#CClass #LittleCup

Franck Cammas : "Depuis notre victoire et notre engagement sur la Coupe de l’America, Groupama C nous sert de bateau laboratoire"

jeudi 10 septembre 2015Redaction SSS [Source RP]

Aujourd’hui engagé dans la véritable Coupe de l’America sous les couleurs de Groupama Team France, Cammas va défendre son titre acquis en 2013. La compétition qui débute lundi prochain, le 14 septembre, à Genève sur le lac, s’annonce très disputée.


Conçu par le Groupama sailing team qui venait de remporter la course autour du monde en équipage, le catamaran à aile rigide Groupama C avait survolé la concurrence et dominé son adversaire suisse Hydros lors de la finale de la Little Cup.

Deux ans plus tard, un rapide coup d’oeil au catamaran français laisse à penser qu’il n’a pas beaucoup évolué. Et pourtant :

« Depuis notre victoire et notre engagement sur la Coupe de l’America, Groupama C nous sert de bateau laboratoire. C’est une grande chance pour le design team de disposer d’un tel outil. Tout ce que nous développons sur ce bateau doit être transposable sur le bateau à bord duquel nous disputerons la Coupe ».

Présente sur la base technique de Port Noir depuis la semaine dernière, l’équipe de Groupama sailing team se prépare soigneusement :

« Avec Louis Viat, nous progressons chaque jour dans l’utilisation du bateau. Les systèmes de réglages plus amples que nous avons développés l’hiver dernier nous permettent de mieux contrôler le vol du bateau et seront directement transposables pour la grande Coupe » poursuit le fidèle skipper Groupama.

Autre axe de développement pour cette Little Cup : les appendices et notamment les foils :

« Il est plus rapide et beaucoup moins couteux de développer une paire de foils pour un catamaran de 7 mètres de long que pour un AC45 qui est deux fois plus long. A Lorient, notre port d’attache, nous avons pu en tester plusieurs jeux. C’est très instructif » poursuit Cammas.

Doté d’une unique voile qui se présente sous la forme d’une aile rigide, Groupama C peut aller trois fois plus vite que la vitesse du vent :

« C’est un bateau exceptionnel que nous avons beaucoup de plaisir à piloter avec Louis Viat. Il est très sensible. En plus des appendices, nous avons affiné le système de commande des réglages de l’aile qui bascule de chaque côté. On réussit à tout régler en étant au trapèze même si c’est parfois un peu sport ».

Sur le plan d’eau lémanique, l’équipage de Groupama C va affronter sept concurrents pendant cinq jours et tout faire pour être dans les deux premiers qui s’affronteront dans une ultime série de courses le samedi 19 septembre :

« Il y a moins de concurrents qu’en 2013 mais le niveau semble plus élevé et surtout plus homogène. Dans le petit temps, il faudra se méfier des bateaux qui n’ont pas de foils comme Axon Racing, le bateau mené par les Français Benoît Marie et Benoît Morelle. Et quand il y aura plus de vent, on sera forcément attentif au Suisse Norgador sur lequel navigue le tacticien de Groupama Team France, Arnaud Psarofaghis et enfin à Gstaad Yacht Club mené par Besson et Vandame » précise Louis Viat.

Reste l’inconnue canadienne avec le team Rafale à bord d’un catamaran à foils conçu par l’Ecole de Technologie Supérieure (ETS) de Montréal. Mené par les champions canadiens de la série olympique 49er, cette équipe sera à surveiller de près.

Après une régate d’entrainement programmée dimanche, les huit équipages sélectionnés s’affronteront chaque jour à partir de 10h du matin sur le lac :

« Il est encore un peu tôt pour savoir quelle sera la météo. Ce qui est étonnant, c’est que même quand le lac est immobile, il y a quand même du gradient et donc un peu de vent en altitude. Cette semaine, à l’entrainement, nous avons eu de superbes conditions pour naviguer » ajoute Louis Viat qui conclut : « L’équipe organisatrice a très bien fait les choses et le paysage est magnifique ».

Une conclusion qui évite à l’équipage de faire des pronostics. Pourtant, chez les bookmakers, la côte de l’équipage Cammas - Viat sur Groupama C est, paraît-il, excellente...


Voir en ligne : Info presse www.cammas-groupama.com/fr/


Les inscrits de la 27e Little Cup :

  • • Groupama C, France : Franck Cammas et Louis Viat
  • • Axon Racing, Suisse : Benît Marie et Benoît Morelle
  • • Cogito 2015, USA : Stephen Clark et Michael Costello
  • • Norgador, Suisse : Jean Pierre Ziegert et Arnaud Psarofaghis
  • • Rafale, Canada : Mark Farmer et Trevor TejParekh
  • • Sentient Blue, Allemagne : Thomas Paasch et Filip Walczak
  • • Gstaad Yacht Club, Suisse : Billy Besson et Matthieu Vandame

Les dimensions du Class C :

  • Longueur : 7,62 m
  • Largeur : 4,26 m
  • Hauteur de l’aile : 13 m
  • Surface de l’aile : 27,8 m2


A la une