Avec l’arrivée de Carac-Advanced Energies, troisième Class40, ce vendredi au petit matin brésilien, les quatre podiums confirment que cette douzième édition a été tonique, variée, surprenante, parfois sévère mais surtout riche en enseignements. Et ce ne sont pas forcément les favoris qui s’adjugent les marches…
Le duo Louis Duc et Christophe Lebas auront donc été l’une des belles surprises de cette Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Itajaí : une troisième place sur un Class40 ancien (2008) qui ne pouvait prétendre au départ contrer les machines dernière génération. Et pourtant Carac-Advanced Energies a superbement exploité les conditions très variées qui ont égrainé cette traversée Nord-Sud. Derrière, Solidaires en peloton ARSEP est attendu dans la nuit brésilienne, puis il faudra attendre samedi midi pour que TeamWork40 en finisse aussi après plus de 27 jours de mer.
Mais la course n’est pas encore finie puisque les Brésiliens de Zetra emmènent toujours un trio de Class40 (Concise 2, SNBSM Espoir Compétition, Groupe Sétin) en passe de déborder le cap Frio cet après-midi. Enfin, au large de Salvador de Bahia, le couple Roura-Pêtrès (Club 103) glisse dans de bons alizés de nord-est quand Thibault Hector et Morgan Launay (Creno Moustache Solidaire) sont encore au vent de travers devant Recife : il leur reste neuf jours pour finir avant que la ligne d’arrivée ne soit fermée…
Ils ont dit…
Louis Duc, skipper de Carac-Advanced Energies (Class40) : « Dans nos plus beaux rêves, on espérait finir dans les cinq premiers, ce qui signifiait tout de même mettre plusieurs bateaux de dernière génération derrière nous ! Pas évident. Donc monter sur le podium, c’est top ! On en est là aussi parce qu’il y a eu beaucoup de casse chez les favoris, il ne faut pas se leurrer. Alors nous on a cassé des trucs, mais on a réussi à bricoler à bord… Et puis les conditions météorologiques n’ont pas toujours été défavorables à Carac-Advanced Energies. Il y a deux ans, il y avait eu beaucoup de portant dans la brise, autant cette fois c’était plus diversifié : il y a eu la possibilité de faire de petits coups… Mais on a fait pas mal d’atelier couture ! »
Christophe Labas, co-équipier de Carac-Advanced Energies (Class40) : « On a joué le rôle de perturbateur, mais on a eu aussi la « chance » que Solidaires s’arrête à Mindelo. Parce que les derniers prototypes sont nettement plus à l’aise que nous au débridé-travers. Et il y en a eu ! Je n’étais jamais descendu aussi Sud, mais à part cette nuit où c’était n’importe quoi côté météo avec tous les secteurs de vent de zéro à vingt-cinq nœuds, c’était un bon parcours. Et depuis Salvador de Bahia, on n’avait plus vraiment de pression vu notre avance sur nos poursuivants. Sauf qu’il ne restait plus grand-chose à manger… »
La Transat Jacques Vabre en direct
– Site officiel : www.transat-jacques-vabre.com/fr/
– Cartographie : http://tracking.transat-jacques-vabre.com/fr/
Arrivées à Itajaí
Catégorie Ultime
- 1-MACIF (François Gabart & Pascal Bidégorry) en 12j 17h 29’ 27’’ (20,75 nœuds de moyenne sur l’eau)
- 2-Sodebo Ultim’ (Thomas Coville & Jean-Luc Nélias) en 13j 00h 47’ 38’’ (20,51 nœuds de moyenne) à 7h 18’ 11’’ du premier
Classe Multi-50
- 1-FenêtréA Prysmian (Erwan Le Roux & Giancarlo Pedote) en 16j 22h 29’ 13’’ (15,06 nœuds de moyenne sur l’eau)
- 2-Ciela Village (Thierry Bouvard & Oliver Krauss) en 17j 17h 44’ 51’’ (15,03 nœuds) à 19h 15’ 38’’ du premier.
- 3-Arkema (Lalou Roucayrol& César Dohy) en 20j 22h 47’ 55’’ (12,60 nœuds de moyenne) à 4j 00h 18’ 42’’
IMOCA
- 1-PRB (Vincent Riou & Sébastien Col) en 17j 00h 22’ 24’’ (14,78 nœuds de moyenne sur l’eau)
- 2-Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac’h & Erwan Tabarly) en 17j 08h 29’ 09’’ (14,69 nœuds de moyenne) à 8h 06’ 45’’ du premier
- 3-Quéguiner-Leucémie Espoir (Yann Eliès & Charlie Dalin) en 17j 10h 01’ 23’’ (14,49 nœuds de moyenne) à 9h 38’ 59’’ du premier
- 4-Le Souffle du Nord (Thomas Ruyant & Adrien Hardy) en 18j 01h 27’ 45’’ (13,9 nœuds de moyenne) à 1j 01h 05’ 21’’ du premier
- 5-Initiatives-Cœur (Tanguy de Lamotte & Samantha Davies) en
- 6-MACSF (Bertrand de Broc & Marc Guillemot) en 18j 22h 10’ 05’’ (13,22 nœuds de moyenne) à 1j 21h 47’ 41’’ du premier
- 7-Comme Un Seul Homme (Éric Bellion & Sam Goodchild) en 19j 02h 15’ 34’’ (13,35 nœuds de moyenne) à 2j 01h 53’ 10’’ du premier
- 8-Newrest-Matmut (Fabrice Amédéo & Eric Péron) en 19j 05h 07’ 56’’ (13,09 nœuds de moyenne) à 2j 04h 45’ 32’’ du premier
- 9-Bureau Vallée (Louis Bruton & Romain Attanasio) en 19j 05h 11’ 33’’ (13,09 nœuds de moyenne) à 2j 04h 49’ 09’’ du premier.
Class40
- 1-Le Conservateur (Yannick Bestaven & Pierre Brasseur) en 24j 08h 10’ 09’’ (10,21 nœuds de moyenne sur l’eau)
- 2-VandB (Maxime Sorel & Samuel Manuard) en 24j 10h 04’ 31’’ (10,19 nœuds de moyenne) à 1h 54’ 22’’ du premier
- 3-Carac-Advanced Energies (Louis Duc & Christophe Lebas) en 25j 21h 29’ 52’’ (9,60 nœuds de moyenne) à 1j 13h 19’ 43’’ du premier
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)