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Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les Jeux Mondiaux de la Voile sont la première épreuve de voile internationale en terme de participation : grâce à la mise à disposition des bateaux et à la possibilité d’accueillir deux sélectionnés par nation et par catégorie, ils concernent un millier d’athlètes, soit environ trois fois plus que les Jeux Olympiques.
Un an après avoir bouclé son deuxième tour du monde en solitaire, six mois après avoir mis un terme à son itinéraire dans la course au large, Catherine Chabaud lance de nouveaux projets et s’attaque à de nouveaux défis personnels. Ce dimanche 10 mars, Catherine vient de boucler son premier semi-marathon.
A désormais moins de deux mois des premières épreuves de la Sizhun Penn Ar Bed, le nombre maximum de participants est atteint chez les dragonistes et nombreux sont ceux qui, sur liste d’attente, gardent l’espoir d’un désistement.
Team Prada has just completed its training session in the Hauraki Gulf, New Zealand. Since last October Francesco de Angelis, with his crew and the rest of the team, has been working in Auckland carrying out a long series of tests, technical evaluations, local weather conditions analysis and match race practice.
It’s filling a little in the centre and shifting to the west to come back even stronger to the east closing the door to the South Atlantic today to better centre itself between the African and American continents the day after tomorrow... This Saint Helena high knows how to tease and complicate the situation. The maxi-catamaran Orange is going (…)
Il gonfle un peu au centre, se décale vers l’ouest pour revenir ensuite vers l’est, ferme la porte de l’Atlantique Sud aujourd’hui pour mieux se recentrer entre les continents africain et américain après-demain... Cet anticyclone de Ste Hélène est décidément bien taquin et complique la situation. Le maxi-catamaran Orange se doit de choisir : (…)
Après un magnifique départ dans la baie de Rio de Janeiro, samedi dernier, les huit concurrents de la Volvo Ocean Race 2001-2002 remontent actuellement vers l’Equateur, en tirant des bord le long des côtes brésiliennes.
For illbruck that was the six million dollar question. Luckily Tony Kolb, sailmaker and boatbuilder will have been able to come to the rescue. Unluckily for him, both skills were required as not long after their collision with SEB, the Code Zero was pulled out of the water in bits, also requiring substantial attention.
The maxi-catamaran Orange crossed the equator at precisely 6h36 this morning (French time), 7 days and 22 hours after having crossed the start line of the Trophée Jules Verne. Bruno Peyron and his crew are now sailing in the South Atlantic, gliding along 800 miles east of Fortaleza (Brazil). The Doldrums now lie behind them, having slowed the (…)
C’est ce matin à 6h36 (heure française) que le maxi-catamaran Orange a passé l’Equateur soit 7 jours et 22 heures après avoir franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne. Bruno Peyron et ses hommes naviguent aujourd’hui dans l’Atlantique Sud et glissent à 800 milles dans l’Est de Fortaleza (Brésil). Le Pot au Noir est dorénavant derrière (…)