ASP World Tour
Gabriel Medina devient le premier Brésilien champion du monde de surf
"Remporter le titre mondial était un rêve pour moi et c’est désormais réalité"
samedi 20 décembre 2014 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Sa défaite en finale du Billabong Pipe Masters à Hawaii n’a pas empêché le jeune Brésilien de 20 ans, Gabriel Medina ; de faire son entrée dans l’histoire du surf en devenant le premier de son pays à remporter le titre de champion du monde ASP.
"Remporter le titre mondial était un rêve pour moi et c’est désormais réalité" a déclaré Gabriel Medina la veille de la finale alors qu’il était assuré du titre. "je ne sais pas pourquoi c’est moi le premier Brésilien à être champion du monde de surf mais j’en suis très fier."
Medina avait débuté le championnat du monde ASP par une victoire en Australie avant d’enchainer de bons résultats à Margaret River et à Bells Beach. Vainqueur aux Fiji, le jeune Brésilien avait fait sensation à Tahiti où il s’était imposé face au légendaire Kelly Slater sur le non moins légendaire spot de Teahupo. Une épreuve que le Brésilien a considéré comme le tournant de la saison.
"Nous avions de grosses vagues et battre Slater la-bas, en finale, m’a fait penser que ce pouvait être mon année !"
Arrivé en favori à Hawaii, il s’est débarrassé de Slater pour la victoire finale en s’imposant dans le 3e round. Et quand Mike Fanning a perdu lors du 5e face à son compatriote Alejo Muniz, le titre lui était promis.
"J’ai toujours surveillé les carrières de Slater et Fanning. Kelly a gagné son premier titre mondial sans doute quand je devais être né. Mais j’en suis pas sûr... Mick m’a toujours inspiré. Slater est un mec bien aussi... je ne sais pas quoi dire !"
Voir en ligne : Source ASP World Tour / www.aspworldtour.com
Medina’s 2014 Samsung Galaxy ASP WCT Results :
- Quiksilver Pro Gold Coast : WINNER
- Drug Aware Margaret River Pro : 5th
- Rip Curl Pro Bells Beach : 9th
- Billabong Rio Pro : 13th
- Fiji Pro : WINNER
- J Bay Open : 5th
- Billabong Pro Teahupo’o : WINNER
- Hurley Pro at Trestles : 5th
- Quiksilver Pro France : 5th
- Moche Rip Curl Pro Portugal : 13th
- Billabong Pipe Masters : TBD
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca L’Occitane
Après une enquête approfondie, et plusieurs semaines éprouvantes, le jury international du Vendée Globe 2020/21 a statué hier que les échanges privés entre Clarisse et son mari étaient conformes aux règles du Vendée Globe 2020/21 ainsi qu’aux Règles de Course à la Voile. Clarisse Crémer, actuelle skipper de L’Occitane en Provence, et son équipe (…)
-
fr : Vendée Globe 2020
Alain Leboeuf - Président du Vendée Globe : “Le 12 février dernier, le Président de la Fédération Française de Voile m’a tenu informé de l’e-mail anonyme qu’il venait de recevoir, mettant en cause Clarisse Crémer qui aurait bénéficié d’informations de routage de son mari Tanguy Le Turquais lors du Vendée Globe 2020-2021."
-
fr : Banque Populaire XI | Arkea Ultim Challenge
Le skipper du Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée de l’ARKEA ULTIM-Challenge Brest à 21 h 31 ce dimanche soir. Troisième de ce tour du monde inédit, il termine après 56 jours, 08 heures, 01 minute et 31 secondes de course. Le skipper, qui est celui qui a parcouru le plus de distance depuis le départ (32 290 milles), a fait (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Arkea Ultim Challenge
Après 53 jours 1 heure 12 minutes et 40 secondes de mer, Thomas Coville a coupé ce jeudi 29 février à 14h42’40 la ligne d’arrivée de la première édition de l’Arkea Ultim Challenge-Brest. Deuxième à 2 jours 6 heures 4 minutes et 58 secondes du vainqueur, Charles Caudrelier, le skipper de Sodebo Ultim 3, 55 ans, aura parcouru un total de 31 217 (…)
-
en : ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest
Blessed with a perfect sunrise, flat seas and a modest 15kts breeze as he approached the long awaited finish line off Brest this morning Charles Caudrelier took time to enjoy the final ten miles of his solo multihull race round the world.
-
fr : Gitana Team | Arkea Ultim Challenge
Dans la lumière dorée du petit matin brestois, Charles Caudrelier a pu enfin laisser exploser sa joie après 50 jours, 19 heures, 7 minutes et 42 secondes d’une course totalement maîtrisée. En remportant l’Arkea Ultim Challenge, il devient le premier marin à accomplir un tour du monde à bord d’un multicoque volant. C’est une victoire de la (…)
-
fr : Imoca Partage
Il n’est pas débutant, il est même un marin ultra expérimenté qui prépare sa qualification au prochain Vendée Globe. Après la Route du Rhum en 2022, la Transat Jacques Vabre et le Retour à la Base en 2023, Fanch Guiffant fait tout pour être au départ de la première transat en solitaire de la saison, The Transat CIC, le 28 avril prochain, sur (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Les Etoiles Filantes
Skippé par le Médocain Quentin Vlamynck, récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2023, ce bateau de type « Figaro 3 » a pour ambition de renforcer la visibilité de l’Association les Etoiles Filantes qui accompagne des enfants atteints d’un cancer pédiatrique rare et incurable.
-
fr : Class 40 et Ocean Fifty
La nouvelle course au large méditerranéenne, imaginée par le navigateur Kito de Pavant, partira du Grau du Roi - Port Camargue, dans le Gard en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le 29 septembre. Deux catégories de bateaux, monocoques (Class40) et multicoques (Ocean Fifty), s’élanceront en direction de Saïda Resorts, dans la région de (…)
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)