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Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
High speeds, straight tracks, course set directly for the southernmost tip of the Péché, the man on the helm, could distinguish 3 miles ahead the enormous ice cube in the mist. Under staysail and single reefed main, the maxi-catamaran was driving American continent, and a cry from Orange’s deck : "Iceberg dead ahead !" Philippe right down on (…)
Grandes vitesses, trajectoires rectilignes, cap direct sur la pointe australe du continent américain, et un cri sur le pont d’Orange : " Iceberg droit devant ! " Philippe Péché, l’homme de barre, distingue à 3 milles l’énorme glaçon tapi dans la brume. Sous trinquette et grand voile un ris, le maxi cata marche à fond droit dessus. " On lofe ou (…)
We are on hold here at the Gran Canaria, Vargas, PWA Wave Grand Prix 2002. Southerly winds made for offshore and flat conditions at the contest venue today. The locals are predicting however that the wind should switch round to the normal direction before weekend.
After a little rest and relaxation for the race crews in Miami, and a busy time in the boatyard for the shore crews, the fleet racing in the Volvo Ocean Race will be ready and raring to go out again this Sunday and do battle in leg six of the Volvo Ocean Race, which starts at 1300 local time.
Clipper Ventures Plc, race organisers, announce today that the start of Around Alone 2002-03 on 15th September will be diverted from Newport, R.I. to the City of New York. This unprecedented decision was made after Clipper Ventures received a special invitation for Around Alone to join ’Sail For America’, the one off event taking place in New (…)
Clipper Ventures, société organisatrice d’Around Alone, vient d’annoncer aujourd’hui que le départ de l’épreuve serait donné non plus de Newport, Rhode Island, mais de New York. Cette décision sans précédent a été prise à la suite de la réception par Clipper Ventures d’une invitation de la part du comité de la manifestation « Sail For America (…)
The missile Orange is tearing along on the edge of the Antarctic convergence zone. On board, one watch follows another just like on the first day, but now with the pleasure of seeing the dials go mad. It’s time for the assault. The elements are just right and the maxi-catamaran doesn’t need any encouragement to jam the speedo up against 30 (…)
L’ogive Orange fonce en bordure de la zone de convergence antarctique. A bord, les quarts s’enchaînent comme au premier jour, avec la juste mesure du plaisir d’affoler enfin les compteurs. L’heure est à l’attaque. Les éléments s’y prêtent, et le maxi catamaran ne se fait pas prier pour bloquer des heures durant le speedomètre à près de 30 (…)
Sept membres du DEFI AREVA ont rallié Long Beach en Californie où commence demain la Congressional Cup, une des plus anciennes épreuves de match race comptant pour le championnat mondial : le Swedish Match Tour. Après les belles régates de la Steinlager Line 7 Cup, courues à Auckland il y a deux semaines, les équipiers ont quitté Lorient (…)