#RSHYR
Rolex Sydney Hobart : Comanche s’est incliné face à Wild Oats
Xavier Guilbaud : "nous avons vraiment un chasseur de records entre les mains"
lundi 29 décembre 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Comanche s’est finalement incliné face à Wild Oats à Hobart. Mais le nouveau chasseur de records a démontré son énorme potentiel dans le vent moyen et fort. Il reste encore à travailler sur ses performances dans le vent faible.
Jimmy Spithill était l’un de six barreurs sur Comanche.
"Nous ne pouvons en rester là !, » a-t-il déclaré à l’arrivée à Hobart. « Ce matin le bateau a atteint une vitesse de pointe de 32 nœuds et je sais de quoi il est capable.
Tout le monde a vu le vrai potentiel de ce bateau sur la ligne de départ. Je me rappelle avoir levé les yeux vers Kenny (Ken Read, le skipper) et il avait simplement ce grand sourire d’une oreille à l’autre. Malheureusement nous n’avons pas revu ces conditions jusqu’à la sortie du Détroit de Bass. "
Ken Read, le skipper :
« Wild Oats mérite son huitième record, Dieu sait que nous nous sommes efforcés de le leur ravir. Cette équipe, notre équipe, a fait un travail incroyable et une mention spéciale au chantier et aux architectes parce que Dieu sait que nous avons essayé de gagner mais ça ne voulait pas passer ! "
L’architecte Xavier Guilbaud, sur place à Hobart pour VPLP Design et Verdier Yacht Design :
« Je ne pouvais pas détacher mes yeux de la cartographie, prenant des notes à chaque rotation de vent ou changement d’allure de Comanche.
"Je serai ravi de voir la job list de Ken, mais en haut de la liste, ce que je peux lire, c’est un travail sur le poids du bateau pour l’alléger un peu plus, pour augmenter ses performances dans les petits airs" dit-il.
"J’aurai l’occasion d’échanger avec l’équipage ici, un peu plus tard : les petits détails à transformer pour améliorer les manoeuvres ; comment se comporte le bateau, etc.… Puis la configuration des voiles, comment utiliser chacune d’elles, dans quelles conditions et comment les optimiser.
Je pense que nous avons vraiment un chasseur de records entre les mains. La vraie réponse est attendue en juin prochain sur la tentative de record de l’Atlantique Nord. Je pense que ce bateau est vraiment très rapide »
Voir en ligne : Info presse www.vplp.fr
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course croisière
Si la vingtaine de bateaux inscrits a pris le départ de Lanzarote le vendredi 27 octobre de cette transatlantique à destination de Marie-Galante en Guadeloupe, c’est le samedi 25 novembre qu’elle s’est terminée pour le dernier participant du Rallye des Iles du Soleil dans la baie de la commune de Saint-Louis. Une traversée de l’Atlantique sans (…)
-
fr : Imoca Groupe Apicil
En ce dimanche après-midi, les Lorientais ont réservé un accueil incroyable au skipper de Groupe APICIL comme une ultime récompense après une transat menée à un rythme effréné. Son co-skipper lors de la Transat Jacques Vabre, Laurent Bourguès comptait également dans le comité d’accueil de Damien. Lui aussi voulait féliciter Damien de ce (…)
-
fr : Transat en solitaire | Imoca
Yoann Richomme a franchi la ligne d’arrivée de la première édition du Retour à La Base en première position ce samedi 9 décembre, à 17h03. Le skipper de Paprec Arkéa aura bouclé les 3 500 milles théoriques du parcours en l’espace de 9 jours 0 heure 03 minutes 48 secondes, à une vitesse moyenne de 16,19 noeuds (sur l’orthodromie). Au gré de son (…)
-
fr : Fédération Française de Voile
Ce vendredi 8 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Lauriane Nolot a été élu « Marin de l’année 2023 ». Ce prix récompense Lauriane pour son année exceptionnelle où elle a été sacrée championne du monde, quelques jours après avoir remporté le Test Event à Marseille.
-
fr : Ultim | Gitana Team
À l’été 2017, le Gitana Team dévoilait le Maxi Edmond de Rothschild, le premier grand trimaran de course au large conçu pour voler en haute mer. Six ans plus tard, l’équipe annonce sa descendance. Une nouvelle monture volante signée par un design team unifié Verdier/Gitana et construit à Lorient par CDK technologies. Ce maxi-multicoque de (…)
-
fr : Bilan course
Encore une fois, la "petite" Class40 était la catégorie la plus représentée au départ d’une course au large multi-classes. Cette année pourtant, elle a failli se faire voler la vedette avec seulement 4 partants de plus que la grande classe Imoca. Mais elle a eu sa revanche en faisant partie des 3 élues pour pour départ en direct sur les télés… (…)
-
fr : Bilan course
Deuxième classe au départ du Havre avec 40 concurrents (44 en Class40), la catégorie des bateaux du Vendée Globe était fort attendue sur cette Route du Café. Mais, il y a eu le départ reporté et l’absence des directs télé le jour où les 3 autres catégories se sont élancées vers la Martinique. Finalement, quels sont les gagnants et les perdants (…)
-
fr : Le Havre - Martinique
Ce jeudi à 08h01 heure locale (13h01 heure de Paris), Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu ont franchi la ligne d’arrivée en vainqueur dans la baie de Fort-de-France de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
-
fr : Bilan course
La classe Ocean Fifty est une classe ambitieuse avec un programme dédié et même un numerus clausus qui limite à 10 le nombre de ses membres… Hélas, ils n’étaient que 6 au départ de la Transat Jacques Vabre. Et seulement 3 à l’arrivée. Quels sont donc les gagnants et les perdants de cette classe de funambules sur trois coques ?
-
fr : Bilan course
Avec 5 maxi-trimarans au départ, la classe Ultim avait beaucoup à démontrer à quelques semaines de sa première course autour du monde en solitaire. Les tandems devaient prouver que leurs bateaux étaient fiables sur ce parcours transatlantique en zigzag et que mener ces engins volants en équipage réduit était désormais de la routine. Mission (…)