ASP World Tour
Gabriel Medina devient le premier Brésilien champion du monde de surf
"Remporter le titre mondial était un rêve pour moi et c’est désormais réalité"
samedi 20 décembre 2014 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Sa défaite en finale du Billabong Pipe Masters à Hawaii n’a pas empêché le jeune Brésilien de 20 ans, Gabriel Medina ; de faire son entrée dans l’histoire du surf en devenant le premier de son pays à remporter le titre de champion du monde ASP.
"Remporter le titre mondial était un rêve pour moi et c’est désormais réalité" a déclaré Gabriel Medina la veille de la finale alors qu’il était assuré du titre. "je ne sais pas pourquoi c’est moi le premier Brésilien à être champion du monde de surf mais j’en suis très fier."
Medina avait débuté le championnat du monde ASP par une victoire en Australie avant d’enchainer de bons résultats à Margaret River et à Bells Beach. Vainqueur aux Fiji, le jeune Brésilien avait fait sensation à Tahiti où il s’était imposé face au légendaire Kelly Slater sur le non moins légendaire spot de Teahupo. Une épreuve que le Brésilien a considéré comme le tournant de la saison.
"Nous avions de grosses vagues et battre Slater la-bas, en finale, m’a fait penser que ce pouvait être mon année !"
Arrivé en favori à Hawaii, il s’est débarrassé de Slater pour la victoire finale en s’imposant dans le 3e round. Et quand Mike Fanning a perdu lors du 5e face à son compatriote Alejo Muniz, le titre lui était promis.
"J’ai toujours surveillé les carrières de Slater et Fanning. Kelly a gagné son premier titre mondial sans doute quand je devais être né. Mais j’en suis pas sûr... Mick m’a toujours inspiré. Slater est un mec bien aussi... je ne sais pas quoi dire !"
Voir en ligne : Source ASP World Tour / www.aspworldtour.com
Medina’s 2014 Samsung Galaxy ASP WCT Results :
- Quiksilver Pro Gold Coast : WINNER
- Drug Aware Margaret River Pro : 5th
- Rip Curl Pro Bells Beach : 9th
- Billabong Rio Pro : 13th
- Fiji Pro : WINNER
- J Bay Open : 5th
- Billabong Pro Teahupo’o : WINNER
- Hurley Pro at Trestles : 5th
- Quiksilver Pro France : 5th
- Moche Rip Curl Pro Portugal : 13th
- Billabong Pipe Masters : TBD
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course | Suisse
Le skipper du Psaros 40 Cellmen Ardentis a remporté la victoire en 12h48’54’’, avec 15 secondes d’avance sur le Psaros 33 Pro Yachting, skippé par Philippe Seguret. La cinquantième édition de la mythique course en solitaire s’est disputée dans des conditions difficiles. Elle a été marquée par un gros coup de tabac en début d’après-midi, puis (…)
-
fr : Société Nautique de Marseille
Après avoir fourbi leurs armes dans du petit temps au pied de la Bonne Mère et navigué dans les petits airs jusqu’à Porquerolles, la flotte des solos et duos engagés dans la 20e édition de la Quadra Solo Duo organisée par la Société Nautique ont eu deux magnifiques journées de régate en rade de Marseille. Confrontés à la forte chaleur et aux (…)
-
fr : Voile légère
Après un début de journée orageux et des fortes rafales pendant le briefing coach, les 500 jeunes marins ont commencé leur défilé dans le chenal de La Rochelle à 11h. Le soleil revenu sur le port des Minimes, les Espoirs sont partis motivés à tout donner pour cette dernière journée de Championnat de France 2023.
-
fr : Imoca DeVenir
Pour cette trentième édition de la Transat Jacques Vabre, Violette s’entoure de Damien Guillou. Marin aguerri et fin connaisseur de ce monocoque, il accompagnera également la jeune navigatrice charentaise jusqu’au départ du Vendée Globe 2024 en tant que boat captain du bateau DeVenir.
-
fr : Régate • ENVSN
Le Championnat de France de Moth à Foil s’est déroulé du 17 au 20 Août 2023 dans les installations de l’Ecole Nationale de Voile et Des Sports Nautiques (ENVSN) sous l’égide de la Société des Régates de Saint-Pierre-Quiberon (SRSP). A l’issue de la régate, Enzo Balanger décroche le titre de Champion de France, seulement dépassé d’un point au (…)
-
fr : Equipe de France de voile
Quelques semaines après avoir remporté le Test Event à Marseille, et à moins d’un an des Jeux Olympiques, les kiteboarders tricolores brillent à nouveau lors du championnat du monde de voile : Lauriane Nolot devient aujourd’hui championne du monde pendant qu’Axel Mazella remporte le bronze. Au total, 8 Français se hissent dans le top 10 mondial.
-
en : Windsurfing
With the men’s and women’s double eliminations being completed yesterday, which saw Sarah-Quita Offringa (Starboard / NeilPryde / Maui Ultra Fins) crowned Freestyle world champion for the 14th time and Yentel Caers (JP / NeilPryde) claim his first event victory, the final day of the 2023 Fuerteventura PWA Grand Slam was a relatively relaxed affair.
-
fr : Port Bourgenay - Getxo - Port Bourgenay
Vainqueur de l’étape 1 à Getxo mais pénalisé d’une heure par le Jury à cause d’une fuite à son bidon de survie, Federico Waksman (1019) a mis un point d’honneur à mettre tout le monde d’accord sur cette 2e étape entre la ville basque et Port Bourgenay.
-
fr : Spindrift Racing | ‘Sails of Change’
Le maxi trimaran Sails of Change a quitté New York, ce jeudi à 15 heures 10 minutes (heure française), afin de tenter le record mythique de l’Atlantique. Yann Guichard et son équipage, composé de douze marins au total, ont rejoint les États-Unis la veille afin de profiter d’une fenêtre météo avantageuse. Dans leur viseur, le record établi en (…)
-
fr : Course | Wight - Cherbourg
Le Class40 Everial a franchi cette nuit la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race en tête après 2 jours, 10 heures, 22 min et 2 secondes de course. Le jeune Erwan Le Draoulec, nouveau skipper de ce monocoque offre à son sponsor une première grande victoire au terme d’une bataille de tous les instants.