Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Petit temps pour la dernière journée de régate des Dragon au Grand Prix Petit Navire. La baie de Douarnenez avait manifestement décidé de laisser s’exprimer le sens tactique des concurrents. Leader de la série et de l’épreuve douarneniste, le britannique Pol Hoj-Jensen sur Danish Blue s’impose dans la dernière course et au classement général à (…)
Après avoir littéralement avalé les deux premiers tiers de cette 7e étape Annapolis – La Rochelle, les concurrents de la Volvo Ocean Race foncent, à 18 noeuds, sur la France, toutes voiles dehors et spi en tête de mât. Les vents, toujours de secteur Sud-Ouest, soufflent à 28-30 nœuds, « 43 nœuds en rafale », comme le rapportait SEB cette nuit. (…)
Il avait gagné la Select 6.50, en bateau de série, l’année dernière. Frédéric Duval fait un doublé, en proto, cette fois. En 49 heures et 52 seconde, le Piriacais a pris la tête de la flotte dans la descente, le long des côtes de Vendée pour ne plus la lâcher jusqu’à Pornichet. Les organisateurs du CNBPP ont d’ailleurs été pris par surprise à (…)
"Just 328 miles from joy !" exclaimed Gilles Chiorri. Orange has latched onto a front and is galloping at full speed, straight for Ushant. The centre of the small low will catch up with her this evening, provoking a bit of a slowdown, the extent of which will decide the exact time she crosses the imaginary line stretching between Ushant and the (…)
C’est la dernière ligne droite, le dernier sprint avant une arrivée victorieuse. " A 328 milles du bonheur " s’exclame Gilles Chiorri. Orange cavale à l’avant du front à toute vitesse, cap sur Ouessant. Le petit centre dépressionnaire le rattrapera ce soir, provoquant un certain ralentissement, dont l’importance conditionnera l’heure exacte du (…)
Paris, le 4 mai 2002. D’après Philippe Vicariot qui mène la course à la barre de Thales Armor Lux depuis le départ de Madère, le vent est plus fort que ne l’annoncent les prévisions météorologiques.
La première manche du jour a été lancée à 11h30 dans un vent de 10-12 nœuds de Nord –Nord/Est. Les six monocoques ont effectué deux tours d’un parcours de type « banane » d’environ 10 milles. « SILL BEURRE LE GALL » remporte la manche facilement.
"It does one good to see the GPS with three figures now..." said Sébastien Josse during today’s radio chat session. 960 nautical miles to go at 0800 this morning and the heading is 62° or NE : it’s beginning to smell of Brittany ! The helm was put ’right hand down a bit’ at about 1800 yesterday evening and this time they’re really round the (…)
Paris, le 3 mai 2002. Alors que l’équipe cycliste française de l’AG2R Prévoyance a obtenu son ticket d’entrée pour le Tour de France 2002, les 24 équipages de la Transat AG2R poursuivent leur chevauchée fantastique dans la grande étape de descente Madère - Saint Barthélemy.
Having already dealt Amer Sports Too such a cruel blow, the winds are refusing to smile on the girls as they attempt to reach Halifax under jury rig. The yacht is 150 nautical miles from Halifax, Nova Scotia and owing to an imminent deterioration in the forth-coming weather the Joint Rescue Command in Halifax has sent out the vessel ’Edward (…)