Route du Rhum
Marc Guillemot : "avec Safran il y a une vraie possibilité d’arriver premier en Guadeloupe"
mardi 2 septembre 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Le 2 novembre prochain, le skipper de Safran s’alignera au départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Ce sera la cinquième participation de Marc Guillemot à la reine des transatlantiques. Une course qu’il affectionne tout particulièrement et pour laquelle il se prépare d’arrache-pied depuis la remise à l’eau de son IMOCA le 27 août dernier à la Trinité-sur-Mer.
« J’aime particulièrement cette course. Le duel entre Michel Malinowski et Mike Birch qui s’est joué en 98 secondes à l’arrivée en 1977 m’a beaucoup marqué. Je fais partie de la génération de skippers qui s’est lancée dans la course au large juste après » se souvient Marc Guillemot. « Le parcours est beau, jonché de moments forts, comme ces grandes glissades dans les alizés. Cela demande une énergie folle en solitaire ! »
Après une révision complète cet été, l’IMOCA de Marc Guillemot entame une série de navigations en solitaire et en équipage. Au programme : trois stages à Port-La-Forêt pour se confronter à la concurrence, une participation au défi Azimut les 26, 27 et 28 septembre prochain et un maximum de navigations en solitaire afin d’engranger des milles pour être prêt le 2 novembre à Saint-Malo. Marc Guillemot n’y va pas par quatre chemins quand on lui parle d’objectif :
« La victoire ! Je me sens bien, Safran va vite, va bien. Même si la concurrence sera sévère avec Macif et PRB qui ont été totalement modifiés, je sais qu’avec Safran il y a une vraie possibilité d’arriver premier en Guadeloupe. »
Voir en ligne : Info presse www.safran-sailingteam.com
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
C’est le sprint final pour les bateaux de tête. Une centaine de milles séparent le leader Brian Thompson (Lighthouse Life Foundation) de la ligne d’arrivée, qu’il devrait couper en vainqueur d’étape selon toute vraisemblance, vers 5 heures (heure française) demain matin.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les premiers protos viennent de passer le Cap Vert. C’est Yves le Blévec (Actual Intérim) qui ouvre la marche.
-
fr : Mini 650
Sébastien Magnen réalise le doublé. La première étape est mouvementée avec le passage d’une forte tempête dans le golfe de Gascogne. Neuf skippers sont hélitreuillés. De nombreux marins font escale en Espagne. A noter lors de cette dernière Mini-Transat vers les Antilles, la création d’une division série remportée par le constructeur du Pogo. (…)
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
– Ville de départ : Brest
-
fr : Mini 650
Gros coup de tabac sur la première étape. Celle-ci est annulée. Il est demandé aux skippers de rentrer au port. Thierry Dubois parvient quand même à la terminer et remporte ensuite la deuxième étape.
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650