had led from day one but had only a three-point advantage over Lawrie Smith and five points on Pedro Rebelo de Andrade, so the stage was set for a spectacular showdown.
-
fr : Tour du monde en solitaire
Le Vendée Globe, la célèbre course à la voile en solitaire autour du monde, est fier de présenter sa toute première mascotte : Adélie, le manchot. Espèce endémique de l’Antarctique, le continent du pôle Sud que contournent les marins lors de leur tour du monde, le manchot Adélie est directement menacé par le réchauffement climatique. Adélie a (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Edenred
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à (…)
-
fr : Filière Région Bretagne
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Smurfit Kappa - Kingspan
En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Skippers Macif
En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au (…)
-
fr : Bilan course
Au terme de la Preliminary Regatta et même du premier Round Robin, tout semblait clair dans la hiérarchie entre les 5 challengers et le Defender. Les Kiwis semblaient intouchables et les Italiens très forts. Les Français présentaient suffisamment de failles dans leur préparation pour ne pas être à même de jouer une place salvatrice en (…)
-
fr : 37e America’s Cup • Orient Express Racing Team
Le parcours d’Orient Express Racing Team dans la 37e America’s Cup s’achève aujourd’hui à Barcelone, laissant les Bleus à la porte des demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Le challenger français est déçu et, à la fois fier, de ce qui a été accompli en si peu de temps, et riche d’un apprentissage express.
-
fr : Lorient La Base
Charles Caudrelier et ses cinq hommes d’équipage (Erwan Israël, David Boileau, Benjamin Schwartz, Yann Riou et Julien Villion) remportent la troisième édition des 24 Ultim. Une deuxième victoire pour Charles qui avait déjà gagné en solitaire en 2022.