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Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
31,2 noeuds de vitesse instantanée à 12 heures pour 429 milles au compteur ces dernières 24 heures : le maxi-catamaran Orange engrange les milles en glissant plein Est le long des 46 degrés de latitude Sud. Le géant Marseillais navigue actuellement sous trinquette et grand voile à deux ris et pointe à 930 milles de la longitude du Cap Leeuwin (…)
A 44 jours de la première épreuve océanique des championnats IMOCA-MMA & FICO, ils devraient finalement être douze monocoques qui prendre le départ de la première édition de la Regata Rubicon. Chaque équipage sera constitué de 5 navigateurs, un total de 60 marins pour en découdre sur deux étapes longues de 1280 milles et 1467 milles le long (…)
Il faut avant tout souligner le remarquable travail de l’équipe d’organisation qui a réussi, dans la même journée, à faire les inscriptions de cette 1re étape du " Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 " et à valider une manche officielle de Freestyle. Chapeau bas messieurs…
One day hove to. Two days beating into a nasty head sea. Orange has paid dearly for the right to take on the fearsome southern latitudes. At twenty knots on a sea that is once again manageable Peyron and his boys are all smiles at last. The very deep low that is moving away ahead of their bows is opening the door to the south. The great (…)
Une journée arrêté. Deux jours au près dans une mer mauvaise. Orange a payé cher le droit d’affronter les terribles latitudes sud. A vingt noeuds sur une mer de nouveau maîtrisable, Peyron et ses hommes sourient enfin. La dépression très creuse qui s’évacue devant leurs étraves ouvre la porte du sud. L’accès aux grands flux perturbés d’ouest (…)
On the first night of racing during leg five of the Volvo Ocean Race from Rio de Janeiro to Miami, a collision occurred between SEB, skippered by Swede, Gunnar Krantz, and illbruck, skippered by American John Kostecki.
Le vent oscille, les résultats aussi. Cette deuxième journée du Trophée Princesse Sofia a réservé quelques surprises aux coureurs français. La Mistral semble épargnée alors que le 470 et le Finn alternent bonnes et mauvaises fortunes.
Les vents étant aux abonnés absents comme prévu à l’approche de Miami, il a fallu attendre ce matin, 6h 49mn 57s (heure française) pour connaître le podium de la 5e étape de la Volvo Ocean Race, dont le dénouement était encore incertain il y a quelques jours, le manque d’air au large de la Floride ayant permis à Assa Abloy et à Tyco de revenir (…)
Ce matin, mercredi 27 mars à 11h, la Classe Figaro Bénéteau et les principaux organisateurs de course : Le Figaro, Match Racing, Méditerranée Course Au Large et l’Association Route Du Ponant, ont signé une convention fixant pour cinq années le calendrier du circuit Figaro Bénéteau.