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Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
It was at 02:25:16 on 18 February that Geronimo, crewed by the Cap Gemini & Ernst Young/Schneider Electric team, crossed the Round the World Record start line off Ushant. The current holder of the Trophée Jules Verne was on his way to better his own unbeaten record of 1997. Aboard this magnificent racing trimaran – the largest in the world (…)
475 milles au compteur depuis hier midi à 19,82 noeuds : autant dire que le maxi-catamaran Orange continue d’afficher des moyennes plus qu’honorables d’autant que les conditions météorologiques sont loin d’être optimales. Mais tout va bien à bord, les manoeuvres se succedent à un rythme élévé et le bateau pointait à 14h00 à la latitude de (…)
Le soir de son départ de Schredny, le 26 février, Mike fut pris dans une tempête. La température descendit en dessous de 50° et un vent de 80 km/h le contraignit à rester sous sa tente. Incapable de bouger pendant deux jours, Mike put néanmoins s’acclimater au froid et à la vie sous sa tente de 2 m2. Il eu aussi le privilège d’assister aux (…)
It is very rare to have the opportunity of sailing onboard a racing boat such as a Volvo Ocean 60, and it is particularly special when it is race boat that is taking part in the world’s premier ocean race. For most casual sailors, just to take the helm and feel the responsiveness of these sleek ocean racers is a memorable experience in (…)
A "transbiscay" to set the boat up, a succession of gybes to clear Cape Finistere, then steer 180°, due south and the whole coast of Portugal is unfolding on fast forward to Orange’s windward. After one and a half day’s racing, the thirteen oilies of Peyron’s men are already drying in the Iberian sunshine.
Une « transgascogne » de réglage , une succession d’empannages pour contourner le cap Finisterre, puis la barre au 180, plein sud, et c’est toute la côte du Portugal qui défile en accéléré au vent d’Orange. Après un jour et demi de course, les treize cirés des hommes de Peyron sèchent déjà au soleil ibérique.
We were warned that this Saturday March 2nd would be classified "Orange" for the half-term traffic, both outward bound and inward bound ? and also on the Atlantic with the toing and froing of the two "Giants" : back to port for the unfortunate Geronimo and a fresh start this morning at 08 hours 36 minutes and 21 seconds (French time) for Bruno (…)
Bison Futé l’avait prédit : ce samedi 2 mars est classé « Orange », dans le sens des retours, comme dans celui des départs ! Chassé-croisé dans l’Atlantique pour deux « Géants » : retour au port pour l’infortuné Geronimo et nouveau départ ce matin à 8 heures 36 minutes et 21 secondes (heure française) pour Bruno Peyron et son maxi catamaran « (…)