#FigaroBénéteau
Yannig Livory : "Avec 3 belles épreuves, le Championnat devrait être encore plus relevé"
La Classe Figaro Bénéteau présente son calendrier 2015
lundi 26 janvier 2015 – Information Classe Figaro Bénéteau
En 2015, la Classe Figaro Bénéteau propose un calendrier très complet qui devrait attirer de nombreux Figaristes. Trois épreuves exigeantes compteront au Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, la Solo Maître CoQ en avril, la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire en juin et la Generali Solo en septembre. Le Tour de Bretagne, épreuve conviviale et très prisée, fera son retour comme tous les 2 ans à la fin du mois d’août. Enfin, pas moins de 5 courses événementielles permettront à leurs participants de disposer de toutes les armes pour affronter les épreuves officielles.
Grande nouveauté, la Solo Maître CoQ, ancienne épreuve événementielle, est désormais inscrite au calendrier officiel grâce au soutien de son partenaire titre et grand nom de la course au large. Elle ouvrira la saison du Championnat, un mois avant la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire, mythique grand-messe du circuit Figaro Bénéteau, dont le départ sera donné de Bordeaux. La Generali Solo, seule épreuve en Méditerranée, clôturera la saison et couronnera le Champion de France 2015.
Yannig Livory, Président de la Classe Figaro Bénéteau, se réjouit de cette saison à venir : « Avec 3 belles épreuves, complètes et ardues, le Championnat devrait être encore plus relevé et attirer de nombreux participants. Je me félicite également de l’arrivée de la Solo Maître CoQ au calendrier officiel, cela a été rendu possible grâce à une collaboration étroite entre la Classe Figaro Bénéteau, les Sports Nautiques Sablais et la société Maitre CoQ. Nous sommes également très heureux de retrouver Bordeaux en tant que ville départ de la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire. De plus avec de nouveau deux étapes étrangères, cette Solitaire devrait à coup sûr tenir toutes ses promesses. »
A l’aube de cette nouvelle saison, la Classe Figaro Bénéteau remercie ses fidèles partenaires, toujours à l’écoute de ce circuit exigeant, à commencer par Bénéteau et Le Figaro, soutiens historiques, et le département de la Vendée, terre d’accueil de son bureau. La Classe Figaro Bénéteau se réjouit également de l’arrivée à ses côtés en 2015 de la marque anglaise Henri Lloyd Ltd. en tant que partenaire technique.
Voir en ligne : Info presse www.classefigarobeneteau.fr
Le podium du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire 2014 :
- 1e Charlie Dalin (Normandy Elite Team)
- 2e Adrien Hardy (Agir Recouvrement)
- 3e Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance)
Le calendrier officiel
Solo Maître CoQ (solitaire)*
- Composée de courses côtières et d’une course au large de près de 3 jours, la Solo Maître CoQ se déroulera du 20 au 26 avril 2015 aux Sables d’Olonne.
- Coefficient 2
La Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire (solitaire)*
- La Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire promet encore de beaux combats. Au départ de Bordeaux le 31 mai, elle propose un parcours stratégique, long et difficile entre Sanxenxo (Espagne), La Cornouaille, Torbay (GB) et Dieppe.
- Coefficient 1 pour chaque étape et coefficient 2 pour le classement général
Tour de Bretagne à la voile (double)
- Du 22 au 29 août, les Figaristes se retrouveront pour une semaine intense de courses aux parcours techniques et tactiques. Véritable parenthèse plaisir pour les coureurs, le Tour de Bretagne fêtera cette année sa 10e édition.
Generali Solo (solitaire)*
- Coup d’envoi à la mi-septembre pour cette épreuve se déroulant sur l’imprévisible Méditerranée. Alternant courses au large et épreuves côtières, la Generali Solo réserve toujours de nombreuses surprises.
- Coefficient 4
- * Epreuves comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire
Le calendrier événementiel
Solo Basse Normandie (solitaire)
- Son parcours dans les eaux de la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire propose un entraînement grandeur nature aux coureurs. Entame de la saison 2015, elle se déroulera du 26 au 28 mars.
Spi Ouest France Intermarché (équipage)
- Excellente épreuve pour les sponsors désirant se mesurer à une flotte nombreuse et compacte, le Spi Ouest France se courra du 2 au 6 avril à la Trinité sur mer.
Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten (solitaire)
- Organisée par les bénévoles de la Société des Régates de Concarneau, la Solo Concarneau propose du 7 au 10 mai un parcours typique de Solitaire du Figaro pour un dernier étalonnage avant le départ de Bordeaux.
Transmanche (solitaire ou double)
- Cette traversée de la Manche entre l’Aber Wrac’h et Plymouth est une véritable référence tant par la difficulté de son parcours que par le nombre de ses participants. Elle aura lieu du 23 au 25 mai.
Rolex Fastnet Race (double)
- Epreuve prestigieuse de renommée internationale, la Rolex Fastnet Race avait été remportée en 2013 par Alexis Loison, Figariste fidèle, aux côtés de son père. Elle se déroulera du 16 au 20 août au large de l’Angleterre.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
Après une journée à plein badin hier, les solitaires de la Les Sables – Les Açores – Les Sables ont continué de progresser à haute vitesse la nuit dernière, tant et si bien que Caroline Boule (1067 – Nicomatic) a pulvérisé le record de la plus grande distance parcourue en Mini 6.50 en 24 heures. Entre 9h30 hier et la même heure aujourd’hui, la (…)
-
fr : Cherbourg - La Trinité sur Mer
Alors que la quasi-totalité de la flotte est arrivée à bon port samedi 20 juillet à la mi-journée, ces dernières 24 heures ont permis de célébrer trois nouveaux vainqueurs de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE : tenant du titre, Groupe Snef (Xavier Macaire) a réussi le doublé, tandis que la toute première course des (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : GP de France de course au large
Après quasiment deux jours et demi de mer, le MOD70 Drekan Energy, mené par Eric Defert, a coupé le premier la ligne d’arrivée de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE à La Trinité-sur-Mer, jeudi 18 juillet à 3h48’26, vainqueur en temps réel dans la catégorie Multi 2000. Prochain bateau attendu sur la (…)
-
fr : Circuit mondial de catamaran à foils
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
-
fr : Classe Figaro Bénéteau
En cette journée de fête nationale, le Tour Voile célèbre avec éclat l’équipage triomphant après un finish exceptionnel. Dunkerque Voile n’a pas démérité de voir son nom inscrit sur le prestigieux Trophée du Yacht Club de France. Dunkerque Voile, skippé par Arthur Meurisse, s’impose donc au terme d’un périple ayant démarré le 28 juin, à (…)
-
fr : Championnat France Minimes
Après 4 jours de course sous les nuages et les averses, le soleil est revenu pour commencer le dernier jour du Championnat de France Minimes. Le Port de Chantereyne est aujourd’hui le théâtre d’une grande fête de la voile. Le village de la Drheam Cup a ouvert aujourd’hui avoisinant le village du Championnat, ainsi que l’arrivée de la 4e étape (…)
-
fr : Class40
La septième journée de course s’achève pour l’ensemble des protagonistes de la 10e édition de la Transat Québec Saint-Malo. 23 Class40 et 4 grands voiliers réunis dans la Classe Gerry Roufs sont parvenus à s’extirper des pièges du Saint Laurent, des calmes de son golfe et des brouillards de Terre-Neuve.
-
fr : Dériveur à foil
L’Espagnol Pablo Astiazaran Perez, 18 ans, remporte sur le fil le Championnat de France Waszp 2024. Un titre qu’il décroche grâce à sa victoire dans la toute dernière manche, au détriment du Danois N°1 mondial Magnus Overbeck qui dominait jusque-là. Les deux hommes se sont livré un très beau duel pendant toute la durée de la compétition.
-
en : Malcesine, Lake Garda
The eleventh edition of Foiling Week ended today, more than 380 sailors traveled to Lake Garda to participate to the first and unique global event committed to the amazingly fast foiling boats and boards, their sailors, designers, manufacturers and followers.