Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Skipper Macif 2023 : Charlotte Yven a remporté la sélection 100% féminine
vendredi 7 octobre 2022 –
Le jury du programme performance de la filière Skipper Macif a désigné, ce vendredi 7 octobre, la Skipper Macif 2023.
Ainsi, Charlotte Yven accompagnera Loïs Berrehar, Skipper Macif 2022, sur la prochaine saison du circuit Figaro Bénéteau.
Bertrand Delignon, Président du Jury Skipper Macif :
« Nous sommes fiers que Charlotte Yven rejoigne le programme Skipper Macif à l’issue de ces 5 jours d’épreuves intenses, au Pôle Finistère Course au Large, à Port-La-Forêt. Elle a su nous démontrer sa détermination.
Charlotte Yven et Loïs Berrehar formeront une équipe soudée et audacieuse pour porter les valeurs de la Macif et performer sur le circuit Figaro Bénéteau. Ce nouveau duo fera, à coup sûr, honneur à l’ambition du programme Skipper Macif : allier performance, valeurs humaines et force du collectif. Nous tenons également à remercier les 6 candidates talentueuses qui ont participé à cette finale pour leur engagement dans cette compétition. Nous sommes reconnaissants de l’implication de la Fédération Française de Voile et du Pôle Finistère Course au Large qui sont à nos côtés depuis 2008. »
Charlotte Yven, Skipper Macif 2023
« Je suis très contente ! Cette sélection va me permettre de monter d’un cran dans mon projet course au large ! Je partais sur cette semaine au Pôle Finistère Course au Large pour remporter les épreuves, j’avais tout préparé pour réussir à mener à bien cette finale. J’avais envie de professionnaliser mon projet, de me consacrer entièrement à ma passion, à terre et en mer, je voulais pousser tous les curseurs pour me laisser la possibilité d’aller chercher de la performance. Je savais que cette semaine se jouait beaucoup sur le grand oral d’aujourd’hui, je voulais être moi-même, donner le meilleur et ne rien regretter. Je suis d’autant plus contente de partager cette prochaine saison en binôme avec Loïs, c’est un skipper qui a de l’expérience et qui a beaucoup à m’apporter. On ne navigue pas de la même manière, je pense qu’on peut être complémentaire sur pas mal d’aspects et je vais essayer de lui apporter ce que je peux. On va prendre, j’en suis sûre, du plaisir à travailler ensemble avec l’équipe Macif. »
Loïs Berrehar, Skipper Macif 2022
« Cette semaine de sélection à Port-La-Forêt s’est très bien passée. Les candidates ont montré du niveau et de la détermination, certaines se sont vite détachées du groupe. L’oral d’aujourd’hui était un exercice particulier pour elle, je le sais pour avoir été à leur place l’année dernière. L’analyse statistique du Pôle Finistère Course au Large nous a aidé à faire notre choix. C’est finalement Charlotte qui remporte cette sélection Skipper Macif 2023. On ne se connaît pas aussi bien que je connaissais Erwan l’année dernière, mais elle a un super potentiel, elle a montré de très belles compétences sur le circuit Figaro depuis 2 ans. Elle va intégrer le pôle l’année prochaine, elle ne pourra que progresser. J’ai aussi à apprendre de sa navigation, de l’audace et des choix qu’elle arrive à prendre. Je vais essayer de l’accompagner au mieux dans le projet Skipper Macif. Charlotte est animée par la même passion que moi, je lui souhaite de s’exprimer comme elle sait le faire avec la Macif ! »
La sélection Skipper Macif : une semaine pour convaincre le jury
Rendue célèbre et prometteuse par les 11 skippers qui s’y sont succédés depuis 2008, la filière Skipper Macif est un programme d’accompagnement unique où tout est mis en œuvre pour créer un environnement favorable à la réussite des marins. En intégrant cette filière, le skipper a pour objectif de se réaliser sportivement, d’apprendre à travailler en équipe et de maintenir sa réelle envie de progresser tout au long de sa performance. Les pré-selectionnés : Charlotte Yven, Anne-Claire Le Berre, Estelle Greck, Julie Simon, Lili Sibesi et Sophie Faguet ont donc eu une semaine pour convaincre le jury de leur légitimité au sein du programme.
Depuis lundi, les 6 marins retenus pour la Sélection Skipper Macif participent à différents tests à terre comme en mer, avec pour objectif d’évaluer leurs niveaux sportifs ainsi que leurs aptitudes à la navigation, à l’analyse de la météo… Cette semaine intense s’est terminée par la présentation de leurs projets sportifs respectifs et par la sélection du skipper qui portera les couleurs de la Macif la saison prochaine.
Le jury, composé de Bertrand Delignon (Président du Jury Skipper Macif), Jean-Philippe Dogneton (Directeur Général de la Macif), Hans Roger (Directeur des Activités Mer de la Macif), Alban Gonord (Président du directoire de SAS Skipper Macif 2), Guillaume Chiellino (Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile), Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), Jeanne Gregoire (Directrice du Pôle Finistère Course au Large) et Erwan Tabarly (Adjoint du Pôle Finistère Course au Large) a délibéré en faveur de Charlotte Yven qui devient la nouvelle Skipper Macif 2023.
Rappel des précédents skippers Macif :
- 2008 : Gérald Véniard devient le premier Skipper Macif
- 2009 : Sélection de Eric Péron
- 2010 : Sélection de François Gabart
- 2011 : Sélection de Paul Meilhat
- 2012 : Sélection de Fabien Delahaye
- 2013 : Paul Meilhat est reconduit un an
- 2014 : Sélection de Yoann Richomme et Fabien Delahaye est reconduit un an
- 2015 : Sélection de Charlie Dalin
- 2016 : Yoann Richomme est reconduit pour un an
- 2017 : Sélection de Martin Le Pape
- 2018 : Charlie Dalin est reconduit pour un an
- 2019 : Sélection de Pierre Quiroga
- 2020 : Sélection d’Erwan Le Draoulec
- 2022 : Sélection de Loïs Berrehar