Après avoir littéralement avalé les deux premiers tiers de cette 7e étape Annapolis – La Rochelle, les concurrents de la Volvo Ocean Race foncent, à 18 noeuds, sur la France, toutes voiles dehors et spi en tête de mât. Les vents, toujours de secteur Sud-Ouest, soufflent à 28-30 nœuds, « 43 nœuds en rafale », comme le rapportait SEB cette nuit. En clair, ces conditions de navigation sont exclusivement réservées aux cœurs bien accrochés et aux âmes peu sensibles à la notion de confort physique.
Alors que le Amer Sport Too démâté des filles est enfin arrivé hier à Halifax, les 7 concurrents encore en course sont toujours mené par Illbruck. Dans son sillage, à 20 milles, Tyco qui vient de s’emparer de la seconde place au détriment de Assa Abloy, relégué ce matin à la 3e place, à quelques encablures. A l’arrière, à 40 milles, un autre groupe de trois concurrents, News Corp, Amer Sports One et Djuice surfent à vue, en croisant les doigts pour ne pas connaître la même mésaventure que les filles.
De tous les concurrents, SEB est le seul a tenter une option plus personnelle, en restant au sud de la trajectoire de ses adversaires. Une option qui semble payer pour l’instant puisque le bateau de Gunnar Krantz a repris près de 15 milles au leader allemand ces dernières heures.
Les 7 VO 60 qui progressent actuellement au nord de l’archipel des Açores sont pointés ce matin à 1 200 milles de la La Rochelle, où ils sont attendus jeudi matin, avec près de deux jours d’avance. Soit encore cinq jours de mer à tenir pour ces marins trempés jusqu’aux os avant de retrouver un peu de la douceur de vivre terrestre et surtout un bon bain, chaud et décapant.
Dernières positions disponibles des concurrents – Dimanche 5 mai – 5h 30
– 1 ; illbruck ; 47 37.24N ; 030 39.32W ; à 1 202 milles de La Rochelle ; cap 065 ; vitesse 17.1 nds ; 09 mai 02 04:09 GMT
– 2 ; TYCO ; 47 13.80N ; 031 04.04W ; à 20 milles ; cap 069 ; vitesse 19.2 nds ; 09 mai 02 05:43 GMT
– 3 ; ASSA ABLOY ; 47 27.40N ; 031 09.00W ; à 21 milles ; cap 065 ; vitesse 18.7 nds ; 09 mai 02 05:50 GMT
– 4 ; SEB ; 45 40.08N ; 031 13.40W ; à 42 milles ; cap 083 ; vitesse 18.5 nds ; 09 mai 02 07:33 GMT
– 5 ; NEWS CORP ; 46 56.68N ; 032 03.96W ; à 63 milles ; cap 055 ; vitesse 18.5 nds ; 09 mai 02 09:08 GMT
– 6 ; AMER SPORTS ONE ; 46 48.80N ; 032 10.20W ; à 68 milles ; cap 062 ; vitesse 18.3 nds ; 09 mai 02 09:35 GMT
– 7 ; DJUICE ; 46 26.68N ; 032 09.12W ; à 71 milles ; cap 063 ; vitesse 18.9 nds ; 09 mai 02 09:50 GMT
– Abandon ; Amer Sports Too qui est arrivé hier à Halifax.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)