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Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A 36 heures de l’arrivée de la seconde étape de la sixième Transat ag2r, les dés semblent jetés pour la victoire à Saint-Barthélemy et sauf incident de dernière minute, le Figaro Bénéteau Thales-Armor Lux devrait franchir la ligne en vainqueur, demain dans la soirée. Le tandem formé par Erwan Tabarly et Philippe Vicariot a encore accentué son (…)
Saint Barthélemy, le 8 mai 2002. La dernière victime d’une option extrême est Petit Navire. Le Figaro-Bénéteau de Thierry Chabagny & Corentin Douguet est maintenant largement distancé par Thales Armor Lux avec plus de 50 milles de retard.
"I use the opportunity of this daily report to transmit a "Welcome to France" to the fleet and shore teams," wrote Sidney Gavignet from ASSA ABLOY, one of the four French crew members that are currently on their way to La Rochelle on V.O.60s.
Alors que les leaders de la seconde étape de la Transat AG2R sont à moins de 3 jours de mer de la ligne d‚arrivée, le premier véritable passage à niveau météo du parcours a redistribué les cartes sur l‚ensemble de la flotte. La première victime est Petit Navire mené par Thierry Chabagny et Corentin Douguet, auteurs jusque là d’une course (…)
Sill Plein Fruit et Virbac à Larmor Plage. Photo : Bernard Gergaud.
Sept bateaux et quatre skippers sont donc arrivés à Saint-Nazaire. Ellen MacArthur (Kingfisher) et Loïc Pochet (La Rage de Vivre) devraient rejoindre la flotte dans la journée de mercredi, portant ainsi à 9 le nombre de bateaux engagés dans la Regata Rubicón, suite au forfait de Mike Golding.
Paris, le 7 mai 2002. Serait-ce la fin des grandes options ? Morvan & Caudrelier Bénac se recalent vers l’ouest. Chabagny & Douguet se recalent au sud. Tabarly & Vicariot ouvrent en tête. Et Laurent & Jacq contrôlent au centre… Mais qui boira le rhum de la victoire à Saint Barthélemy ?
Today illbruck reported that the flu has struck most of the crew on this last trans-Atlantic leg. So it was not only a fabulous racing yacht that set the pace on this leg, it must haven been a floating hospital as well. How did the guys on board manage to handle the assault of illness and still sail well ?
Greenpeace appelle ses adhérents et sympathisants de toute la région Grand Ouest à venir manifester le samedi 11 mai contre le partenariat entre la holding nucléaire française Areva [1] et le voilier français, qui concourra lors de la prochaine Coupe de l’America. Ce rassemblement, organisé par le réseau "Sortir du Nucléaire" dont fait partie (…)
Paris, le mardi 7 mai 2002. En panne de téléphone satellite, Erwan Tabarly & Philippe Vicariot, les deux leaders de la course depuis le départ de Madère, sont en passe de se faire déborder.