Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Au programme de cette belle journée ensoleillée, 2 manches attendaient les 73 équipages lycéens.
La première manche de type banane a été disputée en matinée dans le petit temps. Ces conditions ont permis à tous de se préparer au mieux au départ et de former ainsi une ligne de départ magnifique digne des plus grandes régates internationales.
La Semaine Internationale de Voile de La Rochelle qui se déroulait 8 au 11 mai dernier constituait la 4e épreuve du circuit 2002 des Melges 24. En effet après la Primo Cup, la Cassis Cup et la SNIM, la flotte des Melges s’est donné rendez-vous en Atlantique cette fois, pour disputer les régates dans le cadre de la 39 ième édition de la SIV.
Clipper Ventures plc, race organisers, confirmed at a special Champagne Mumm reception in France for the European skippers their first registered late entry into Class I of Around Alone 2002/3, as 45yr old Belgian skipper Patrick de Radigues, who has just bought the Open 60 ’Aquitaine Innovations’, previously helmed by renowned French sailor (…)
Le skipper Belge Patrick de Radigues venant en effet de racheter le 60’ Open Aquitaine Innovations, précédemment skippé par Yves Parlier s’est inscrit à Around Alone. De Radigues dévoilera mi-juin le nom de son sponsor, mais a d’ores et déjà fait savoir qu’il s’agir là d’un projet d’une durée de 3 ans, débutant avec Around Alone et s’achevant (…)
Saint Barthélemy, le 11 mai 2002. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sont le sixième duo de navigateurs vainqueurs de la Transat AG2R Lorient - Saint Barthélemy - Lorient. Avec un temps cumulé sur les deux étapes de 22 jours 02 heures et 39 minutes, ils succèdent à Karine Fauconnier & Lionel Lemonchois au palmarès disputé de la transatlantique (…)
Saint Barthélemy, le 11 mai 2002. C’est au soleil couchant qu’Erwan Tabarly & Philippe Vicariot viennent de franchir la ligne d’arrivée de la seconde étape de la Transat AG2R. Ils s’imposent entre Madère et Saint Barthélemy après avoir mené la course depuis la bouée de dégagement de Funchal. En 14 jours 10 heures et 50 minutes, le (…)
Saint Barthélemy, le 10 mai 2002. Le vainqueur de la seconde étape Madère - Saint Barthélemy est attendu aujourd’hui vers 21 heures, heure locale, soit 3 heures, heure de Paris. Erwan Tabarly & Philippe Vicariot, à la barre du Figaro-Bénéteau Thales Armor Lux, devraient donc franchir la ligne d’arrivée mouillée devant Gustavia après avoir (…)
Saint Barthélemy, le 10 mail 2002. Le départ groupé de Madère impose quelques calculs mentaux chez les navigateurs. Ce matin, Éric Drouglazet qui a beaucoup à gagner, a déjà fait tous ses calculs. Il vise la troisième place du classement général.