Au terme d’une course exigeante, les 38 bateaux de la Solo Maître CoQ sont de retour aux Sables d’Olonne. Trois côtiers d’une vingtaine de milles en début de semaine et une grande course offshore, arrivée ce matin : la recette parfaite d’une course savoureuse !
Yann Eliès, vainqueur de la Solo Maître CoQ : « Je suis hyper content ! Ce n’est pas une grosse surprise mais une petite surprise pour moi car je ne me voyais pas aussi bien sur les petits parcours. Réussir une grande course comme ça, ce n’est jamais évident. Là, je suis un peu moins surpris car je sais que j’ai les armes pour mais encore fallait-il le réaliser. Ça, c’est chose faite ! je suis content pour ces deux raisons-là. Mais ce n’est pas parce que tu remportes deux épreuves d’avant-saison que tu remportes La Solitaire du Figaro. Il faut que ça mette en confiance mais je suis conscient qu’il y aura Jérémie, Xavier, Adrien, Charlie… tout ce petit monde, qui sera favori comme moi. Et sinon, il y a mon petit Vincent Busnel (le préparateur habituel du bateau de Yann, blessé) qui reprend le boulot lundi et ça, c’est plutôt une mauvaise nouvelle pour ma concurrence car si je suis en forme, et que je récupère mon préparateur favori, ça va envoyer ! »
Xavier Macaire, vainqueur de la grande course : « Victoire d’ « étape », ça sonne bien, ça fait plaisir pour un marin passionné ! Entendre « victoire d’étape », c’est une question ou une affirmation ? Je l’ai fait ! C’est top ! Je suis super content ! Ca s’est vraiment bien déroulé, j’avais quelques idées en tête qui se sont très bien déroulées comme par exemple de remonter entre l’Île d’Yeu et la côte, en serrant la côte, pour garder du vent le plus longtemps possible puis des moments où j’avais des questions, où rien était sûr avant d’y être. Plusieurs fois j’ai fait les bons choix, avant l’île de Ré par exemple. J’ai eu un bon feeling ! Je n’ai pas stressé sur la fin car je ne savais pas que c’était la fin. On ne l’a su qu’à un mille nautique de l’arrivée. »
Benjamin Dutreux, vainqueur du classement Bizuth de la Solo Maître CoQ : « Je suis très content ! Je n’ai pas très bien commencé la grande course, c’était un peu la catastrophe. A un moment, j’étais dernier donc je me suis dit qu’il fallait repartir à zéro et je me relance dans la course. Avec un peu de réussite, et en allant vite, j’ai réussi à recoller le paquet. Je voulais jouer avec les copains quand même ! Il y avait des bateaux partout, je n’ai pas fait attention à qui était bizuth ou pas, j’ai fait ma course tout seul. Le classement bizuth, c’est un plus ! »
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A 40 ans et avec près de 30 traversées de l’Atlantique à son actif, Anne Caseneuve, skipper du trimaran Acanthe Ingénierie, vise la victoire sur la Transat Anglaise, épreuve de légende qui s’élancera de Plymouth (GB) le 29 mai prochain. Navigatrice tenace mais discrète, Anne possède un palmarès bien étoffé et poursuit sa carrière sans faire de (…)
Set Environnement, le proto de Tanguy, a passé le test de jauge dans sa nouvelle configuration
Après quatre mois de chantier d’hiver, Tanguy de Lamotte a enfin pu apporter d’importantes ameliorations à son prototype 650 dont notamment la construction d’ un nouveau mât en carbone. Il a remis son bateau à l’eau cette semaine et s’est empressé de prendre le large pour tester le résultat de son travail... avant d’être au départ de la Select (…)
Et on peut envoyer et relever des mails depuis n’importe quel navire !
Communiquer lorsque l’on régate en mini 650 représente un challenge relevé. Les règles de classe sont intransigeantes. Le téléphone portable est autorisé... s’il est placé dans un caisson sous scellé ! Le téléphone Irridium fait parti du vocabulaire interdit. Seule la VHF est autorisée pour discuter de bateau à bateau. Mais désormais, avec une (…)
Grand moment pour l’équipe de K-Challenge sur le plan d’eau de Gandia (Espagne) aujourd’hui, puisque FRA 60 a enfin rejoint son homologue FRA 57 pour une première sortie de validation. FRA 60 (ex-NZL 60 vainqueur de l’America’s Cup en 2000) est aujourd’hui en conformité avec la version 5 de la règle de jauge, et a effectué ses premiers bords (…)
Des voiles qui claquent, des girouettes qui tournent dans tous les sens, puis tout à coup des grains avec 25 nœuds de vent et des trombes d’eau. Les 12 solitaires du Trophée BPE Saint-Nazaire Cienfuegos de Cuba sont tous soumis au même régime éprouvant, qu’ils aient ou non passé Turk Islands. Les 500 derniers milles s’annoncent compliqués.
La ligne de départ du record entre les îles de Groix en Bretagne Sud et Maurice dans l’Océan Indien est désormais ouverte. Les organisateurs ne s’attendent pourtant pas à une tentative cette année au vu du calendrier chargé des chasseurs de records cet hivers. Mais tout est possible et les candidats en monocoque ou multicoques sont d’ores et (…)
Sodebo a coupé la ligne d’arrivée à Saint-Malo à 17h54’04. Thomas Coville et son équipage établissent le premier temps de référence du Record SNSM, en 25 heures 37 minutes et 17 secondes. Le grand trimaran rouge a parcouru les 284 milles du parcours en tirant des bords de près à la vitesse moyenne de 11,038 nœuds. Voici donc le record à battre, (…)
A moins de 1000 milles de l’arrivée, les douze solitaires ont entamé leur dernière semaine de course, et les premiers naviguent maintenant dans le triangle des Bermudes. Le quatuor de tête reste le même - Eric Drouglazet est encore le plus rapide de la flotte, mais le classement évolue en milieu de tableau, grâce à la belle remontée d’Armel (…)
Le PC course du Trophée BPE entre Saint Nazaire et Cuba s’inquiètait du manque de nouvelles, depuis samedi, du skipper Dominic Vittet. Lionel Péan, directeur de course, a communiqué officiellement mardi matin sur le manque d’information en provenance du bord d’ATAO. Puis mercerdi matin, la bonne nouvelle est tombée... Un cargo est parvenu à (…)
Vitesse, embruns, virements de bord millimétrés... Géant, Gitana X et Sodebo, les grands trimarans de Michel Desjoyeaux, Thierry Duprey et Thomas Coville, ont offert un spectacle total cet après-midi pour le départ du record SNSM Saint-Nazaire - Saint-Malo. Dans un flux de ouest sud-ouest plus soutenu que prévu - 20 à 25 nœuds, grains déchirés (…)