Spindrift Racing | ‘Sails of Change’
Record de l’Atlantique : L’équipage de Yann Guichard s’est élancé de New York
jeudi 27 juillet 2023 –
Le maxi trimaran Sails of Change a quitté New York, ce jeudi à 15 heures 10 minutes (heure française), afin de tenter le record mythique de l’Atlantique. Yann Guichard et son équipage, composé de douze marins au total, ont rejoint les États-Unis la veille afin de profiter d’une fenêtre météo avantageuse. Dans leur viseur, le record établi en août 2009 par Pascal Bidegorry à bord du même bateau en 3 jours, 15 heures et 25 minutes.
Il s’agit d’une mission commando au cœur de l’été. Hier, l’équipage de Sails of Change a embarqué pour New York. Objectif ? Être prêt à s’élancer, ce jeudi afin de tenter un des records les plus prestigieux de la planète voile : la traversée de l’Atlantique d’Ouest en Est en équipage. « Il s’agit d’un des records les plus incroyables à aller chercher, avec le Trophée Jules Verne et celui des 24 heures » assure Yann Guichard. « Pour le battre, on se doit de rester à une moyenne d’environ 33 nœuds tout au long de la tentative ».
À sa sortie de l’avion hier soir, le marin ne cachait pas son enthousiasme. « Dès l’atterrissage, on s’est donné rendez-vous sur le bateau afin de pouvoir être prêt et larguer les amarres ». Le maxi trimaran Sails of Change était arrivé sur la côte Est des États-Unis à l’issue d’un convoyage en mai dernier. « La période du record est entre juillet et début novembre donc on voulait être prêt, tout en scrutant les fenêtres météos les plus propices ».
UN ÉQUIPAGE RODÉ ET DÉTERMINÉ
Afin de battre ce record, Yann pourra compter sur un effectif rôdé dont la cohésion n’est plus à démontrer. Les dix marins qui l’entourent sont en effet des habitués du large et de ces challenges contre-la-montre, une grande partie d’entre eux a d’ailleurs effectué le stand-by cette hiver pour une tentative au Trophée Jules-Verne. Tous savent qu’il faudra faire preuve de sang-froid, d’une concentration maximum et d’une sacrée détermination pour aborder cet incroyable défi. « Il y a un super état d’esprit : on a tous envie de tout donner et tenter notre chance » explique Yann.
Ils disposent pour un parvenir d’un incroyable outil : le plus grand trimaran de course océanique jamais conçu. Long de 37 mètres et large de 23 mètres, le bateau détient deux Trophée Jules Verne (2012, 2017), le record de la Route de la découverte (entre Cadix et San Salvador (2013) et une victoire prestigieuse à la Transat Québec-Saint-Malo (2016).
UN RECORD PRESTIGIEUX VIEUX DE 14 ANS
Sails of Change a donc dépassé le phare Ambrose, top départ pour leur tentative, à 9 h 10 min (heure de New-York), 15 h 10 min (heure de France). Ils font désormais route vers le Cap Lizard en Grande-Bretagne, soit un parcours d’environ 2 880 milles (5 330 km) au cœur de l’Atlantique nord. La « fenêtre météo » envisagée par les équipes de Sails of change signifie que les conditions sont propices pour le tenter. « Les deux modèles météos semblent alignés » précise Yann. « On devrait partir devant une dépression qui se forme sur la côte et qui va se déplacer dans le Nord. Durant toute la traversée, ce sera du vent de Sud, Sud-Ouest. Toute la traversée devrait être faite sur un bord en tribord amure avec un ou deux empannages seulement. Ce sont des conditions qui nous mettent dans les temps du record. »
Le record de l’Atlantique Nord a une place à part dans l’histoire de la course au large. Il est détenu par Sails of Change, alors Banque Populaire V, depuis août 2009. À l’époque, Pascal Bidegorry et son équipage avaient établi une marque à 3 jours, 15 heures et 25 minutes. Yann Guichard en connaît la saveur : il faisait partie des équipages qui l’ont battu en juillet 2006 (4 jours et 8 heures avec Orange II) et l’année suivante (juillet 2007, 4 jours et 3 heures avec Groupama 3). Et le skipper, d’espérer le battre à nouveau dans une poignée de jours à bord de Sails of Change.
L’ÉQUIPAGE DE SAILS OF CHANGE :
- Yann Guichard (Skipper)
- Duncan Späth (Barreur-Régleur)
- Benjamin Schwartz (Navigateur)
- Xavier Revil (Chef de quart)
- Jacques Guichard (Chef de quart)
- Thierry Chabagny (Barreur-Régleur)
- Grégory Gendron (Barreur-Régleur)
- Loïc Le Mignon (Barreur-Régleur)
- Thibault Julien (Barreur-Régleur)
- Christopher Pratt (Barreur-Régleur)
- Clément Giraud (Numéro 1)
- Pieter Tack (Numéro 1)
– Communiqué / www.spindrift-racing.com
– Site du record : www.spindrift-racing.com/jules-verne/
LE TROPHÉE JULES VERNE EN BREF
– Départ et arrivée : ligne entre le Phare de Créac’h (Ile d’Ouessant) et le Cap Lizard (Angleterre)
– Tour du monde du monde en équipage par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn)
– Distance la plus courte à parcourir : 21 600 milles (environ 40 000 kilomètres)
– Ratification : World Sailing Speed Record Council, www.sailspeedrecords.com
– Temps actuel à battre : 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes
– Vitesse moyenne : 21,96 nœuds
– Date du dernier record : janvier 2017
– Détenteur : IDEC Sport, Francis Joyon et ses 5 hommes d’équipage
– Date début de stand-by de Spindrift 2 : 6 novembre 2017