#Funboard
Bret’s Funboard Tour 2015 : Delphine Cousin Championne de France slalom
Pascal Toselli vainqueur du classement annuel chez les hommes
dimanche 1er novembre 2015 – Information AFF
Pas d’évolution majeure des conditions de vent, ce dimanche 1er novembre à Leucate - La Franqui (Aude). La finale du Bret’s Funboard Tour AFF 2015 se referme donc sans aucune course validée, après quatre jours où les rafales furent insuffisantes. Un bilan cruel au vu de la réputation du spot de La Franqui (et un Eole déchaîné deux jours avant l’étape AFF), de la patience et de la grande mobilisation des windsurfeurs. Pour rappel, un record annuel fut établi, avec 71 concurrents à s’être déplacés dans l’Aude (contre 70 à Marignane, en ouverture de la saison 2015) dont 18 féminines (record historique depuis 2010).
Les jeunes ont également répondu présents à Leucate : 18 garçons et 8 coureuses étaient âgées de moins de 18 ans. Des chiffres très prometteurs pour l’avenir du circuit national... Il ne manquait que le vent et des manches officielles, pour cette finale du Championnat de France Funboard Slalom 2015, qui s’est refermée à 12h30 par les remises de prix.
Leader du classement général annuel avant cette finale, Delphine Cousin (Yacht Club Carnac) est donc la nouvelle championne de France AFF, grâce à ses deux victoires d’étape à Marignane et Saint-Malo. Marion Mortefon et Maelle Guilbaud complètent le podium, la jeune Vendéenne décrochant son premier podium annuel AFF.
Chez les hommes, le titre officiel de champion de France n’a pas pu être attribué : deux étapes validées étaient nécessaires à l’attribution du titre national, or seule l’étape de Marignane a pu être menée à bien pour ces messieurs. Pascal Toselli remporte malgré tout le classement annuel du Bret’s Funboard Tour Slalom 2015, devant Pierre Mortefon et Cédric Bordes.
Retour de l’AFF début avril 2016, à Marignane !
Cette troisième étape du Funboard Tour 2015 était organisée par l’Association Française de Funboard, le Cercle de Voile du Cap Leucate et la Fédération Française de Voile.
Top 5 du Classement général filles (après Marignane, St-Malo, Ouistreham et Leucate)
1. Delphine Cousin (YC Carnac)
2. Marion Mortefon (CN Corbières)
3. Maëlle Guilbaud (SN Sablais)
4. Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation)
5.Estelle Barré (Gruissan Windsurf Organisation)
Top 5 Classement général garçons (après Marignane, St-Malo, Ouistreham et Leucate)
1. Pascal Toselli (Club Nautique Marignanais)
2. Pierre Mortefon (CNM La Grande Motte)
3. Cédric Bordes (CN Marignanais)
4. Antoine Questel (Saint Barthélémy Yacht Club)
5. Damien Le Guen (Les Crocodiles de l’Elorn)
Meilleur jeune homme -18 ans : Bastien Escofet (CN Corbières)
Meilleure jeune fille - 18 ans : Dora Bijvoet (CN Marignanais)
Dans la même rubrique
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe 2024
Sur les pontons de Port Olonna, familles et passionnés se pressent pour admirer les 40 bateaux amarrés. L’ambiance est festive !
-
fr : Les Déferlantes Sailing Team
Un an avant la Transat Jacques Vabre 2025, Sasha Lanièce annonce s’associer avec Aina Bauza Roig pour créer la première écurie féminine de course au large : Les Déferlantes. Basée à Lorient, elle compte deux bateaux (un Class40 et un Mini 6.50) et trois skippeuses. Leur objectif est double : créer des opportunités dans la course au large pour (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Vendée Globe 2024 • Imoca Tout commence en Finistère - Armor-lux
A eux deux, ils cumulent, pas moins de 8 participations au Vendée Globe et ont remporté ensemble la Barcelona World Race 2015, tour du monde en double sans escale. Eux, ce sont Jean Le Cam et Bernard Stamm - deux « Tour du Mondiste » aguerris - qui ont choisi de mettre en commun leur expérience et leur talent pour parfaire la préparation du (…)
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
en : Emirates Team New Zealand
Emirates Team New Zealand have completed one of the most successful America’s Cup campaigns in history. For the Defender, Emirates Team New Zealand having won the America’s Cup three times in a row, it now presents an unprecedented opportunity for the continued growth of the America’s Cup from the strongest foundation of success in recent history.
-
en : Royal Malta Yacht Club
Line honours has been decided at the 2024 Rolex Middle Sea Race following a captivating duel between two 100-ft (30.48m) Maxis. Arriving in Malta at 09:43:29 CEST on Tuesday 22 October, Huang-Seng Lee’s Scallywag 100 (HKG) took the title completing the 606-nautical race course in an elapsed time of two days, 21 hours, 33 minutes and 29 seconds. (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq (…)