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Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
" Cela fait du bien quand même de voir le GPS avec trois chiffres maintenant... " lâche Sébastien Josse à la vacation du jour. 960 milles à 8 heures ce matin et cap au 62 soit au nord-est : ça fleure bon la Bretagne ! Le coup de barre vers la maison a été donné hier soir vers 18 heures et l’anticyclone des Açores est maintenant contourné, (…)
Le vent ne sait pas bien ce qu’il veut ! Après la pétole désespérante du départ, jeudi matin, le vent a forci à près de 20 noeuds alors que la tête de flotte contournait la bouée de La recherche.
Paris, le 3 mai 2002. A la mi-parcours de l’étape Madère - Saint Barthélemy, les deux échappés, Thales Armor Lux et Petit Navire, comptent toujours une petite avance sur le groupe des poursuivants. Ce groupe est surveillé par le leader du classement général, Colbert Orco, vainqueur de la première étape à Funchal.
Ce matin, les têtes encore étaient embrumées par une soirée typique de Douarnenez (soupe de poisons et brochette sous le cirque). Les accrocs de la glisse n’ont en effet pas échappé à la bonne tradition d’accueil du port finistérien.
C’est une deuxième journée placée sous le signe de l’attente qu’ont connu les concurrents du Grand Prix Petit Navire 2002. Les Dragon ont, tout comme hier, dû patienter jusqu’à midi pour couper la ligne de la première course du jour, alors que les windsurfers et kitesurfers sont restés sur la plage jusqu’en milieu d’après-midi.
Le départ de la première manche du Trophée de Larmor - Plage, première épreuve du championnat du Monde IMOCA 2002 à été donné à 14h20 au large de Larmor - Plage.
Jeudi, 2 mai 2002. Les 24 concurrents de la sixième Transat AG2R approchent de la mi-parcours du chemin qui les sépare de Saint Barthélemy. Premiers à Funchal, port escale de l’archipel de Madère, Hervé Laurent & Rodolphe Jacq (Colbert Orco) sont en cinquième position, à 23 milles de Thales Armor Lux. Erwan Tabarly & Philippe Vicariot (…)
"In this Jules Verne, we’ll have tried it all !" said Bruno Peyron laughing about the latest pitfalls of the Atlantic. Celebrated yesterday by the Figaro fleet in the Transat AG2R Lorient-Saint Barth, celebrated today by the 60 footers in the Volvo Race, the Azores high, a little mean, is clinging onto Orange, trying to accompany the (…)
Bruno Peyron s’amuse des derniers chausse-trappes de l’Atlantique. Fêté hier par les " figaristes " de la Transat AG2R Lorient- Saint Barth, célébré aujourd’hui par les monocoques 60 de la " Volvo Race ", l’anticyclone de Sainte Hélène, un rien cabot, s’est entiché d’Orange et entreprend d’accompagner plus longtemps que prévu la course du maxi (…)
Disaster struck Lisa McDonald’s Amer Sports Too when they were dismasted at 1645 GMT yesterday afternoon - all crew are safe and no one was injured. At the time Amer Sport Too was lying at 39 14.92N, 058 21.5W, roughly 400 miles south east of Halifax, Nova Scotia. After considering all available options after the dismasting, skipper Lisa (…)