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Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
It’s been days since they’ve had anything like a normal day... And that is exactly what is happening right now on the maxi-catamaran Orange. "It’s true that it does one good finding a sea in harmony with the wind", said Bruno Peyron with a tinny voice during today’s chat session. "We have picked up a WNW wind as forecast and have at last found (…)
Il y a des jours où il fait bon d’avoir une journée dite normale... Et c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui à bord du maxi-catamaran Orange. " C’est vrai que cela fait du bien de retrouver une mer en harmonie avec le vent, lâche Bruno Peyron d’une voix métallique à la vacation du jour. Nous avons touché le vent d’ouest/nord-ouest comme (…)
At 0549 ASSA ABLOY crossed the finish line winning this leg and securing second place in the overall standings of the Volvo Ocean Race. British skipper Neal McDonald and his American Navigator lead the yacht always in contact with the lead for the whole leg. For several days, the Swedish yacht was leading the fleet.
Les coureurs français frappent fort pour cette première journée de le Semaine de Palma. La Mistral, bien sûr, mais le 470 (masculin et féminin) et le Yngling se comportent particulièrement bien dans le petit temps qui règne sur le plan d’eau espagnol.
Après une année 2001 riche en événements de qualité, le Championnat de France de Funboard reprend ses droits avec quelques nouveautés à son programme. Pour ouvrir les hostilités les compétiteurs Français avaient pris l’habitude de se retrouver à Gruissan, l’une des étapes les plus ventées du circuit. Cette année le " Bouygues Telecom – Rip Curl (…)
Michel Desjoyeaux et quatre membres du Groupe France Féminin de Planche à voile ont été récompensés pour leurs bons résultats sur l’année 2001. Lise Vidal, Jeanne Mailhos, Faustine Merret et Eugénie Raffin se partagent ainsi le titre d’ « athlète féminin de l’année ».
371 miles to the north of the Kerguelen Islands, the maxi-catamaran Orange is taking advantage of another day of transition, a short respite after the tough sailing conditions of the last 48 hours, and while waiting for a new low pressure system upon whose evolution or immobility will depend Peyron’s choice of route. The zone of low pressure is (…)
Last night was tough for the German illbruck syndicate. The team, having led for over a week, has seen its respectable 15nm lead shaved down over night by Neal McDonald‚s Swedish entry ASSA ABLOY in the last 24 hours. With over a hundred miles remaining to the finish the question is - can Kostecki’s previously untouchable team be broken ?
He was in the crew that was behind one of the biggest moments in sailing history. Skip Lissiman was port trimmer on Australia II when it succeeded in achieving something nobody else had ever been close to doing before during the 132 years of the America’s Cup. To take the world’s oldest sailing trophy away from the USA. Today, he has taken up (…)
Les inscriptions ne sont pas achevées mais le gratin mondial semble s’être donné rendez-vous sur le plan d’eau espagnol. Les meilleurs coureurs français ont fait le déplacement. A quelques jours de la Semaine Olympique Française, le « Trophéo Princesa Sofia » est un événement majeur de la Préparation Olympique.