Les Sables d’Olonne

Vendée Globe 2024 : Community manager, préparateur ou skipper, ils/elles sont "Born in Mini"

lundi 4 novembre 2024SeaSailSurfnaute

Le Vendée Globe 2024 est sur le point de débuter, et parmi les 40 skippers qui s’élanceront sur cette 10ᵉ édition, 22 ont d’abord forgé leur expérience sur la Mini Transat. Plus d’un sur deux : cette statistique illustre bien le rite de passage que représente la Mini dans le monde de la course au large.


En se baladant sur les pontons, un détail attire l’œil : l’autocollant "Born in Mini 6.50", visible sous la casquette de certains Imoca. Cet autocollant est, pour les skippers et skippeuses, le symbole de leurs parcours et de leurs premières aventures au large.

La Mini Transat est souvent considérée comme le premier pas dans la course au large. La formule “passe ta Mini d’abord” est devenue un dicton dans le milieu. En effet, les Imoca, ces bateaux de course à la pointe de la technologie, partagent aussi des similitudes avec les petits Mini 6.50. Alors que les Imoca sont conçus pour la vitesse et la performance, les prototypes Mini explorent souvent des innovations qui seront ensuite intégrées aux plus grands bateaux. Certains systèmes, que l’on trouve aujourd’hui sur les Imoca, ont d’abord été testés sur des Mini.

Ce circuit, en plus de former des skippers compétents, construit aussi des métiers que l’on retrouve dans les T eam Imoca. Les compétences acquises en Mini s’avèrent bien pratiques dans l’univers du Vendée Globe, qu’importent les défis à relever.

Les ministes qui font vivre le Vendée Globe

Sur les pontons, à quelques jours du départ, on croise de nombreux “ministes” qui s’activent autour des Imoca. Depuis 1977, plus de 1 300 marins [1] ont participé à la Mini Transat, donc la probabilité d’en croiser certains d’entre eux à Port Olona est grande !

Pour mieux comprendre comment ces expériences en Mini influencent leur travail, nous avons recueilli les témoignages de plusieurs ministes qui s’activent sur les pontons du Vendée Globe. Noémie, qui prépare la Mini Transat 2025, est community manager pour l’organisation du Vendée Globe. Pour elle, sa force, c’est la connaissance : “ma connaissance des skippers et de l’organisation est essentielle.” En plus, les skippers de Lorient s’entraînent ensemble, qu’importe la taille du bateau, donc ils se connaissent déjà.

De son côté, Romain, gréeur sur l’Imoca MACSF , explique comment son expérience en Mini enrichie son travail : “Naviguer sur des bateaux qui se rapprochent un peu des Imoca, même si les nôtres sont beaucoup plus petits, ça te permet de mieux comprendre ce que tu fais, tu réfléchis différemment.” Avis partagé par Jean-Baptiste, préparateur sur Prysmian, qui souhaite relancer un projet Mini, mais cette fois-ci en auto-construction : "Observer le niveau d’exigence qu’on a sur les Imoca, ça te remet les idées en place et te montre jusqu’où tu peux vraiment aller dans la préparation d’un Mini."

Nous avons également croisé Lomano, le référent voile de Monbana, qui souligne l’importance de la flexibilité dans son travail. Après sa Mini Transat en 2021, il explique : “Le Mini, c’est une catégorie de dingue ; il faut bien se préparer, mais il faut aussi savoir être agile et flexible !”. Cela reflète d’ailleurs le parcours d’Anne Liardet, vue sur les pontons du Vendée Globe. Elle a réalisé sa première Mini Transat en 1985 et, forte de ses années d’expériences, a ensuite terminé le Vendée Globe 2004-2005 à la 11ᵉ place. En 2023, elle a de nouveau pris le départ de la Mini Transat, bouclant ainsi la boucle.

Avec 22 anciens ministes au départ du Vendée Globe 2024 et tout autant de ministes travaillant sur les pontons, il est clair que le Vendée Globe en fait rêver plus d’un. Jean-Baptiste le résume bien en disant : “Le Vendée Globe, c’est le Graal des Graals... La Mini Transat, c’est un peu pour ça qu’on la fait ; tout ce boulot, c’est pour espérer être au départ du Vendée un jour ou l’autre.”

Le grand départ, c’est le 10 novembre, et cette 10ᵉ édition promet un beau spectacle.
À suivre…

 Océanie Bordeau

Les promos Mini Transat des skippers du Vendée Globe 2024

Mini 1999 : Romain Attanasio
Mini 2001 : Samantha Davies, Boris Herrmann, Yannick Bestaven, Denis Van Weynbergh,
Antoine Cornic, Arnaud Boissière
Mini 2005 : Isabelle Joschke, Louis Duc
Mini 2007 : Isabelle Joschke, Sebastien Marsset, Thomas Ruyan
Mini 2009 : Thomas Ruyan, Charlie Dalin, Conrad Colman
Mini 2011 : Pip Hare
Mini 2013 : Justine Mettraux, Pip Hare, Tanguy Le Turquais, Alan Roura, Giancarlo Pedote,
Mini 2015 : Tanguy Le Turquais, Jingkun Xu
Mini 2017 : Antoine Cornic, Clarisse Crémer
Mini 2019 : Benjamin Ferré, Violette Dorange

Portfolio



A la une