Pipof à la plage
Débuter le kite après 40 ans : Première sortie de l’année
Episode 7 : Gâvres en solitaire début janvier sans déranger les bernaches
mardi 6 janvier 2015 – Christophe Guigueno
Pour ma première session de kitesurf en 2015, j’ai pu profiter du plan d’eau de Gâvres, à l’Est de Lorient, en solitaire. Personne sur zone à part les bernaches et un pote à qui j’ai confié mon appareil photo pour quelques images dans la grisaille.
Lundi 5 janvier 2015. Température de l’eau 10-12°C. Température de l’air : 10°C. Vent d’Est 14-17 noeuds. Cap sur Gâvres pour une première sortie sur la petite mer, un plan d’eau intérieur navigable par marée haute avec du vent d’ouest à est en passant par le sud. 15 heures : personne sur l’eau à part quelques bernaches qui remontent avec la marée, picorant ça et là en se dirigeant vers l’est de la petite mer.
Le temps de gréer et ces espèces d’oies sauvages sont déjà parties. La mer doit être montée trop haut pour qu’elles trouven leur nourriture faite d’algues vertes et de salicornes. Cela tombe bien, l’espèce était protégée et surveillée, et les kite ont pour consigne de ne pas les déranger dans la partie Est de la mer de Gâvres.
Plus de bernache, pas un chat
Les oies sauvages ayant filé, il ne reste plus personne sur le plan d’eau. La rentrée scolaire et la météo qui n’était pas optimiste (seul le "superforecast" de Windfinder annonçait plus de 14 noeuds), ont donc limité les candidats à cette navigation à ma seule personne. Accompagné d’Armel qui m’a appris l’an passé les rudiments du kite, me voici seul sur l’eau, lui laissant mon appareil photo pour archiver quelques images de cette session d’une heure et demie.
Au niveau de la progression, il y a encore du travail à faire sur la position de navigation (à étirer) et sur les virements de bords. Pour la cap, ça marche mieux quand il y a de l’air. Ma Takoon Log de 12m2 n’est pas une machine pour le près. Pour la tenue, je garde encore le gilet mais ce n’est pas très élégant...
Quant au bonnet et les gants de néoprène, ils sont indispensables quand il fait 10 degrés maxi, dans l’air comme sur l’eau. Vivement le retour du printemps !
Dans la même rubrique
-
fr : Blog "Pipof à la plage"
Pour celles et ceux qui sont né(e)s au cours du XXe siècle, naviguer à la voile est synonyme de déplacement archimédien avec quelques sensations de surf au portant quand houle, vagues et vent sont de la partie. Le foil ? Un rêve mis en avant par Eric Tabarly ou Greg Ketterman. Mais le XXIe siècle a tout changé et je voulais aussi voler. C’est (…)
-
fr : Blog "Pipof à la plage"
Le kitesurf est un sport qui rend fou. Fou comme la météo qu’il faut surveiller en permanence avant de préparer son matos, le charger et rejoindre son spot favori. Et là… Rien à voir avec les conditions espérées ou attendues ! "Pétole", "trop mou", "pas assez"... et on regarde les foileux tirer des bords pendant qu’on prend son mal en (…)
-
fr : Pipof à la plage
J’ai commencé le kitesurf (kiteboard pour le FFVoile) à l’âge de 44 ans. Après cette 4e saison, la cinquantaine approche mais l’âge moyen des kitesurfers reste suffisamment élevé sur les plans d’eaux pour ne pas (encore) se sentir hors jeu. Cette année 2017 voit quand même le nombre de kitesurfeuses et jeune kitesurfers augmenter sur les plans (…)
-
fr : Pipof à la plage
Le 11 janvier dernier, la Fédération Française de voile annonçait avoir repris la gestion du kitesurf qu’elle avait laissé à la Fédération de Vol Libre à la naissance de ce nouveau sport nautique. La FFV suit ainsi les directive internationales qui classent le kitesurf sous l’égide de la World Sailing, l’association internationale de voile. (…)
-
fr : Pipof à la plage
En septembre 2013, je commandais mon équipement chez Takoon : une aile Log 12m2, sa barre, sa pompe et un harnais. Je rachetais à un ami son twintip f-one Refex et, à presque 44 ans, je me lançais dans la pratique du kitesurf. Ça a été long et besogneux. Voici donc le bilan après 3 ans d’apprentissage et sur l’état du matos.
-
fr : Le Blog du #Kite20 • P2
Le 420 que nous avons récupéré (Armel et moi) doit dater des années 60. C’est un antique dériveur avec sa bôme en bois, son mât alu sans barre de flèche et ses appendices en contre-plaqué. Mais pour en faire un Kite20, il y a du travail.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
-
fr : Imoca V and B - Monbana - Mayenne
Le skipper du voilier V and B – Monbana – Mayenne a pris ce matin la lourde décision de mettre fin à son deuxième Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Sa douleur à la cheville contractée dès le deuxième jour de course, suite à de gros soucis techniques de hook et de rail de grand-voile, est trop forte pour continuer la (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Classe Imoca
L’ADN de la course est bien entendu conservé – une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – et un maximum de 40 skippers au départ. Afin de se qualifier à la prochaine édition, deux conditions sont requises : terminer une course majeure en solitaire et bien figurer au classement du Championnat IMOCA Globe Series. (…)
-
en : One design racing
France’s Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite team ofLouise Acker, Maëlenn Lemaître, Sophie Faguet and Laurane Mettraux clinched victory at the 2024 Aspen Bermuda Women’s Match Racing Regatta on Sunday, defeating Sweden’s Anna Östling and her WINGS team 2-1 in a tense final in very light airs. Adding to the French team’s (…)
-
en : World Sailing Awards
After a stunning year on the water, sailing’s highest achievers were honoured at the World Sailing Awards ceremony at Singapore’s historic CHIJMES Hall. The 2024 Rolex World Sailor of the Year awards were presented to Paris 2024 Olympic gold medallist Marit Bouwmeester, the most successful female sailor at the Olympics in the sport, and the (…)
-
fr : Les Sables d’Olonne
Le Vendée Globe 2024 est sur le point de débuter, et parmi les 40 skippers qui s’élanceront sur cette 10ᵉ édition, 22 ont d’abord forgé leur expérience sur la Mini Transat. Plus d’un sur deux : cette statistique illustre bien le rite de passage que représente la Mini dans le monde de la course au large.
-
en : Sa Ràpita, Mallorca
The iQFOiL Youth & Junior World Championship concluded in Sa Ràpita, Mallorca, crowing its new talented champions among 375 young sailors from 35 nations. These athletes displayed skill and resilience both on and off the water, when the weather conditions put forced stops on their way, earning their places on the 2024 iQFOiL Youth & (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sur les pontons de Port Olonna, familles et passionnés se pressent pour admirer les 40 bateaux amarrés. L’ambiance est festive !