TROPHEE JULES VERNE
Orange remonte l’Atlantique Sud par l’Est...
vendredi 19 avril 2002 –
Comme prévu hier, le maxi-catamaran Orange commence à buter dans l’anticyclone qui prend toutes ses aises au milieu de l’Atlantique. Il gonfle exagérément et barre presque tout l’Atlantique d’est en ouest. Aussi la mission des prochaines 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures est simple : traverser au plus court et au plus vite puis attraper la bordure est de cet anticyclone qui marquera également la venue des alizés de sud-est... En clair, une opération tout bonus pour le géant Marseillais qui pourrait alors allonger la foulée et rouvrir les voiles vers l’Equateur, prochain point de passage obligé. " L’anticyclone est juste devant nous déclare Gilles Chiorri à la vacation du jour qui venait juste de consulter les cartes météo du jour. Nous sommes actuellement dans un vent de 10 noeuds de nord et naviguons au près serré. Le ciel est superbe avec beaucoup de profondeur. Hier on voyait même la dépression qui est passée derrière nous et, je pense qu’à 20 milles près, nous aurions pu la prendre sur le nez avec ses vents de 60 noeuds. Là, on peut dire que nous avons bien joué ! Je pense que nous devrions en avoir pour 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures et ensuite j’espère que nous toucherons les alizés de sud-est. Quelque part, cette situation très Est peut nous être très bénéfique ! ".
En effet, cette option Est, qui si elle semble assez inhabituelle comparée aux autres tracés du Trophée Jules Verne (1071 milles de latéral avec la situation d’Olivier de Kersauson à la même latitude), pourrait permettre de débouler rapidement vers le Pot au Noir via l’autoroute musclée des alizés. " Vous prenez un tableau noir explique Bruno Peyron et vous comprendrez que plus on rentre Est dans ce système d’alizés qui vient du sud-est, plus on va pouvoir ouvrir les voiles et prendre de la vitesse Vitesse #speedsailing pour atteindre l’Equateur. Nous allons même, de ce fait, entrer très Est dans le Pot au Noir ce qui est assez inhabituel pour une remontée...Cela va être intéressant de suivre cela ensuite ! ".
En attendant, le maxi-catamaran Orange glisse sur une mer plate à plus de 12 noeuds de vitesse Vitesse #speedsailing moyenne et abat quotidiennement ses 390 milles. Sera-t-il arrêté dans les 24 heures à venir ? Va-t-il toucher dans la foulée les alizés salvateurs qui le propulseraient alors à 3 000 milles de l’arrivée ? Les prochaines 24 heures sont sous haute surveillance comme doit l’être l’évolution des photos satellites et des cartes météo !
Il a dit :
Gilles Chiorri : " Le bateau est sec, les voiles sur le pont, tout est ouvert et nous avons même pu nous laver ! Nous avons un rythme un peu plus humain on va dire. Nous en profitons également pour réparer divers petits trucs comme un de nos deux dessalinisateurs qui donne de l’eau saumâtre. C’est Sébastien Josse qui s’y est mis. C’est un peu Orange mécanique en ce moment à bord ! ".
Pierrick Garenne / Mer & Média
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