Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce dimanche sur le plan d’eau varois pour le dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM. Ces grandes finales, réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette étape de la Coupe du Monde de voile olympique, ont réservé quelques surprises, dans des conditions plus musclées, qui ont rendu les courses du jour particulièrement spectaculaires.
Les deux séries paralympiques de l’ISAF Sailing World Cup – Toulon Provence Méditerranée ont disputé aujourd’hui leurs deux dernières régates, clôturant l’étape française de Coupe du Monde sur le plan d’eau hyérois. La flotte des Sonar a eu l’honneur de s’élancer en premier et c’est l’équipage français de Bruno Jourdren qui a remporté la mise. Quant à la série des 2.4mr, Damien Seguin s’impose aussi au général pour la 8e fois.
2.4mR : France / Australie / Allemagne
Vainqueur de la première manche du jour, le compétiteur français, Damien Seguin, parti en seconde position ce matin, s’adjuge le titre ici pour le 8e fois en 21 participations à ce rendez-vous qui occupe une place à part dans son parcours. Derrière lui, l’Australien Matthew Bugg et l’allemand Heiko Kroeger complètent ce podium particulièrement disputé.
Sonar : France / Australie / Allemagne
Du côté des Sonar, ces quillards olympiques au large cockpit qui accueillent un barreur et deux équipiers, l’intensité était de mise aujourd’hui. Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul, déjà en tête hier, ont fait preuve de détermination pour monter sur la plus haute marche de ce podium de Coupe du Monde, complété par l’équipage australien de Colin Harrison et par les Allemands (Jens Kroker, Robert Prem et Siegmund Mainka).
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
As forecast for three days now, the current situation is not the simplest for the maxi-catamaran Orange which must cope with the most complex of meteorological situations. While for the moment Bruno Peyron and his men are close reaching at almost 20 knots, they will be forced to ease up tomorrow when they enter a zone of high pressure that will (…)
Si, cette année, le gros temps n’était pas au rendez-vous pour la traversée du golfe de Gascogne, les organismes des marins, comme les machines, ont souffert. Le Figaro-Bénéteau de Troussel & Le Cléac’h (Myrialis) a dû se retirer du match hier. Les autres navigateurs encore en course avouent aussi être fatigués, en avant, comme en arrière (…)
Comme prévu depuis trois jours, la situation actuelle n’est pas des plus simples pour le maxi-catamaran Orange qui doit faire face à une situation météo des plus complexes. Si pour le moment, Bruno Peyron et ses hommes naviguent au près bon plein à près de 20 noeuds, ils devraient lever le pied demain en entrant dans une zone anticyclonique qui (…)
Bernard Gergaud a assisté à la mise à l’eau du trimaran de Philippe Monnet. Le vainqueur du Paris-Dakar automobile et détenteur du record du tour du monde à la voile en solitaire et contre les vents dominants arrive sur le circuit des multicoques de 60 pieds !
C’est à 7h 12 (heure française) ce matin que le VO 60 battant pavillon australien, Team News Corp, franchissait la ligne d’arrivée de la 6e étape, un sprint de 875 milles entre Miami – Baltimore. Cette victoire de l’équipage de Jez Fanstone, la première depuis le début de l’épreuve, est un magnifique cadeau d’anniversaire pour le co-skipper (…)
Cointo à la barre, Guérin aux réglages. Photo : F.Mousis
La flotte des concurrents de la sixième Transat AG2R est passée hier en fin d’après midi au large du cap Finisterre. Morvan & Caudrelier-Bénac mènent le groupe du large alors que Guérin & Cointo sont passés à terre pour les doubler.
La flotte de Figaro-Bénéteau en route vers Madère compte depuis ce matin un concurrent de moins. Le voilier Myrialis a fait demi-tour sur problèmes techniques. Il était alors en tête de la course avec sept milles d’avance sur ses premiers poursuivants.
Deliberately, and because there is no other choice, Orange has surrendered herself to the anticyclone. The wild run started under Australia has butted up, off Tristan da Cunha, against the soft belly of high pressure circulating off Africa. Speeds are tumbling. The sails are barely being filled. Helmsmen and trimmers are hunting the tiniest (…)