Nicolas Boidevézi, skipper du monocoque 60 pieds Adopteunskipper.net, et son co-skipper Ryan Breymaier, engagés sur la Transat Jacques Vabre 2015, ont informé cette nuit leur équipe et la direction de course d’un problème technique au niveau de la basse bastaque tribord (câble qui assure la tenue du mât). L’équipage a finalement pris la décision d’abandonner la course, par mesure de sécurité, et fait route vers Concarneau.
C’est évidemment une très grosse déception pour Nicolas Boidevézi et Ryan Breymaier qui avaient lutté avec succès pour être au départ de cette Transat Jacques Vabre. Le tandem, après une entrée en matière prudente, avait su se positionner de façon intelligente à l’ouest de la flotte et s’apprêtait à récolter les fruits de son option. La rupture d’une basse bastaque a gâché la fête.
« C’est forcément une décision très difficile à prendre. Mais la rupture de ce câble au niveau de l’ancrage de mât est une alerte suffisamment sérieuse. On ne peut pas se permettre de prendre le risque de continuer et de voir un autre câble se rompre… La course au large n’est pas une roulette russe », commente Nicolas.
L’intelligence de gestion de course de Nicolas et Ryan n’aura pas payé. Après un départ prudent où les deux navigateurs avaient temporisé pour laisser passer le plus gros du vent fort aux abords de la dépression au large de l’Irlande, Adopteunskipper.net commençait à recueillir les fruits de son positionnement à l’ouest de la flotte. Revenu en 12e position au moment de l’accident, la perspective d’une place dans le top 10 n’avait rien d’utopique.
Il s’agit maintenant de convoyer le bateau vers Concarneau sous voilure réduite. Il faudra au duo près de quatre jours pour rejoindre le port cornouaillais. Quatre jours pour digérer et se tourner vers l’objectif principal du projet : le Vendée Globe 2016.
« Je suis déçu pour tous les gens qui ont travaillé autour de ce projet et ceux qui m’ont suivi et encouragé depuis le début. Mais ce n’est pas la fin du projet, c’est juste une étape, et on va en sortir plus fort ! L’enjeu de la Transat Jacques Vabre était de faire un transfert de compétences entre Ryan et moi et prendre en main le bateau qui a eu un très bon comportement. Nous avions également l’objectif de mettre en lumière ce beau projet. La Transat Jacques Vabre a permis d’engager des contacts avec des partenaires potentiels. Nous allons désormais profiter de l’élan pour rencontrer des sponsors d’ici la fin d’année et finaliser le projet Vendée Globe. », conclut Nicolas.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
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Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
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14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
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