Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce dimanche sur le plan d’eau varois pour le dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM. Ces grandes finales, réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette étape de la Coupe du Monde de voile olympique, ont réservé quelques surprises, dans des conditions plus musclées, qui ont rendu les courses du jour particulièrement spectaculaires.
Ils étaient 631 coureurs, représentant 48 nations au départ de cette étape de Coupe du Monde. Au jeu des sélections, après 4 jours de régates, ils n’étaient plus que 100 bateaux aujourd’hui à se disputer les places d’honneur. Les compétiteurs engagés ont régaté, pour leur dernière course de la semaine, dans un vent fort d’une vingtaine de nœuds.
Nacra 17
Pour ceux qui portaient haut les espoirs tricolores, les doubles Champions du Monde en titre, Billy Besson et Marie Riou, le contrat est rempli. Toujours vissés aux avant-postes du classement général, ils remportent logiquement la médaille d’or, médaille qu’ils étaient déjà assurés de glaner avant même la course du jour, grâce à une avance conséquente. A l’image de la semaine, les Français remportent également la Medal Race aujourd’hui. Derrière eux, deux équipages néerlandais complètent le podium : Mandy Mulder et Coen De Koning en argent et Renee Groeneveld et Steven Krol en bronze.
Podium final Nacra 17 :
1er : FRA - Billy Besson / Marie Riou
2e : NED – Mandy Mulder / Coen De Koning
3e : NED – Renee Groeneveld / Steven Krol
Billy Besson, vainqueur de la Sailing World Cup de Hyères en Nacra 17 : « Avec Marie, nous avions un axe de travail sur cette Medal Race : il fallait qu’on fasse un bon départ, ce que nous avons réussi à faire et de fil en aiguille, nous avons réussi à bien nous placer. Nous avions déjà « gagné » en termes de points avant la finale d’aujourd’hui, donc ce n’était pas grave si nous ne franchissions pas la ligne en premiers, mais c’est vrai qu’on ne voulait rien lâcher. Cette première place au classement fait plaisir et surtout à Hyères, car cela fait deux années de suite qu’on se classe deuxième ex-aequo avec le premier, donc on voulait vraiment la gagner cette régate, c’est chose faite ! »
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
Le SeaSailSurfer du mois est Anglais. Neal McDonald, 39 ans, est le skipper du monocoque Assa Abloy engagé dans la course autour du monde en équipage. Il vient de remporter une deuxième étape sur les cinq disputées de la Volvo Ocean Race.
La 1re étape du " Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 " s’est terminée sur un bilan positif. Si le vent n’avait pas joué de vilains tours aux organisateurs dans la journée de vendredi, Carro aurait réussi un carton plein avec un résultat officiel en vague et un en freestyle.
"We’ve just crossed the Antarctic convergence zone" announced Bruno Peyron. The water is at 4°C, the temperature that icebergs like... So we keeping our eyes open !" But the voice of Orange’s skipper didn’t seem too anxious this morning. In fact he sounded quite satisfied because his Marseilles giant has found the right angles for getting down (…)
" Nous venons de franchir la zone de convergence antarctique " annonce Bruno Peyron. " L’eau est à 4 degrés, la température qu’affectionnent les icebergs... donc vigilance ! " Nulle angoisse cependant dans la voix du skipper d’Orange ce matin. De la satisfaction plutôt, car son géant Marseillais trouve les bons angles pour descendre et (…)
The maxi-catamaran Orange continues to slalom in the Indian Ocean in the search for the ideal weather pattern. "We must be on our third system since the Cape of Good Hope", said Hervé Jan during today’s chat session. "During The Race on Club Med, we picked up a low around the Crozet Islands that took us all the way through to New Zealand !". (…)
Le maxi-catamaran Orange continue de slalomer dans l’Océan Indien à la recherche du système météo idéal. " Nous devons en être à notre troisième système depuis le Cap de Bonne-Espérance lâche Hervé Jan à la vacation du jour. Lors de The Race avec Club Med, nous avions accroché un système dépressionnaire aux Iles Crozet qui nous avait emmené (…)
Tout était prêt pour que cette 2e journée du « Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 » soit une belle et grande journée de compétition. Déjà hier après midi, la météo prévoyait du vent fort d’est sud-est pour la nuit (6 à 7 Beaufort, localement 8) avec une mer forte et une houle de 2 mètres, le tout faiblissant légèrement dans le (…)
31.2 knots of instantaneous speed at 1200 for 429 miles on the clock in the last 24 hours : the maxi-catamaran Orange is notching up the miles sliding due east along latitude 46 degrees South. The giant from Marseilles is currently under staysail and double reefed main and is 930 miles from the latitude of Cape Leeuwin (SW point of Australia) (…)
La moisson française est bonne en Espagne puisque les coureurs français prennent 8 places de podium. Les trois disponibles pour les hommes en Mistral, deux pour les filles, la plus haute pour le Tornado. Ingrid Petitjean et Nadège Douroux montent sur une troisième place très méritée en 470 féminin.