Mini 650

Le nouveau proto d’Etienne Bertrand

Après Zak, deuxième de la Mini 99 et Inkzone, détenteur du record de la Chrono 650

mardi 25 octobre 2005Christophe Guigueno

Le dernier 650 d’Etienne Bertrand s’était fait remarquer lors de la Chrono 650 2004. Inkzone avait établi le meilleurs temps de référence. Mais ce prototype s’est rarement frotté à la concurrence. Ce sera par contre différent avec le futur 650 dessiné par Etienne qui devrait participer à la prochaine Transat 650 en 2007.


Etienne Bertrand réalise un beau chrono avec son mini en moins de 4 heures et 10 minutes

’Le Proto 2005 est conçu en tirant parti des enseignements acquis lors de la construction et des navigation à bord d’Inkzone" explique d’architecte autodidacte. "Celui-ci était le premier bateau que je dessinais pour une quille pendulaire. Il y avait bien Zac ( Sablières Palvadeau en 99 ) qui en était doté, mais il n’était pas conçu pour. Il allait très vite à certaines allures, mais il remontait au près comme la fumée ! Pour Inkzone, l’objectif était de réaliser un bateau en composite à un prix raisonnable.
Il fallait aussi que le bateau aille vite au près sans ballast. J’avais donc dessiné un bateau de largeur moyenne (2.89), aux extrémités relativement pleines et au brion franchement immergé, ce qui est assez peu courant dans la catégorie. Le schéma de structure, sans cloisons, a permis d’économiser pas mal de matière. Au final, la plate-forme coque/pont/structure était très légère malgré les peaux en verre ( moins de 800 kilos avec bib et batteries)."

"Pour le plan de pont, j’étais resté fidèle au rail de hale-bas circulaire que j’avais sur mon premier bateau, qui ne pèse pas si lourd comparé à une barre d’écoute classique, avec de sacrés avantages au débridé. J’avais aussi conçu un cockpit qui permet en solo de tout faire face à la route, y compris les bastaques. Inkzone s’est révélé tout de suite très rapide au près, au dessus de 10 nds de vent, avec des possibilités de cap étonnantes. J’ai même trouvé que c’est dans les clapots et mers difficiles qu’il va le mieux, contrairement à ce qu’on pouvait attendre de l’absence de ballast. J’ai mis plus de temps à comprendre le fonctionnement au portant. Après un petit ajustement d’assiette et de surface de spi, je pense avoir trouvé un niveau de performance du meilleur niveau. J’ai pu l’observer lors de la première partie de la Mini-Pavois, où je jouais avec Corentin et Tanguy avant la rupture du palan de quille qui m’a retardé. Je ne suis par contre pas satisfait du près lorsque la quille n’est pas pendulée. Mais le bilan global est excellent, hormis ce petit trou au près dans la molle. Même si je dois reconnaître que le rouf très rustique donne une esthétique un peu, euh, particulière."

"épaules moins marquées avec des hanches légèrement plus ouvertes"

"Pour le proto 2005, j’ai bien entendu cherché à gommer ce qui me semble être des points faibles, et améliorer les points forts. Les évolutions sur la carènes sont les suivantes : étrave moins gonflée, épaules moins marquées avec des hanches légèrement plus ouvertes. Le brion est moins profond. Cela donne des lignes plus harmonieuses, surtout à la gîte. La surface mouillée ainsi que le maître-couple diminuent alors que la stabilité de forme augmente, les mouvements seront plus fluides contre la mer. Comme pour Inkzone, je cherche à obtenir une carène qui ne demande pas beaucoup de surface de voile pour aller vite."

"Les appendices sont retravaillés, surtout la quille et le bulbe qui adoptent des profils moins « primaires ». J’ai retravaillé l’esthétique du pont tout en gardant le même plan d’accastillage. J’ai tout de même redessiné un cockpit plus adapté à la navigation en double que celui d’Inkzone. On n’a pas à chercher les bastaques derrière, et les winches sont toujours centrés. On évite ainsi de descendre loin sous le vent pour régler, sans pour cela devoir croiser les écoutes. Sur Inkzone, il n’y a pas de winch dédié aux drisses. C’est une façon économique de gagner du poids, et ça fonctionne pas mal. J’aime aussi le gréement d’Inkzone, je garde le même principe d’un tube à simple étage de barre de flèche. Facile à régler, peu de fardage. On peut simplement optimiser le poids du tube et des périphériques, il y a entre 6 et 8 kilos à perdre. Et bien sûr, je compte réutiliser le procédé de construction d’Inkzone, qui m’a permis de livrer un bateau neuf au prix d’une occasion."

Voilà donc un nouveau concurrent à suivre sur les prochaines saisons du circuit Mini face aux nouveaux protos signés par Pascal Conq pour Erwan Leroux et Peter Laureyssens.


• Caractéristiques du proto 2005

 Architecte : Etienne Bertrand
 Construction Verre/Epoxy sur mousse PVC, renfort UD carbone.
 Cadènes composite.
 Longueur : 6.5
 Largeur : 2.92
 Lest : 360 kilos
 Poids : environ 760 Kg (conditions test stabilité)
 Voilure :
 GV : 30.00
 Solent : 14.00
 Spis : 86.00, 72.00, 55.00
 Gennaker :32.00

• A propos d’Etienne Bertrand

Architecte autodidacte, Etienne a dessiné son premier bateau, un Half, en 86. Il s’agit de Ti-moon, construit en bois avec son propriétaire, qui a fait 2e à la Giraglia et au Triangle du Soleil. Il a ensuite dessiné les minis
Zac, puis Jonas. "Jonas a gagné la 1re étape de Vannes-les Açores-Vannes en 94. Un requin pélerin a arraché le safran tribord lors du retour, ce fut moins bien, c’est sur ! Zac a fait 2e à la Mini 99 après avoir été modifié par Pierre-Yves Moreau."

Fort de ces expériences, Etienne conçoit Inkzone en 2000 : "des soucis d’argent ont ralenti la construction pour Alex Almeida. La première course fut l’Open Demi Clé. On a fait 7e avec un équipage hétéroclite tout en faisant les premiers réglages. J’ai fait ensuite La Solo Chrono 2004 ( trophée Alain Pointet), puis la Mini Pavois 2005 (3e)."

Etienne est aussi un navigateur expérimenté. Il a gagné le Triangle du Soleil en 1989 en sélection, le Mini-Fasnet 89 sur Mistral Gagnant et fait 6e à Vannes-les Açores-Vannes 90 sur SDI, en gagnant la 2e étape. "A part ça, j’ai fait beaucoup de convoyage, et je m’occupe de mon atelier de pièce en composite, dans lequel, outre Inkzone, j’ai aussi construit Circéos, un pédalo transocéanique avec un look super, dessiné par Eric Lerouge."

Pour contacter Etienne Bertrand : airdularge@aol.com.



A la une