Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce dimanche sur le plan d’eau varois pour le dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM. Ces grandes finales, réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette étape de la Coupe du Monde de voile olympique, ont réservé quelques surprises, dans des conditions plus musclées, qui ont rendu les courses du jour particulièrement spectaculaires.
Les deux séries paralympiques de l’ISAF Sailing World Cup – Toulon Provence Méditerranée ont disputé aujourd’hui leurs deux dernières régates, clôturant l’étape française de Coupe du Monde sur le plan d’eau hyérois. La flotte des Sonar a eu l’honneur de s’élancer en premier et c’est l’équipage français de Bruno Jourdren qui a remporté la mise. Quant à la série des 2.4mr, Damien Seguin s’impose aussi au général pour la 8e fois.
2.4mR : France / Australie / Allemagne
Vainqueur de la première manche du jour, le compétiteur français, Damien Seguin, parti en seconde position ce matin, s’adjuge le titre ici pour le 8e fois en 21 participations à ce rendez-vous qui occupe une place à part dans son parcours. Derrière lui, l’Australien Matthew Bugg et l’allemand Heiko Kroeger complètent ce podium particulièrement disputé.
Sonar : France / Australie / Allemagne
Du côté des Sonar, ces quillards olympiques au large cockpit qui accueillent un barreur et deux équipiers, l’intensité était de mise aujourd’hui. Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul, déjà en tête hier, ont fait preuve de détermination pour monter sur la plus haute marche de ce podium de Coupe du Monde, complété par l’équipage australien de Colin Harrison et par les Allemands (Jens Kroker, Robert Prem et Siegmund Mainka).
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Quand les fichiers météo sont contradictoires… Qui croire ? Pas de doute, ça doit chauffer à blanc dans les cerveaux des navigateurs. Les uns parlent d’une dorsale à traverser dans le sud. Les autres d’une dépression à venir par l’ouest. Beaucoup s’attendent à une sacrée pétole pour la nuit prochaine. Ca gamberge sur l’Atlantique !
Et c’est parti dans le jeu des radicales options : Bobst Group-Armor Lux a pris le taureau par les cornes et a mis un violent coup de barre à l’ouest, là où les autres, soit Tiscali Global Challenge, Sill Plein Fruit et Kingfisher, glissent le long des côtes portugaises. Le petit temps succède aux conditions musclées d’hier matin et les trois (…)
After a disappointing performance in the Volvo Ocean Race, skipper of seventh placed djuice, Knut Frostad, has decided to make radical changes on board in an effort to boost the team’s performance for the remaining two legs. French navigator, Jean-Yves Bernot, will step down and Erle Williams will return to the team.
Tous d’un commun accord sont venus coller la côte espagnole pour se mettre un peu à l’abri de cette mer que l’on annonce forte aux abords du Cap Finisterre. Tiscali Global Challenge continue son « one boat show » et pointe 3,3 milles en tête de la flotte suivi de Sill Plein Fruit et de Bobst Group-Armor Lux. Cela commence à taper fort et tous (…)
Saint Barthélemy, le 12 mai 2002. Le dernier concurrent de la sixième Transat AG2R vient de franchir la ligne d’arrivée à Saint Barthélemy. Hacène Abbar & Jean-Claude Hervy à bord de BDS (Bar des Sports) ont ainsi donné le clap de fin de la course dont la remise des prix aura lieu le 14 mai prochain.
Le bateau italien Tiscali Global Challenge de Simone Bianchetti mène la course depuis le départ de la Regata Rubicón. Mais à l’approche du Cap Finisterre – que les concurrents devraient atteindre dans la nuit de dimanche à lundi – les conditions météo moins difficiles que prévues vont néanmoins mettre à rude épreuve bateaux et équipages. (…)
Le Trophée des Lycées édition 2002 a vécu aujourd’hui sa dernière journée sous un soleil radieux… Petit revers de la médaille, au départ de l’ultime manche courue en milieu de journée, le vent était plus que léger (4 nœuds annoncés au départ). Il a heureusement forci durant la manche.
Après avoir remporté les rounds robins qualificatifs pour la finale, avec 8 victoires sur 15 matchs, l’équipage français du DEFI AREVA engagé dans la Elba Cup, s’est incliné en trois matchs contre l’américain Ed Baird. Bien sur, un peu de déception sur le résultat final mais beaucoup de positif à tirer de cette semaine de régates.
L’italien Simone Bianchetti mène le bal depuis hier après-midi devant le français Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) et le suisse Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux). La flotte est concentrée dans un mouchoir de poche et navigue au près dans un vent oscillant entre 6 et 18 nœuds. Bobst Group-Armor Lux et Adecco-Etoile Horizon ont connu de (…)