Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Au deuxième jour du Trophée Banque Fédéral Finance – Coupe Internationale de Bretagne, disputé en préambule au Grand Prix Petit Navire, la baie de Douarnenez s’est une fois encore parée de ses plus beaux atours.
The wind came in smoothly at around 11 O’ clock and everybody was prepared for a relaxed morning. A little bit later the riders couldn’t believe their eyes because the wind picked up heavily within 15 minutes and sails down to 4.2 had to be rigged in a hurry.
Heavy rain and glowering clouds did nothing to dampen the spirits of the huge crowds, which gathered on the dockside in Annapolis today, for the start of the 3,400 nautical mile Volvo Ocean Race leg seven, to La Rochelle in France.
Paris, le 28 avril 2002. Les Figaro-Bénéteau en route vers Saint Barthélemy battent des records de vitesse. Le plus rapide sur les dernières 24 heures est Jean Floc’h du tandem Breton Drouglazet & Riou. A presque neufs noeuds de vitesse moyenne, les monocoques de neuf mètres de long sont très rapides… par rapport à leur taille.
The next three days will be under strict surveillance... Indeed, the maxi-cat Orange is continuing to progress in a NE trade wind, that’s to say fairly close to the wind and it should take them as far as the edge of the Azores high which is less than 1,000 nm to the north before turning towards Ushant.
Les trois prochains jours vont être sous haute surveillance... En effet, le maxi-catamaran Orange continue de progresser dans l’alizé de nord-est soit vent trois quart de face et se doit d’atteindre la bordure de l’anticyclone des Açores qui se situe à moins de 1 000 milles dans le nord avant de mettre le cap sur Ouessant. En attendant, le (…)
Alors que les projecteurs étaient tournés vers les ceux trimarans Tim et Sergio Tacchini de Giovanni Soldini et Karine Fauconnier, dix minis prenaient part à la course en double italienne.
Avec l’impossibilité de lancer de nouvelles manches ce dimanche, le classement du Grand Prix du Pays de Lorient est établi sur les cinq manches courues vendredi et samedi. En cumulant trois victoires contre deux pour Loïck Peyron (Fujifilm), Franck Cammas (Groupama) remporte ce premier rendez-vous du Championnat 9 TELECOM 2002.
Paris, le 28 avril 2002. Un jour et demi de route depuis le départ de Funchal. Encore 2350 milles devant les étraves avant de rejoindre Saint Barthélemy. Peu de monde en veille au téléphone… Les barreurs sont concentrés à la barre des 24 Figaro-Bénéteau en course dans cette sixième Transat AG2R.