Séries Olympiques
Coupe du monde de voile à Hyères : De l’or pour Besson & Riou et Pierre Le Coq
De l’or encore pour Bruno Jourdren et Damien Seguin • de l’argent pour Charlin Picon
dimanche 26 avril 2015 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce dimanche sur le plan d’eau varois pour le dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM. Ces grandes finales, réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette étape de la Coupe du Monde de voile olympique, ont réservé quelques surprises, dans des conditions plus musclées, qui ont rendu les courses du jour particulièrement spectaculaires.
Doublé en or pour l’équipe de France paralympique
Les deux séries paralympiques de l’ISAF Sailing World Cup – Toulon Provence Méditerranée ont disputé aujourd’hui leurs deux dernières régates, clôturant l’étape française de Coupe du Monde sur le plan d’eau hyérois. La flotte des Sonar a eu l’honneur de s’élancer en premier et c’est l’équipage français de Bruno Jourdren qui a remporté la mise. Quant à la série des 2.4mr, Damien Seguin s’impose aussi au général pour la 8e fois.
2.4mR : France / Australie / Allemagne
Vainqueur de la première manche du jour, le compétiteur français, Damien Seguin, parti en seconde position ce matin, s’adjuge le titre ici pour le 8e fois en 21 participations à ce rendez-vous qui occupe une place à part dans son parcours. Derrière lui, l’Australien Matthew Bugg et l’allemand Heiko Kroeger complètent ce podium particulièrement disputé.
Sonar : France / Australie / Allemagne
Du côté des Sonar, ces quillards olympiques au large cockpit qui accueillent un barreur et deux équipiers, l’intensité était de mise aujourd’hui. Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul, déjà en tête hier, ont fait preuve de détermination pour monter sur la plus haute marche de ce podium de Coupe du Monde, complété par l’équipage australien de Colin Harrison et par les Allemands (Jens Kroker, Robert Prem et Siegmund Mainka).
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
en : East - West Atlantic record
-
fr : Transat AG2R
-
en : Jules Verne Trophy
Another ridge crossed. One more. Certainly not the last on the way to Ushant. Orange is beating slowly through a sea still choppy from the fury of the low. Peyron is all smiles. He managed to miss the storm by a few miles. Now they must find a way out of the calms of the high. And it’s going to be to the tune of multiple sail changes, a case of (…)
-
fr : TROPHEE JULES VERNE
Nouveau franchissement de dorsale. Un de plus. Certainement pas le dernier sur la route d’Ouessant. Orange navigue au près, à petite vitesse dans une mer encore agitée par le fracas de la dépression. Peyron sourit. A quelques milles près, son grand catamaran a su éviter le coup de vent. Il faut à présent s’extraire des calmes de l’anticyclone. (…)
-
en : East - West Atlantic Record
Another day in the Atlantic has given us hope and desperation but we are still just on the edge of this downwind record attempt sitting only 28 miles behind Club Med. We are negotiating clouds squalls and rain to try and pick our way through a mine field of light airs of 9 knots and trade winds of 15 with the odd puff of 18. Dusk and Dawn (…)
-
fr : Transat AG2R 2002
A 424 milles de l’arrivée, Hervé Laurent et Rodolphe Jacq ont pris le commandement de la flotte en début de nuit vendredi. Plus à terre que Ronan Guérin et Ronan Cointo, plus au sud que toute la flotte, le tandem de Colbert Orco bénéficie de 15 noeuds de vent portant. Pendant ce temps les autres sont, soit au près, soit dans le petit temps.
-
fr : Jules Verne Trophy
It can’t stay in place. It’s stretching from east to west, compressing a little in the centre, trying to escape to the south and is today barring the Atlantic over a width of almost 4,800 nautical miles... What is it ? It’s the 1020 hPa high-pressure system in which the maxi-cat Orange currently finds herself. While the soft belly of the high (…)
-
fr : Transat AG2R 2002
Comme souvent, le passage du cap Finisterre a créé une hiérarchie au sein de la flotte qui participe à cette première étape de la Transat AG2R. Le bon choix cette année était, pour le moment, de venir chercher la bordure Est de la dorsale anticyclonique comme l’ont fait Guérin & Cointo, Caso & Vallancien et Laurent & Jacq.
-
fr : TROPHEE JULES VERNE
Il ne peut rester en place. Il s’étire d’est en ouest, se compresse un peu au centre, essaye de s’échapper vers le Sud et barre aujourd’hui l’Atlantique sur quasiment 4 800 kilomètres de large... Qui cela ? L’anticyclone de 1020 hPa où se trouve actuellement le maxi-catamaran Orange. Si le ventre mou de la haute pression devrait être oublié (…)
-
fr : Transat AG2R 2002
La flotte des concurrents de la sixième Transat AG2R navigue au large du Portugal, entre les latitudes de Porto et de Lisbonne. Le trio de tête glisse entre quatre et six noeuds, deux fois plus vite que le groupe du centre.