ASP World Tour
Gabriel Medina devient le premier Brésilien champion du monde de surf
"Remporter le titre mondial était un rêve pour moi et c’est désormais réalité"
samedi 20 décembre 2014 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Sa défaite en finale du Billabong Pipe Masters à Hawaii n’a pas empêché le jeune Brésilien de 20 ans, Gabriel Medina ; de faire son entrée dans l’histoire du surf en devenant le premier de son pays à remporter le titre de champion du monde ASP.
"Remporter le titre mondial était un rêve pour moi et c’est désormais réalité" a déclaré Gabriel Medina la veille de la finale alors qu’il était assuré du titre. "je ne sais pas pourquoi c’est moi le premier Brésilien à être champion du monde de surf mais j’en suis très fier."
Medina avait débuté le championnat du monde ASP par une victoire en Australie avant d’enchainer de bons résultats à Margaret River et à Bells Beach. Vainqueur aux Fiji, le jeune Brésilien avait fait sensation à Tahiti où il s’était imposé face au légendaire Kelly Slater sur le non moins légendaire spot de Teahupo. Une épreuve que le Brésilien a considéré comme le tournant de la saison.
"Nous avions de grosses vagues et battre Slater la-bas, en finale, m’a fait penser que ce pouvait être mon année !"
Arrivé en favori à Hawaii, il s’est débarrassé de Slater pour la victoire finale en s’imposant dans le 3e round. Et quand Mike Fanning a perdu lors du 5e face à son compatriote Alejo Muniz, le titre lui était promis.
"J’ai toujours surveillé les carrières de Slater et Fanning. Kelly a gagné son premier titre mondial sans doute quand je devais être né. Mais j’en suis pas sûr... Mick m’a toujours inspiré. Slater est un mec bien aussi... je ne sais pas quoi dire !"
Voir en ligne : Source ASP World Tour / www.aspworldtour.com
Medina’s 2014 Samsung Galaxy ASP WCT Results :
- Quiksilver Pro Gold Coast : WINNER
- Drug Aware Margaret River Pro : 5th
- Rip Curl Pro Bells Beach : 9th
- Billabong Rio Pro : 13th
- Fiji Pro : WINNER
- J Bay Open : 5th
- Billabong Pro Teahupo’o : WINNER
- Hurley Pro at Trestles : 5th
- Quiksilver Pro France : 5th
- Moche Rip Curl Pro Portugal : 13th
- Billabong Pipe Masters : TBD
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : La Trinité sur mer
Il aura fallu 22h51’07" à l’équipage de l’Ocean Fifty Primonial pour parcourir les 290 milles de l’Armen Race Uship 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Sébastien Rogues, accompagné de Ronan Gabriel, Jean-Baptiste Gellée et Florian Guezennec, ont rencontré des conditions légères avec du courant en sortie de baie (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Déjà vainqueur de Retour à la Base en décembre, le skipper de Paprec Arkéa remporte The Transat, la plus ancienne des courses au large. Parti de Lorient dimanche 28 avril dernier, il a franchi la ligne ce lundi à 20 h 23 après 8 jours, 6 heures, 53 min en mer. Leader de la course depuis jeudi dernier, auteur d’une performance incroyable par son (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer - Fort-de-France
Ludovic Gérard a franchi cette nuit la ligne d’arrivée de la seconde édition de la Cap-Martinique après 21 jours, 14 heures 15 minutes et 8 secondes de course. Deux ans après sa victoire en duo, aux côtés de Nicolas Brossay, c’est cette fois en solitaire que le Marseillais s’est illustré à bord de Solenn for Pure Ocean, un JPK 10.80 très bien (…)
-
fr : Course en solitaire | Figaro-Bénéteau
La grande course de la Solo Maître CoQ qui se jouait cette année sur un format plus hauturier que lors des éditions précédentes avec un way-point positionné dans le milieu du golfe de Gascogne, s’est, de fait, montrée très exigeantes, en particulier lors de la dernière nuit. Résultat des courses, c’est bien « cramés » que les uns et les autres (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
La 36e édition de l’Eurocat s’est terminée après trois jours de régate intense pour les 100 équipages venus s’affronter dans la baie de Quiberon. Dimanche, après une courte attente pour cause de vent capricieux, les coureurs ont pu profiter des excellentes conditions et valider de nombreuses courses. Le soleil a également permis au grand public (…)
-
fr : Inshore | Circuit olympique
Le fort vent d’est qui s’est levé ce matin pour la dernière journée des Medal Race de la 55e édition de la SOF a contraint le comité de course à annuler les finales. Dériveurs doubles Hommes et Femmes (49er, 49er FX), dériveurs double mixte (470) et les dériveurs solitaire Hommes et Femmes (ILCA 7 & ILCA 6) sont donc restés à terre. Les (…)
-
fr : Route du Rhum 2026
Après avoir bouclé la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord de Pen-Duick III en 2022, Arnaud Pennarun affiche une ambition forte : s’aligner au départ de l’édition 2026 de la mythique transatlantique à bord d’une réplique de Pen-Duick IV. La construction du bateau, qui serait réalisée par le Chantier Naval de Pors-Moro à Pont-L’Abbé (…)
-
fr : Class 40 Groupe Snef
Xavier Macaire, Pierre Leboucher et Carlos Manera Pascual viennent de remporter la première édition de la Niji40, au terme d’une bataille navale de 14 jours 20 heures 6 minutes et 28 secondes. Partis de Belle-Ile-en-mer le dimanche 7 avril dernier à 13h, ils ont franchi la ligne d’arrivée à Marie Galante ce lundi 22 avril à 9h 06 minutes et 28 (…)
-
fr : Class40 • Belle-Île - Marie Galante
C’est dans le cœur de la nuit noire tropicale, à 03 heure 06 minutes 28 secondes en heure locale (09 heure 06 minutes 28 secondes, heure Paris), ce lundi 22 avril 2024, que l’équipage du Class40 Groupe SNEF a franchi en première position la ligne d’arrivée de la Niji40, course transatlantique exclusivement réservée aux Class40.
-
fr : Neptune Gagner avec Parkinson
Peu avant minuit, le 15 avril 2024, Neptune sort de la nuit noire. Il a franchi la ligne d’arrivée de la quatrième étape de l’OGR située devant Cowes. Il y a 8 mois, le 10 septembre 2023, il a laissé ce même village de l’ile de Wight dans le sillage. Sous grand voile à un ris et génois lourd, éclairé par les projecteurs des bateaux (…)