Vendée Globe 2016 : trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course
mercredi 29 juin 2016 –
Toutes les versions de cet article :
[English][français]
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les marins bouclent leurs obligations nautiques à temps, pas moins de 30 skippers pourront prendre le départ du tour du monde en solitaire et sans escale, le 6 novembre prochain. Une bonne nouvelle à plusieurs titres, notamment pour l’internationalisation du Vendée Globe puisque dix nations pourraient ainsi être représentées. Un record dans l’histoire de l’événement.
Pour des raisons logistiques aux Sables d’Olonne (nombre de places disponibles sur le ponton de port Olona), la direction de course du Vendée Globe avait décidé de limiter à 27 le nombre de skippers pouvant s’engager sur le tour du monde en solitaire et sans escale. A ce jour, 26 skippers sont officiellement inscrits à la huitième édition (voir la liste ci-dessous). Et quatre marins sont en attente de validation de leurs obligations nautiques. Concrètement, ils doivent boucler la qualification en mer avant le 1er octobre prochain et/ou obtenir leur certificat IMOCA valide pour le Vendée Globe, le 30 septembre au plus tard. Ces quatre skippers sont Kojiro Shiraishi, Jean-François Pellet, Conrad Colman et Enda O’Coineen. Ces derniers sont les premiers concernés par l’annonce faite ce mercredi par Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée :
« Je suis favorable à une ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 places prévues au sein de l’avis de course. Dans le cas où les obligations nautiques de l’un ou de l’ensemble des skippers seraient remplies dans les délais impartis, il me paraîtrait inconcevable de ne pas leur permettre de prendre le départ. Lorsque l’on connaît l’investissement que représente la préparation de cette course, je pense que si l’on remplit toutes les conditions, chacun doit pouvoir bénéficier d’une chance de participer au Vendée Globe. »
Concernant la problématique logistique qui limitait le nombre de places au ponton de Port Olona, Yves Auvinet a confirmé qu’une solution a été trouvée.
« Nous nous sommes assurés avec la direction de course que cette situation soit réalisable matériellement au sein du port. Ce qui est absolument le cas. Il conviendra donc de modifier l’avis de course en ce sens par l’approbation d’un nouvel avenant (avenant n°2). »
Quatre continents et 10 nations
Cette ouverture du nombre de places devrait permettre ainsi d’accroitre l’internationalisation du prochain Vendée Globe. Si tous les prétendants bouclent leurs budgets et leurs obligations nautiques à temps, quatre continents et dix nationalités pourraient être représentés : France, Espagne, Hongrie, Etats-Unis, Angleterre, Suisse, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Japon, Irlande. Une situation inédite dont on ne peut que se réjouir. Autre chiffre à retenir : neuf skippers étrangers pourraient prendre part au tour du monde en solitaire, soit près d’un tiers de la flotte.
Les 26 skippers officiellement inscrits à ce jour :
Jérémie Beyou (France), Tanguy de Lamotte (France), Vincent Riou (France), Morgan Lagravière (France), Armel Le Cléac’h (France), Paul Meilhat (France), Sébastien Destremau (France), Eric Bellion (France), Jean-Pierre Dick (France), Fabrice Amedeo (France), Sébastien Josse (France), Yann Eliès (France), Thomas Ruyant (France), Didac Costa (Espagne), Kito de Pavant (France), Jean Le Cam (France) : en cours de qualification (doit boucler 1500 milles en solitaire), Bertrand de Broc (France), Louis Burton (France), Nandor Fa (Hongrie) : en cours de qualification (doit boucler 1500 milles en solitaire), Rich Wilson (Etats-Unis), Alex Thomson (Angleterre), Arnaud Boissières (France), Alan Roura (Suisse), Stéphane Le Diraison (France) : en cours de qualification (doit boucler une course transatlantique en solitaire), Pieter Heerema (Pays-Bas), Romain Attanasio (France).
Les 4 inscrits en attente de validation de leurs obligations nautiques
Kojiro Shiraishi (Japon), Conrad Colman (Nouvelle-Zélande), Enda O’Coineen (Irlande) et Jean-François Pellet (France) qui doit également boucler une course transatlantique en solitaire.
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A top class sporting line-up with no fewer than nine nations taking part, Race HQ based at the foot of the Eiffel Tower, multi-screen international TV broadcasts, innovative digital and media arrangements... The eighth Vendée Globe already looks like being an exceptional vintage and confirms its place as the world’s leading ocean race and a (…)
Corentin Douguet ou Peter Laureyssens ? Difficile de dire lequel des deux hommes s’est le mieux illustré en octobre 2005. Alors avantage à Corentin pour sa victoire au scratch, son nouveau record et sa première place en proto. Corentin Douguet, le vainqueur de la Transat 650 est donc le SeaSailSurfer d’octobre 2005.
Champion wakeboarder, Dan Nott achieved a world first today by becoming the fastest wakeboarder to be towed by a Volvo 70 racing yacht. Dan achieved speeds up to 20 knots as he was towed by ABN AMRO ONE, one of ABN AMRO’s two boats entering the Volvo Ocean Race.
C’est vendredi 28 octobre à 13h, 44 min et 30 sec que le belge Peter Laureyssens a passé la ligne d’arrivée devant le centre nautique de Salvador de Bahia au Brésil.
Il en a terminé avec la deuxième et dernière étape de cette Transat 650, qu’il remporte haut la main avec un temps cumulé de 27 jours, 4 heures, 2 minutes et 20 secondes.
A peine (…)
Alors que la flotte des meilleurs multicoques et monocoques de course au large de 50 et 60 pieds est rassemblée dans le bassin Paul Vatine du Havre et s’apprête à s’élancer vers Bahia (les 5 et 6 novembre prochains), le décompte de la Route du Rhum est déjà lancé. C’est précisément dans un an (le 29 octobre 2006) que le départ de la mythique (…)
Il remporte la Transat 650 quatre ans après sa 17e place
Vainqueur la nuit dernière au Brésil et nouveau recordman de la Transat 6.50 Charente Maritime Bahia en 24 jours et 21 heures (record battu de 4 jours et 16 heures), Corentin Douguet - après une nuit très courte - enchaîne avec son team les interviews entre Bahia et la France. Télévisions, radios et presse écrite donnent un retentissement (…)
Arrivée à Bahia dans la nuit du 26 au 27 octobre pour le vainqueur de la course
C’est à 0h22 heure de Paris jeudi 27 octobre 2005 que Corentin Douguet a coupé en vainqueur la ligne d’arrivée de la Transat 6.50 à Salvador de Bahia (Brésil). Sur son bateau de 6,50 mètres de long, E.Leclerc-Bouygues Telecom, il pulvérise le record de l’épreuve de plus de 4 jours et abaisse le nouveau temps-référence à 24 jours et 21 heures. (…)
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 décembre 2005, les maîtres de la vitesse en planche à voile, détenteurs du record du Monde de vitesse absolu à la voile sur 500 mètres, avec un run enregistré à 48,71 nœuds soit 91 km/h effectué au printemps sur les 500 mètres du Canal des Saintes-Maries de la Mer, passent à la vitesse supérieure. Björn (…)
Le dernier 650 d’Etienne Bertrand s’était fait remarquer lors de la Chrono 650 2004. Inkzone avait établi le meilleurs temps de référence. Mais ce prototype s’est rarement frotté à la concurrence. Ce sera par contre différent avec le futur 650 dessiné par Etienne qui devrait participer à la prochaine Transat 650 en 2007.
A new King has been crowned on the waters of Hamilton harbor. Australian James Spithill won the Investors Guaranty presentation of The King Edward VII Gold Cup match race championship, Sunday, beating the defending champion Russell Coutts in a thrilling decider 3:2.
Another "rowing girl" want to sail around the world solo and in the wrong way. She will start in 2006 and challenge the french rower Maud Fontenoy who will sail past Jean-Luc Van den Heed big aluminium monohull and current holder of the best time on this course in 122 days...